
Le coup d’envoi de la 39e édition des Championnats du monde de Laser sera donné samedi à Mussanah Sports City, dans le Sultanat d’Oman, avec en ouverture le Championnat du Monde de Laser Standard masculin, qui sera suivi par les Laser Masters et le Championat du monde de Laser Radial jeunes.
130 des meilleurs laséristes mondiaux sont arrivés cette semaine dans le pays de Sinbad le Marin, où se disputeront dès samedi les Championnats du Monde de Laser Standard avec un objectif en tête, le titre de champion du monde de la discipline. La quasi-totalité du Top 50 au classement ISAF a fait le déplacement. La compétiton s’annonce très disputée à Mussanah Sports City. Les marins sont dans les starting-blocks et ont tous commencé l’entraînement afin de se familiariser avec le plan d’eau avant la practice race de samedi et le début de la compétition dimanche. Parmi les favoris, on citera l’Australien Tom Burton, leader au dernier classement ISAF et récent vainqueur de la Sailing World Cup de Hyères, le Croate Tonci Stipanović (numéro 2 au classement iSAF, ndlr), auteur d’une belle saison ponctuée par une victoire aux Jeux Méditerranéens et à la Semaine Olympique de Split, ou encore l’actuel numéro 3 mondial, le Brésilien Bruno Fontes.
Objectif podium pour Jean-Baptiste Bernaz
À Oman, la France sera représentée par Jean-Baptiste Bernaz (6e au classement ISAF), Antony Munos (39e), Eliot Merceron (49e) et Jules Ferrer (88e). 10e aux Jeux Olympiques de Londres, Jean-Baptiste Bernaz vise le podium, même si sa priorité reste le Top 8. Une condition sine qua non pour intégrer l’Equipe de France. “Ma priorité est d’être dans le Top 8 afin de pouvoir intégrer l’équipe de France, explique-t-il. À titre personnel, je vais tout faire pour essayer de faire un podium”. Auteur de belles performances cette saison, avec notamment une médaille d’argent en Italie en mai dernier, le meilleur lasériste français a repris l’entraînement mi-août après un break sur le Tour de France à la Voile. “J’ai fait le Tour de France à la Voile à bord de TPM avant d’attaquer une préparation de trois mois pour le Mondial. Régater avec, et contre, de très bons marins sur le Tour m’a permis de progresser, notamment en tactique et d’améliorer mes connaissances pures en voile. Depuis, on a beaucoup travaillé sur le physique et régaté le plus possible avec Antony Munos et Eliot Merceron. On a passé beaucoup de temps ensemble sur l’eau”, ajoute-t-il. S’il rêve de podium, Jean-Baptiste Bernaz sait que la concurrence sera rude sur l’eau. “Tout le monde sera là. C’est un championnat du monde, c’est différent des Jeux Olympiques, prévient-il. En gros, il y a un mec par pays qui peut faire très mal, dont le Brésilien Robert Scheidt. Il a 42 ans et n’a pas disputé les Mondiaux depuis 2006 mais c’est un concurrent sérieux, il a été dix fois champion du monde de Laser et a gagné cinq médailles…".