Tous au portant !

Course au large
Par Figaro Nautisme

Alors que les Class40 s’apprêtent à déborder le cap Finisterre, les Mulit50 et les IMOCA se préparent à négocier l’archipel de Madère par l’ouest tandis que les MOD70 filent à vitesse grand V vers le Cap Vert. Et si tous sont étalés sur plus de 1 500 milles en latitude, les bateaux de la Transat Jacques Vabre progressent à la même allure ce mardi : le portant.

Alors que les Class40 s’apprêtent à déborder le cap Finisterre, les Mulit50 et les IMOCA se préparent à négocier l’archipel de Madère par l’ouest tandis que les MOD70 filent à vitesse grand V vers le Cap Vert. Et si tous sont étalés sur plus de 1 500 milles en latitude, les bateaux de la Transat Jacques Vabre progressent à la même allure ce mardi : le portant.

Comme prévu, après leur course de vitesse dans le golfe de Gascogne, au près, dans une bonne quinzaine de nœuds, les Class40 sont nettement ralentis à l’approche de la pointe nord-ouest de la péninsule ibérique. De ce fait, les écarts se sont un peu tassés et c’est à présent en moins de 60 milles que se tiennent les dix premiers de la flotte. Une flotte obligée, ce mardi matin, de composer avec un flux de nord-est soufflant péniblement entre 5 et 8 nœuds. Pas de quoi franchement réjouir les marins qui bataillent donc un peu pour contourner le cap Finisterre. Cette situation a logiquement fait les affaires de GDF-Suez. Le tandem Sébastien Rogues – Fabien Delahaye, contraint de faire une escale technique de 50 minutes à Muxia pour changer ses girouettes très tôt ce mardi, a ainsi réussi à conserver sa place de leader. Mais l’info du jour, c’est que la quasi-totalité des 24 monocoques 40’ toujours en course dans cette Transat Jacques Vabre devrait naviguer au large du Portugal dès ce soir et ainsi entamer un très long bord sous spi. Un bord qui pourrait même durer près d’une semaine…

 

Arrêt express

 

Du côté des Multi50, Arkema – Région Aquitaine (Lalou Roucayrol – Mayeul Riffet) a chaviré dimanche soir à 200 milles des côtes Portugaises et il attend maintenant l’arrivée d’un remorqueur lisboète, avec à son bord des membres de son équipe technique, mercredi entre minuit et deux heures du matin. Mais pour le reste de la flotte, le match se poursuit. Le tandem d’Actual (Yves Le Blevec – Kito de Pavant) qui a réussi le pari de faire un arrêt à Porto Santo (Madère) de moins d’une heure pour remplacer son aérien de girouette, est également parvenu à ne pas se trouver gêné par le dévent des îles. Résultat, il s’est recalé rapidement sur la route de son adversaire, FenêtréA-Cardinal (Erwan Le Roux – Yann Eliès), ne lui concédant qu’une petite trentaine de milles.

 

Une histoire de compromis

 

Chez les Imoca, le programme du jour est quasiment identique à celui d’hier, même si le vent est plus instable puisqu’il passe allègrement de 14 à 26 nœuds, avec parfois de grosses adonnantes. Le but du jeu reste cependant de parvenir à longer l’anticyclone sur sa bordure méridionale tout en gagnant dans son sud pour se rapprocher de la route directe. Une histoire de compromis en somme, qui permettra de se positionner au mieux pour le passage du Pot-au-Noir. Pas étonnant, en conséquence, de voir Maître Coq (Jérémie Beyou – Christopher Pratt) si décalé dans l’ouest car cela pourrait bien se révéler un avantage d’ici peu. Pour l’heure, c’est PRB (Vincent Riou – Jean Le Cam) qui occupe les commandes devant Cheminées Poujoulat (Bernard Stamm – Philippe Legros) et Safran (Marc Guillemot – Pascal Bidégorry).

 

Un Pot-au-Noir très actif

 

Et les MOD70 dans tout ça ? Edmond de Rothschild (Sébastien Josse – Charles Caudrelier) et Oman Air-Musandam (Sidney Gavignet – Damian Foxall) déboulent à plus de 25 nœuds sur une mer relativement plate. A cette vitesse, ils devraient dépasser la latitude de l’archipel du Cap-Vert en milieu d’après-midi. Mais ils le savent, si en ce moment, les alizés sont bien constants (entre 20 et 25 nœuds), ils devraient mollir d’ici quelques heures. Reste que ce n’est pas ce qui les inquiète le plus. Et pour cause, le Pot-au-Noir s’avère plutôt actif ces temps-ci….

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…