La Mini-Transat prend le large, deuxième prise.

Course au large
Par Figaro Nautisme

Les concurrents de la Mini-Transat ont pris ce mercredi matin le départ de l’unique étape, de Sada en Galice jusqu’à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe. D’emblée, Ludovic Méchin, en prototype, et Alberti Bona, en bateau de série, se sont installés aux commandes de la Mini-Transat 2013. Une édition déjà forte en rebondissements

Les concurrents de la Mini-Transat ont pris ce mercredi matin le départ de l’unique étape, de Sada en Galice jusqu’à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe. D’emblée, Ludovic Méchin, en prototype, et Alberti Bona, en bateau de série, se sont installés aux commandes de la Mini-Transat 2013. Une édition déjà forte en rebondissements

C’est à 9h37 qu’a été lancée la procédure de départ de la Mini-Transat, un mois jour pour jour après le départ initialement prévu à Douarnenez. L’édition 2013 n’aura décidément rien fait comme les précédentes. « On se dit qu’on vit quelque chose d’encore plus particulier ! » commentait Ludovic Méchin avant le départ, tout sourire. « Heureusement, j’avais prévu de libérer mon agenda jusqu’à Noël donc j’ai encore le temps de traverser l’Atlantique ! » La transatlantique se fera donc d’une seule traite, de Sada à Pointe-à-Pitre et sans escale à Lanzarote. C’est le plus long parcours de la Mini-Transat, créée en 1977, avec 3.600 milles à parcourir. « L’arrivée des premiers pourrait se fêter aux alentours du 1er décembre », précise l’organisation.

 

Le départ aux mille péripéties

 

Déjà retardée de 16 jours à Douarnenez, pour laisser passer une succession de dépressions sur la façade Atlantique, la flotte a pris un premier départ le 29 octobre dans une houle encore formée par la tempête Christian. Des premiers milles corsés qui n’ont pas fait de cadeau à la flotte, avec notamment un premier abandon après un abordage (Craig Horsfield) puis un homme à la mer pour terminer la série des avaries en cascade. Arthur Léopold-Léger a été récupéré en situation d’hypothermie par la Marine nationale. Mais la flotte n’était pas au bout de ses peines. Le lendemain du départ, observant la dégradation des conditions météorologiques, la direction de course a choisi de mettre en place une escale à Sada, en Espagne, le temps d’attendre que les vents mollissent sur le cap Finisterre. Mais un nouveau coup de théâtre devait encore secouer la flotte. Le 31 octobre, la direction de course a pris la décision d’annuler la première manche pour permettre aux concurrents de regagner un port en toute sécurité. Les organisateurs gardant en tête que les concurrents les plus attardés étaient souvent aussi les moins expérimentés. Le gros de la flotte a donc mis le cap au sud, sur la côte cantabrique. Mais cinq protos ont tout de même réussi à gagner Sada comme initialement prévu, Giancarlo Pedote en tête. La tête de flotte, isolée, en a profité pour composer le hit-parade de la course : Orgaoutai. « C’est sûr que ce n’est pas une décision qui fait plaisir à entendre », a commenté Nicolas Boidevezi, arrivé cinquième à Sada. En même temps, la difficulté de l’organisation c’est de prendre en compte les 84 coureurs, du premier au dernier. » Arrivé troisième, Bertrand Delesne explique de son côté avoir trouvé que le début de la course était dur. « C’était casse-bateau, précise-t-il. Je n’ai pas trop voulu forcer sur la machine à ce moment-là. J’avais le pressentiment que l’on pouvait faire des conneries. » Ludovic Méchin a de son côté mené le reste de la flotte à Gijón. « Ce n’est pas quelque chose de réjouissant ce mois de retard, commente-t-il. On a le stress qui monte et qui descend au rythme des changements de programme. Mais je dois dire qu’il y a maintenant une cohésion très forte entre les concurrents ! » Puis le départ tant attendu est arrivé ce mercredi. « Je ne cacherai pas une petite appréhension, commente Ludovic Méchin. Je me suis senti tout petit dans le golfe et je n’ai jamais navigué longtemps en solitaire. Nous partons dans l’inconnu. Cependant mon bateau me paraît prêt et il y a toujours la solution de secours de Lanzarote. » Car si l’organisation ne table que sur une seule étape, en route directe de Sada à Pointe-à-Pitre, une bouée sera à passer au large des Canaries et il sera également possible de s’arrêter au stand à Lanzarote.

 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…