Jacques Vabre : Grains et bascules au menu du jour

Course au large
Par Figaro Nautisme

Ce mercredi matin, la flotte de la Transat Jacques Vabre file à haute vitesse, que ce soit le long des côtes portugaises pour les Class40, à la latitude des Canaries pour les Multi50 et les Imoca, ou à l’approche du Pot-au-Noir pour les MOD70. Mais la vigilance est de mise car grains et bascules sont au menu du jour.

Ce mercredi matin, la flotte de la Transat Jacques Vabre file à haute vitesse, que ce soit le long des côtes portugaises pour les Class40, à la latitude des Canaries pour les Multi50 et les Imoca, ou à l’approche du Pot-au-Noir pour les MOD70. Mais la vigilance est de mise car grains et bascules sont au menu du jour.

Depuis quelques heures, le vent est rentré assez fort le long des côtes portugaises. C’est en effet avec une bonne brise de nord-est, soufflant entre 28 et 32 nœuds avec des rafales approchant les 40, que les 25 Class40 toujours en course composent désormais. Et comme la mer s’est durcie, il faut adapter la voilure en conséquence. Voila qui confine à l’équilibriste pour éviter une sortie de piste pénalisante, mais qui n’empêche pas les bateaux de tête, GDF-Suez (Sébastien Rogues – Fabien Delahaye) et Mare (Jorg Riechers – Pierre Brasseur) de naviguer pied au plancher. Pour preuve, le leader de la flotte avouait ce mercredi matin avoir « claqué » le record de vitesse de son bateau avec une pointe à 24 nœuds. Et la stratégie dans tout ça ? Elle est plutôt simple puisque les duos sont sur un très long bord bâbord amure qui pourrait durer jusqu’au Cap-Vert. A noter par ailleurs le retour aux affaires de 11th Hour Racing. Hannah Jenner et Rob Windsor sont repartis de Lorient peu avant minuit, après avoir réparé leur étai.

 

Jouer les bascules

 

Chez les Imoca, le passage, ce mardi en fin de journée, de l’archipel de Madère a finalement réservé quelques surprises. Le jeu de la chaise musicale continue donc, pour le plus grand bonheur des observateurs. C'est désormais Cheminées Poujoulat (Bernard Stamm – Philippe Legros) qui pointe en tête. Car s'il est parvenu à éviter le dévent des îles, il semble que PRB (Vincent Riou – Jean Le Cam) et même Macif (François Gabart – Michel Desjoyeaux), malgré ses deux empannages pour tenter de gagner dans l’ouest, aient subi quelques perturbations. Reste que dans cette zone, le vent est de toutes les façons très instable en cette période, puisqu’il bascule de 30 à 40° et varie entre 12 et 20 nœuds. Idem pour ceux plus au large, comme Safran (Marc Guillemot – Pascal Bidégorry) et Maître Coq (Jérémie Beyou – Christopher Pratt) qui n’ont étonnement pas bénéficié de leur trajectoire plus à l’ouest cette nuit. Dans ces conditions, il faut régulièrement renvoyer de la toile, puis réduire, et constamment régler la télécommande du pilote automatique. Pas si simples les alizés… Et ce ne sont pas les Muli50 qui diront le contraire car pour eux aussi, le vent est loin d’être aussi constant que prévu. Les rafales alternent donc avec les molles. FenêtréA-Cardinal (Erwan Le Roux – Yann Eliès) en a d’ailleurs fait les frais tôt ce mercredi matin. Piégé sous un gros nuage, il s’est même retrouvé au près pendant un temps, concédant ainsi quelques milles à son adversaire, Actual (Yves Le Blevec – Kito de Pavant).

 

Un temps canon à l’équateur ?

 

Plus en avant, à la latitude du Cap Vert, les alizés sont heureusement plus établis, ce qui permet aux deux MOD70 qui ont franchi la mi-parcours (2 700 milles) la nuit dernière, de glisser à près de 30 nœuds. Mais ils le savent, dès ce mercredi après-midi, ils vont nettement ralentir puisqu’ils vont entrer dans le Pot-au-Noir, la zone de convergence inter tropicale, qui se révèle particulièrement active en ce moment. Elle est aussi très étendue puisqu’elle s’étale sur plus de 300 milles de large. Pas facile de prévoir l’heure de sortie d’Edmond de Rothschild (Sébastien Josse – Charles Caudrelier) et d’Oman Air-Musandam (Sidnet Gavignet – Damian Foxall), mais il se pourrait bien qu’ils franchissent l’équateur après moins d’une semaine de course. Un temps canon. Affaire à suivre donc.

 

LIRE AUSSI:

Le Blog de Fabrice Amedeo, plume du Figaro Nautisme et concurrent de la Transat Jacques Vabre

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…