Extreme Sailing Series : McMillan contre le reste du monde

Course au large
Par Figaro Nautisme

Le Britannique, déjà vainqueur du circuit des Extreme Sailing Series en 2012, paraît intouchable alors que la dernière épreuve se déroule en ce moment jusqu'au 17 novembre, à Florianópolis au Brésil.

Le Britannique, déjà vainqueur du circuit des Extreme Sailing Series en 2012, paraît intouchable alors que la dernière épreuve se déroule en ce moment jusqu'au 17 novembre, à Florianópolis au Brésil.

Si le mot domination devait avoir un visage, il s’apparenterait à celui de Leigh McMillan. Le Britannique, ancien sélectionné olympique en Tornado pour Sa Majesté, prend sur le circuit des Extreme Sailing Series une dimension qu’on ne lui connaissait pas. A 33 ans le skipper de l’Extreme 40 « The Wave, Muscat » court sous les couleurs omanaises. L’Angleterre peut se ronger les ongles de n’avoir pu, ou su offrir à Leigh et ses 4 équipiers un cockpit à la mesure de son talent. Depuis 2012 et sa première victoire au classement général du circuit, l’Anglais enchaine les performances de haute volée tout en surclassant la concurrence. L’an passé, sur les 7 épreuves internationales l’équipage n’avait jamais connu une autre place qui celle de 1er ou de 2nd : 4 victoires pour 3 places de deuxième. Cette année, l’escadron brittanico-omanais (2 Britanniques, 1 Néo-Zélandais et 2 Omanais) peut faire encore plus fort ! Sur les 6 épreuves déjà courues, « The Wave, Muscat » en a remportées 5 : à Muscat, Qingdao, Porto, Cardiff et Nice. Seul les vents très légers et oscillants de Singapour (leur Extreme 40 avait terminé 5ème) ont réussi à les faire vaciller et tomber d’un podium qu’ils ne quittaient plus.

 

« Gagner une fois est déjà incroyable »
Sous la chaleur brésilienne, Leigh et ses équipiers entendent bien enfoncer le clou pour savourer une deuxième victoire d’affilée sur ce circuit, performance jamais réalisée à ce jour. Reste un adversaire majeur : les Suisses d’ « Alinghi », imperturbables et très réguliers dans la saison où ils ont toujours terminé sur le podium des six premières régates. Avec une place de 3ème, une de 1er et quatre de 2nd, le défi managé par Ernesto Bertarelli mais barré par l’Américain Morgan Larson ne pointe qu’à deux petites unités du leader britannique (56 points pour « The Wave, Muscat », 54 pour les Suisses d’ « Alinghi »). Pas de quoi effrayer outre mesure le skipper leader du classement : “Gagner une fois est déjà incroyable, donc deux fois c’est extrêment difficile. Il va falloir continuer à tout donner, à leur mettre la pression et à naviguer du mieux possible. Même si les résultats ne nous sont pas forcément favorables à Florianópolis, si nous réussissons à bien naviguer, et à travailler ensemble avec un bon état d’esprit, nous avons des chances d’y arriver” confesse Leigh McMillan, lucide mais prêt au combat.

 

L’épreuve brésilienne à double tranchant
Etant donné que la dernière épreuve de la saison compte double, les 10 points donnés initialement au vainqueur se transformeront en 20, ce qui pourrait réserver un final épique. En cas de victoire des hommes de Morgan Larson, « Alinghi » réaliserait le parfait hold-up en soufflant le trophée final sur le fil et ce même si « The Wave, Muscat » termine sur la deuxième marche. Les deux équipes seraient à égalité avec 74 points mais les Suisses seraient désignés vainqueurs au bénéfice d’une « dernière » victoire pesant plus lourde dans les règles de classe.

Les Caipirinhas sur le sable des plages de Florianópolis attendront donc ce dimanche 17 avant d’être consommées. Le suspense devrait d’ailleurs tenir en haleine l’ensemble des skippers qui peuvent grâce à cette dernière épreuve comptant double, soigner leur classement final.
 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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