
Premier carnet de bord de Bertrand de Broc et Arnaud Boissières après une semaine de course. Votre nom autour du monde navigue ce jeudi en septième position, à un peu plus de 11 noeuds et en approche des îles du Cap Vert. La parole est à Bertrand.
Bonjour à tous !
Cela fait maintenant une semaine que nous avons franchi la ligne de départ au Havre, une semaine bien mouvementée qui ne nous aura pas laissé beaucoup de répit. Une ambiance très « saute mouton/karcher » comme la décrivait mon co-équipier ! Entre les Iles Canaries et le Cap Vert, les conditions s’améliorent enfin, nous rentrons en période estivale. Le vent faiblit et nous commençons tout juste à organiser notre vie à bord entre manœuvres, siestes, routages, repas, un peu d’hygiène aussi et quelques nouvelles envoyées à terre.
Le 11 novembre n’a pas été un jour chômé pour nous, le trimaran de Lalou Roucayrol et Mayeul Riffet a chaviré dimanche soir. Nous étions les plus proches donc nous nous sommes déroutés, sur demande de la direction de course, pour vérifier que « tout allait bien ». Ils attendaient une assistance à l’envers. Quelle tuile ! Ils ont dû trouver le temps long.
Devant nous, la lutte fait rage. Votre Nom Autour du Monde avance à son rythme mais avec un sérieux handicap depuis la perte de notre grand gennaker. Le Golfe de Gascogne n’a été tendre avec personne et nous avons aussi eu le droit à notre lot de galères. Dans la nuit de lundi à mardi, le câble autour duquel s’enroule la voile a explosé à environ 30 centimètres du bas. Avec 25 nœuds de vent, la voile est montée à 25 mètres de haut à l’horizontal. Nous avons dû affaler les 280m² de voile et faire surtout très attention à nous puisque les écoutes battaient violemment et se prenaient dans les haubans. Un épisode bien fatigant. Heureusement, Arnaud nous a préparé un bon plat de pâtes pour récupérer et nous remettre de nos émotions !
Nous faisons en ce moment route vers le sud sous grand spi, avec une légère houle sur l'arrière, ce qui nous oblige à barrer si nous voulons avoir une bonne vitesse. Nous pointons en septième position à 45 milles de Bureau Vallée. Le pot au noir peut changer la donne et nous sommes prêts à l’attaquer… On vous tiendra au courant !
A jeudi prochain
Bertrand