Extreme 40 : l’ultime jour déterminera le grand vainqueur

Course au large
Par Figaro Nautisme

Alors que les dernières joutes nautiques de la saison des Extreme Sailing Series se jouent à Florianópolis, le public et les skippers devront patienter jusqu’à l’ultime manche de ce dimanche pour connaître le lauréat 2013.

Alors que les dernières joutes nautiques de la saison des Extreme Sailing Series se jouent à Florianópolis, le public et les skippers devront patienter jusqu’à l’ultime manche de ce dimanche pour connaître le lauréat 2013.

La vie nocturne et les plages brésiliennes attendront encore un peu avant d’accueillir les skippers et équipiers des Extreme Sailing Series. La faute au talent des deux prétendants au titre de champion 2013 : l’équipe omanaise de The Wave Muscat et celle des Suisses d’Alinghi. Ces deux là ne se lâchent plus. Après une première journée courue dans des conditions de navigation idylliques (14-18 nœuds), une deuxième bien plus musclée (de 25 à 35 nœuds) avec seulement trois manches, le troisième jour a débuté sous un voile nuageux et un vent capricieux. Les huit Extreme 40 ont entamé les premières manches avec un ris qu’ils ont ensuite pu enlever, permettant aux spectateurs d’apprécier toute la puissance de ces catamarans.

 

La manche finale pour faire coup double
 

Question compétition, c’est statu quo. Comme si les skippers attendaient patiemment l’ultime journée, voire cette fameuse dernière manche si chère à leurs yeux. Pourquoi donc ? Parce qu’elle permet - quasiment - à elle seule de remporter la régate et donc la compétition globale pour les deux leaders. En inscrivant 10 points par victoire lors des manches classiques et 9 points pour le deuxième (et ainsi de suite : le troisième marque 8 points, etc.), The Wave Muscat et Alinghi ont bien du mal à se départager et à prendre le large. Et même si l’équipe omanaise a pris un ascendant déjà psychologique et comptable – elle a gagné cinq des six épreuves de la saison - sur son adversaire suisse, elle n’est pas à l’abri d’une casse matériel ou d’une collision. Ce samedi, les hommes de l’équipe dirigée par Ernesto Bertarelli ont néanmoins accentué la pression sur Leigh McMillan après les 8 manches lancées par le comité de course. Alinghi (153 points) ne pointe plus qu’à 3 petits points de The Wave Muscat (156 points).


Alinghi dans la peau de l’outsider
 

Les Suisses emmenés par l’Américain Morgan Larson sont dans une position d’outsider qui les libère de toute pression. Le problème pour les Helvètes réside dans la force mentale et l’incroyable polyvalence du skipper britannique Leigh McMillan qui, même dans des situations très tendues, arrive toujours à sortir gagnant. Cet homme de 33 ans n’en est pas à son premier essai, il connaît mieux qui quiconque les rouages du circuit, les subtilités des parcours dans les stades nautiques et bien évidement son catamaran qui l’a mené à la victoire finale en 2012.
Ce dimanche déterminera le vainqueur des Extreme Sailing Series 2013 qui récompensera le meilleur équipage des sept épreuves courues sur trois continents différents (le Sultanat d’Oman, Singapour, la Chine, le Portugal, le Royaume-Uni, la France et le Brésil). The Wave, Muscat, en quête de doublé, part favori mais Alinghi pourrait bien jouer sa chance et déjouer tous les pronostics grâce à cet ultime affrontement.



Classement Provisoire des Extreme Sailing Series 2013 à Florianópolis, présenté à l’issue de la troisième journée, et après 11 manches courues (16.11.13)

Place / Equipe / Points

 

1er The Wave, Muscat (OMA) Leigh McMillan, Ed Smyth, Pete Greenhalgh, Musab Al Hadi, Hashim Al Rashdi 156 points.

2e Alinghi (SUI) Morgan Larson, Stuart Pollard, Pierre-Yves Jorand, Nils Frei, Yves Detrey 153 points.

3e Red Bull Sailing Team (AUT) Roman Hagara, Hans-Peter Steinacher, Matthew Adams, Simon Cooke, Kinley Fowler 146 points.


 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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