Jouer les petits décalages

Course au large
Par Figaro Nautisme

Dans la nuit de dimanche à lundi, peu avant 23 heures, le Multi50 Arkema – Région Aquitaine a chaviré au large du Portugal. L’équipage est sain et sauf et une opération de sauvetage est en cours de préparation pour le bateau. Reste que la course continue pour les autres concurrents de la Transat Jacques Vabre, et c’est même une journée relativement importante qui se profile.

Dans la nuit de dimanche à lundi, peu avant 23 heures, le Multi50 Arkema – Région Aquitaine a chaviré au large du Portugal. L’équipage est sain et sauf et une opération de sauvetage est en cours de préparation pour le bateau. Reste que la course continue pour les autres concurrents de la Transat Jacques Vabre, et c’est même une journée relativement importante qui se profile.

Aux alentours de 23 heures hier soir, alors qu’ils naviguaient sous grand voile haute et gennaker, au contact avec FenêtréA-Cardinal (Erwan Le Roux – Yann Eliès), à 210 milles dans l’ouest de Cascais dans un vent de secteur nord soufflant entre 18 et 20 nœuds, Arkema – Région Aquitaine a chaviré. Immédiatement, Mayeul Riffet a contacté la direction de course avec l’Iridium de secours pour lui signifier que tout allait bien à bord du trimaran retourné. Lui et Lalou Roucayrol, équipés de leur combinaison de survie, se sont ensuite mis au sec à l’intérieur de leur bateau afin de réfléchir à la façon d’organiser le sauvetage. Les conditions météo sur zone permettant d’envisager un remorquage, c’est vers cette solution que s’orientaient, tôt ce matin, les deux hommes.

 

Jouer les petits décalages

 

Pour les concurrents toujours en course, si la problématique du moment est sans commune mesure, il faut toutefois se gratter un peu la tête car s’ouvre aujourd’hui une journée relativement importante en termes de placement tactique. Et pour cause, le centre de l’anticyclone qui se positionne entre les Açores et le Portugal a tendance à se décaler vers le nord-est en s’étalant. La difficulté, pour les Multi50 et les Imoca, ce lundi, est donc de parvenir à le longer sur sa bordure méridionale tout en gagnant dans son sud pour se rapprocher de la route directe. En clair, le jeu, en cette journée d’Armistice, consiste à effectuer des petits recalages dans l’ouest à coups d’empannages, sans pour autant tomber dans le centre de la zone de haute pression, au risque de se retrouver empétolé. Le truc, c’est que tout ce qui sera gagné aujourd’hui aura son importance pour la suite et notamment pour le passage de l’Equateur.


Macif le retour ?


Reste que depuis quelques heures, le vent, qui souffle entre 18 et 22 nœuds, a pris légèrement de la droite. Le premier à avoir empanné pour se retrouver bâbord amure, vers 2 heures ce matin, a été Safran (Marc Guillemot- Pascal Bidégorry) et c’est d’ailleurs lui qui occupe la tête au dernier pointage. Il devance Maitre Coq (Jérémie Beyou – Christopher Pratt), qui l’a imité il y a peu, et PRB (Vincent Riou – Jean Le Cam). Mais c’est surtout sur Macif qu’il garde l’œil. Contraint d’effectuer un arrêt aux stands de quatre heures à Peniche, au nord de Lisbonne, afin de réparer la pelle de safran tribord, le tandem François Gabart - Michel Desjoyeaux est reparti vers 18h30 dimanche, avec une quarantaine de milles de retard sur le leader. Mais force est de constater qu’il a d’ores et déjà comblé une partie de son retard, à la fois grâce à une trajectoire plus lofée que ses adversaires la nuit dernière, et sans doute aussi grâce à un peu plus de pression. C’est, en effet, deux nœuds plus vite que les autres qu’ils ont avalé les milles une grande partie de la nuit.


Course de vitesse pour les Class40


Du côté des Class40, tous ont désormais débordé la pointe Bretagne et c’est en file indienne, au plus près de la route directe, qu’ils déboulent actuellement dans le golfe de Gascogne, poussés par un vent d’ouest d’une bonne quinzaine de nœuds. GDF-Suez (Sébastien Rogues - Fabien Delahaye) occupe toujours les commandes et devrait les conserver sans souci, au moins jusqu’à ce soir. Après, ses poursuivants les plus proches peuvent espérer revenir au score puisque le vent est prévu de mollir à l’approche du cap Finisterre. Voilà pourquoi, à cet endroit, un regroupement d’une partie des troupes est envisageable.

 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…