
Alors que les dernières joutes nautiques de la saison des Extreme Sailing Series se jouent à Florianópolis, le public et les skippers devront patienter jusqu’à l’ultime manche de ce dimanche pour connaître le lauréat 2013.
La vie nocturne et les plages brésiliennes attendront encore un peu avant d’accueillir les skippers et équipiers des Extreme Sailing Series. La faute au talent des deux prétendants au titre de champion 2013 : l’équipe omanaise de The Wave Muscat et celle des Suisses d’Alinghi. Ces deux là ne se lâchent plus. Après une première journée courue dans des conditions de navigation idylliques (14-18 nœuds), une deuxième bien plus musclée (de 25 à 35 nœuds) avec seulement trois manches, le troisième jour a débuté sous un voile nuageux et un vent capricieux. Les huit Extreme 40 ont entamé les premières manches avec un ris qu’ils ont ensuite pu enlever, permettant aux spectateurs d’apprécier toute la puissance de ces catamarans.
La manche finale pour faire coup double
Question compétition, c’est statu quo. Comme si les skippers attendaient patiemment l’ultime journée, voire cette fameuse dernière manche si chère à leurs yeux. Pourquoi donc ? Parce qu’elle permet - quasiment - à elle seule de remporter la régate et donc la compétition globale pour les deux leaders. En inscrivant 10 points par victoire lors des manches classiques et 9 points pour le deuxième (et ainsi de suite : le troisième marque 8 points, etc.), The Wave Muscat et Alinghi ont bien du mal à se départager et à prendre le large. Et même si l’équipe omanaise a pris un ascendant déjà psychologique et comptable – elle a gagné cinq des six épreuves de la saison - sur son adversaire suisse, elle n’est pas à l’abri d’une casse matériel ou d’une collision. Ce samedi, les hommes de l’équipe dirigée par Ernesto Bertarelli ont néanmoins accentué la pression sur Leigh McMillan après les 8 manches lancées par le comité de course. Alinghi (153 points) ne pointe plus qu’à 3 petits points de The Wave Muscat (156 points).
Alinghi dans la peau de l’outsider
Les Suisses emmenés par l’Américain Morgan Larson sont dans une position d’outsider qui les libère de toute pression. Le problème pour les Helvètes réside dans la force mentale et l’incroyable polyvalence du skipper britannique Leigh McMillan qui, même dans des situations très tendues, arrive toujours à sortir gagnant. Cet homme de 33 ans n’en est pas à son premier essai, il connaît mieux qui quiconque les rouages du circuit, les subtilités des parcours dans les stades nautiques et bien évidement son catamaran qui l’a mené à la victoire finale en 2012.
Ce dimanche déterminera le vainqueur des Extreme Sailing Series 2013 qui récompensera le meilleur équipage des sept épreuves courues sur trois continents différents (le Sultanat d’Oman, Singapour, la Chine, le Portugal, le Royaume-Uni, la France et le Brésil). The Wave, Muscat, en quête de doublé, part favori mais Alinghi pourrait bien jouer sa chance et déjouer tous les pronostics grâce à cet ultime affrontement.
Classement Provisoire des Extreme Sailing Series 2013 à Florianópolis, présenté à l’issue de la troisième journée, et après 11 manches courues (16.11.13)
Place / Equipe / Points
1er The Wave, Muscat (OMA) Leigh McMillan, Ed Smyth, Pete Greenhalgh, Musab Al Hadi, Hashim Al Rashdi 156 points.
2e Alinghi (SUI) Morgan Larson, Stuart Pollard, Pierre-Yves Jorand, Nils Frei, Yves Detrey 153 points.
3e Red Bull Sailing Team (AUT) Roman Hagara, Hans-Peter Steinacher, Matthew Adams, Simon Cooke, Kinley Fowler 146 points.