Deux marins bloqués 85 heures dans leur voilier retourné

Course au large
Par Figaro Nautisme

Après le chavirage de leur trimaran Arkema – Région Aquitaine le dimanche 10 novembre à 23h00, Lalou Roucayrol et Mayeul Riffet ont passé plus de trois jours et demi, à deux, dans les 4m² de la coque retournée de leur bateau. Mais le calvaire touche à sa fin. A midi, un remorqueur est arrivé au contact des deux hommes.

Après le chavirage de leur trimaran Arkema – Région Aquitaine le dimanche 10 novembre à 23h00, Lalou Roucayrol et Mayeul Riffet ont passé plus de trois jours et demi, à deux, dans les 4m² de la coque retournée de leur bateau. Mais le calvaire touche à sa fin. A midi, un remorqueur est arrivé au contact des deux hommes.

Ballotés par les vagues, risquant leur vie à chaque instant, Lalou Roucayrol et Mayeul Riffet ont fait preuve d'un incroyable courage pour attendre les secours, communiquant le moins possible pour préserver la batterie de leur téléphone satellite. "La structure du bateau - bras et flotteurs - est intègre, a assuré Lalou Roucayrol, lors d'un échange avec son équipe à terre. Même si nous ne savons pas ce qu'il se passe sous l'eau. Nous avons perdu les masques de plongée et nous ne savons donc pas dans quel état est le gréement du bateau." Les deux marins sont indemnes physiquement et ils ont pu utiliser les réserves d'eau et la nourriture installées dans la trappe de survie. "Nous occupons notre temps comme nous pouvons. On se parle beaucoup, on philosophe, on essaie de garder le moral. Sortir de la coque centrale est un peu périlleux car les vagues la submergent de temps en temps. Alors nous vivons recroquevillés à l'intérieur".

Il était inconcevable pour Lalou Roucayrol, skipper et armateur, de se faire secourir par hélicoptère et d'abandonner son trimaran en pleine mer.  "Je suis un marin et je n'ai jamais abandonné un bateau, avait-il déclaré. Nous avons organisé une tanière à l'arrière du bateau, et nous avons la chance de ne pas avoir d'eau à l'intérieur". Son équipe à terre s'est donc lancée dans une course contre la montre pour coordonner les secours et affréter  un remorqueur pour organiser le sauvetage. Un casse-tête logistique que l’équipe a réussi à mettre en place en 48 heures. Mais le chemin jusqu'au voilier a été considérablement ralenti par les conditions météorologiques: des vents à plus de trente noeuds, dans une mer formée avec des creux de quatre mètres.

 

Une manoeuvre incertaine

 

Les deux marins vont maintenant rejoindre le remorqueur hollandais West, où quatre membres de leur équipe à terre les attendent. A bord, ils organiseront le sauvetage de leur navire. "Soit nous essaierons de le remettre à l’endroit en pleine mer, soit nous le remorquerons à l’envers vers les côtes portugaises", a expliqué Lalou Roucayrol. Le retournement d'un trimaran n'a été mené avec succès qu'une seule fois par le passé. C'était en 2005 avec l’hydraplaneur d’Yves Parlier. La manoeuvre consiste à lester l’arrière du bateau, pour l’enfoncer dans l’eau, puis à fixer deux sangles à l’avant de la coque centrale du trimaran et enfin à tirer le bateau à faible vitesse. L’arrière s’enfonce ainsi dans la mer, grâce aux quatre tonnes de lest (ferraille coulée dans du béton), et le bateau se retourne doucement en faisant 180°. Dans le cas où la manœuvre réussirait, le remorqueur ramenerait le bateau à l’endroit, dans le port de Cascais. Mais il s'agit d'une manœuvre complexe, notamment dans les conditions de mer actuelles – houle forte et croisée – et sa réussite n’est pas garantie. En cas d’échec, le bateau serait également remorqué dans le port portugais, mais à l’envers sur près de 200 milles nautiques, avec le risque d’endommager davantage la structure du bateau

 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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