
Alors que les Class40 filent vers Madère, les MOD70 s’apprêtent déjà à sortir du Pot-au-Noir.
La flotte des Class40 poursuit sa descente vers le sud, le long des côtes portugaises, dans des alizés quelque peu instables mais plutôt soutenus (autour de 25 nœuds), ce qui leur permet de filer bon train, droit sur Madère. Toujours bien installé aux commandes, GDF-Suez (Sébastien Rogues – Fabien Delahaye) impose un rythme d’enfer à ses concurrents et est parvenu, sans doute grâce à une configuration de voile en ciseau, à mieux glisser que ses poursuivants la nuit dernière. Résultat, il porte désormais son avance à plus de 45 milles sur son sistership Mare (Jorg Riechers – Pierre Brasseur). Derrière ces deux-là, ça se bagarre fort mais surtout, ça commence à se disperser en latéral. Pas moins de 200 milles séparent aujourd’hui Caterham Challenge (Mike Gascoyne – Brian Thompson), le bateau le plus à l’ouest et Matouba (Bertrand Guilloneau – Sébastien Audigane), le bateau le plus à l’est. Deux cent milles, c’est aussi la distance qui sépare ce jeudi matin le leader de l’archipel portugais. Débordement prévu dans une grosse douzaine d’heures.
Passer entre les îles ou pas ?
Des îles, ils ont auront également à négocier la nuit prochaine. Les Imoca, qui ont dépassé la latitude des Canaries mercredi en fin de journée, se préparent en effet à passer au plus près du Cap Vert. Passer à l’extérieur ou à l’intérieur des îles, telle est la question du moment. Les marins vont devoir trancher rapidement tout en sachant que le risque de rester bloqué derrière un relief n’est pas négligeable. Rappelons que le Topo da Coroa, le point culminant de Santo Antao s’élève tout de même à 1 979 mètres ! Quoi qu’il en soit, pour l’heure, ils essayent de faire avancer au mieux leurs machines dans des alizés très variables en force (entre 12 et 20 nœuds) et en direction. Il faut donc adapter les réglages en permanence pour ne pas perdre de terrain sur la concurrence, d’autant que les écarts, ce jeudi matin, sont faibles : les trois premiers, PRB (Vincent Riou – Jean Le Cam), Cheminées Poujoulat (Bernard Stamm – Philippe Legros) et Macif (François Gabart – Michel Desjoyeaux) se tiennent en moins de 15 milles.
Le jeu des décalages
Du côté des multicoques, le duel entre les Multi50 FenêtréA Cardinal (Erwan Le Roux – Yann Eliès) et Actual (Yves Le Blevec – Kito de Pavant) se poursuit. Les deux bateaux continuent, eux aussi, leur descente vers le Cap-Vert dans un vent orienté très à l’est, voire même sud-est parfois, ce qui ne les empêche cependant pas de glisser entre 12 et 14 noeuds de moyenne, même si la question de conserver le gennaker ou non se pose de temps en temps. Mais en ce qui les concerne, le stress du dévent des îles n’existe pas puisque, contrairement aux IMOCA, leur trajectoire les fait passer à plus de 200 milles dans l’ouest de l’archipel. Et les MOD70 dans tout ça ? Edmond de Rothschild (Sébastien Josse – Charles Caudrelier) et Oman Air-Musandam (Sidney Gavignet – Damian Foxall) ne semblent pas trop souffrir des calmes dans le Pot-au-Noir, notamment le bateau vert et blanc qui affiche un décalage de près de 100 milles à l’est et comble petit à petit son retard. Et pour cause, pendant qu’il est flashé à près de 15 nœuds, son adversaire peine à atteindre une vitesse à deux chiffres.