Jacques Vabre : D'un bout à l'autre de l'Atlantique

Course au large
Par Figaro Nautisme

Alors que les Class40 filent vers Madère, les MOD70 s’apprêtent déjà à sortir du Pot-au-Noir.

Alors que les Class40 filent vers Madère, les MOD70 s’apprêtent déjà à sortir du Pot-au-Noir.

La flotte des Class40 poursuit sa descente vers le sud, le long des côtes portugaises, dans des alizés quelque peu instables mais plutôt soutenus (autour de 25 nœuds), ce qui leur permet de filer bon train, droit sur Madère. Toujours bien installé aux commandes, GDF-Suez (Sébastien Rogues – Fabien Delahaye) impose un rythme d’enfer à ses concurrents et est parvenu, sans doute grâce à une configuration de voile en ciseau, à mieux glisser que ses poursuivants la nuit dernière. Résultat, il porte désormais son avance à plus de 45 milles sur son sistership Mare (Jorg Riechers – Pierre Brasseur). Derrière ces deux-là, ça se bagarre fort mais surtout, ça commence à se disperser en latéral. Pas moins de 200 milles séparent aujourd’hui Caterham Challenge (Mike Gascoyne – Brian Thompson), le bateau le plus à l’ouest et Matouba (Bertrand Guilloneau – Sébastien Audigane), le bateau le plus à l’est. Deux cent milles, c’est aussi la distance qui sépare ce jeudi matin le leader de l’archipel portugais. Débordement prévu dans une grosse douzaine d’heures.


Passer entre les îles ou pas ?


Des îles, ils ont auront également à négocier la nuit prochaine. Les Imoca, qui ont dépassé la latitude des Canaries mercredi en fin de journée, se préparent en effet à passer au plus près du Cap Vert. Passer à l’extérieur ou à l’intérieur des îles, telle est la question du moment. Les marins vont devoir trancher rapidement tout en sachant que le risque de rester bloqué derrière un relief n’est pas négligeable. Rappelons que le Topo da Coroa, le point culminant de Santo Antao s’élève tout de même à 1 979 mètres ! Quoi qu’il en soit, pour l’heure, ils essayent de faire avancer au mieux leurs machines dans des alizés très variables en force (entre 12 et 20 nœuds) et en direction. Il faut donc adapter les réglages en permanence pour ne pas perdre de terrain sur la concurrence, d’autant que les écarts, ce jeudi matin, sont faibles : les trois premiers, PRB (Vincent Riou – Jean Le Cam), Cheminées Poujoulat (Bernard Stamm – Philippe Legros) et Macif (François Gabart – Michel Desjoyeaux) se tiennent en moins de 15 milles.


Le jeu des décalages


Du côté des multicoques, le duel entre les Multi50 FenêtréA Cardinal (Erwan Le Roux – Yann Eliès) et Actual (Yves Le Blevec – Kito de Pavant) se poursuit. Les deux bateaux continuent, eux aussi, leur descente vers le Cap-Vert dans un vent orienté très à l’est, voire même sud-est parfois, ce qui ne les empêche cependant pas de glisser entre 12 et 14 noeuds de moyenne, même si la question de conserver le gennaker ou non se pose de temps en temps. Mais en ce qui les concerne, le stress du dévent des îles n’existe pas puisque, contrairement aux IMOCA, leur trajectoire les fait passer à plus de 200 milles dans l’ouest de l’archipel. Et les MOD70 dans tout ça ? Edmond de Rothschild (Sébastien Josse – Charles Caudrelier) et Oman Air-Musandam (Sidney Gavignet – Damian Foxall) ne semblent pas trop souffrir des calmes dans le Pot-au-Noir, notamment le bateau vert et blanc qui affiche un décalage de près de 100 milles à l’est et comble petit à petit son retard. Et pour cause, pendant qu’il est flashé à près de 15 nœuds, son adversaire peine à atteindre une vitesse à deux chiffres.
 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…