Jacques Vabre: Bataille de stratèges sur l'Atlantique

Course au large
Par Figaro Nautisme

Depuis jeudi soir, les MOD70 naviguent dans l’hémisphère sud et profitent depuis peu d’alizés bien établis pour filer à vitesse grand V vers les côtes Brésiliennes. A l’inverse, les Imoca et les Multi50 en approche du Pot-au-Noir puis, dans une moindre mesure, les Class40 au large de Madère, composent avec un flux toujours instable et surveillent les nuages avec attention.

Depuis jeudi soir, les MOD70 naviguent dans l’hémisphère sud et profitent depuis peu d’alizés bien établis pour filer à vitesse grand V vers les côtes Brésiliennes. A l’inverse, les Imoca et les Multi50 en approche du Pot-au-Noir puis, dans une moindre mesure, les Class40 au large de Madère, composent avec un flux toujours instable et surveillent les nuages avec attention.

Etendu sur plus de 300 milles de large, le Pot-au-Noir s’est révélé compliqué pour les deux MOD70 qui ont dû batailler pendant près de 30 heures, sous les grains et les orages. En clair, dans des conditions très changeantes, à la fois en force et en direction. Mais jeudi soir, aux alentours de 21h30 pour Edmond de Rothschild (Sébastien Josse – Charles Caudrelier) et un peu avant minuit pour Oman Air-Musandam (Sidney Gavignet – Damian Foxall), ils ont franchi l’équateur. Les voilà donc dans l’hémisphère sud et c’est sur une mer plate, dans des alizés de sud-est parfaitement établis, qu’ils vont route vers les côtes brésiliennes. Ils filent à plus de 25 nœuds et à ce rythme, ils devraient donc atteindre la pointe de Recife d’ici une dizaine d’heures et Itajaí dès mardi prochain. Côté classement, rien n’est encore joué puisque le bateau du team Gitana ne devance que de 63 milles son adversaire. Un adversaire qui pourrait bien bénéficier d’un meilleur angle dans les heures à venir grâce à son léger décalage dans l’est. A suivre donc.

 

Couper le fromage

 

A plus de 2.000 milles plus au nord, le décor est radicalement différent pour les Class40 dont le gros de la flotte déborde actuellement Madère par l’ouest. En tête, GDF-Suez  profite d’une nette amélioration de la météo : le vent s’est stabilisé autour de 20 nœuds et la mer se range petit à petit. Des conditions propices à la vitesse qui permettent à Sébastien Rogues et Fabien Delahaye de débouler à plus de 13 nœuds de moyenne ce vendredi matin. Idem pour ses poursuivants qui, à l’exception de son sistership Mare (Jorg Riechers – Pierre Brasseur) qui parvient à maintenir la cadence, sont maintenant relégués plus de 90 milles pour le 3e, ERDF Des pieds et des mains, 120 milles pour le 4e, Campagne de France, et près de 140 milles pour le 4e, SNCF Geodis, qui assure toutefois une belle remontée ce vendredi matin avec trois places de gagnées. Un peu plus loin, Phoenix Europe mène la seconde partie de la flotte qui prend la tangente. Le but: raccourcir la route en passant dans l’est de Madère et probablement au travers des îles canariennes. Voilà qui pourrait bien modifier un peu la donne une fois que l’alizé deviendra plus instable. Verdict ce week-end.

 

Dévents ou pas ?

 

Du côté des Imoca, le fait marquant de ce vendredi matin est sans conteste l’arrêt au stand du leader actuel. PRB (Vincent Riou – Jean Le Cam) est attendu de façon imminente à Sao Vincente pour changer son safran abimé. Et bien que leur escale technique devrait être très courte, Macif (François Gabart - Michel Desjoyeaux) devrait logiquement s’emparer des commandes de la course dès le prochain classement. Malgré tout, il devra rester vigilant car s’il a opté pour un passage au milieu des îles du Cap-Vert, il pourrait bien être ralenti par les dévents ou pire, rester bloqué derrière un relief. Un cas de figure qui ferait évidemment les affaires de ses trois poursuivants, Maitre Coq (Jérémie Beyou – Christopher Pratt), Safran (Marc Guillemot – Pascal Bidégorry) et Cheminées Poujoulat (Bernard Stamm – Philippe Legros) dans l’ordre, qui ont préféré glisser dans le sud-ouest et ainsi passer le plus au large possible de l’archipel. En conséquence, ces derniers devraient non seulement conserver un flux plus constant aujourd’hui, mais aussi bénéficier d’un léger avantage pour entamer le Pot-au-Noir. Le jeu est ouvert !

 

Droit dans le Pot

 

Même topo du côté des Multi50 puisque FenêtréA-Cardinal (Erwan Le Roux – Yann Eliès) et Actual (Yves Le Blevec – Kito de Pavant) s’apprêtent à entrer dans la zone de convergence inter tropicale dès la nuit prochaine. Pas facile de savoir à quelle sauce ils vont être mangés. Car si pour leurs grands frères de 70 pieds la tâche n’a pas été facile, elle pourrait bien se révéler encore plus ardue pour eux. En attendant, ce vendredi matin, ils font avancer les machines au plus vite et ces dernières heures, force est de constater que l’avantage est au leader puisqu’il est parvenu à porter son avance à plus de 100 milles au pointage de 7h30.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…