
57 duos ont rendez-vous à Saint-Barthélemy dès le 18 novembre dans la baie de Saint-Jean à l’occasion de la sixième édition de la Saint Barth Cata Cup. Une compétition parrainée cette année par Franck Cammas.
Après deux éditions en 1991 et en 1993, la Saint Barth Cata Cup a été relancée en 2008 par Vincent Jordil, Jeff Ledee et Thierry Linares. « La compétition existait déjà. À l’époque, elle se courrait sur Prindle 19. Mais le cyclone Luis de 2005 a décimé une partie de la flotte locale, nous explique Vincent Jordil, organisateur de l’événement mais également coureur. On pratique tous les trois le F18 et on voulait organiser quelque chose de sympa à Saint Barth qui permette de dynamiser la classe dans les Antilles. Il y a 13 ou 14 F18 à Saint Barth, cinq ou six à Saint Martin et quelques-uns en Martinique et en Guadeloupe. On est des passionnés. On s’est dit que si on voulait naviguer avec l’élite du F18, il fallait créer une régate comme celle-là ». Aujourd’hui, l’événement a pris de l’ampleur, à tel point que les organisateurs ont dû refuser du monde. « On loge les coureurs et on leur paie le transport du bateau. On est obligé de refuser du monde parce qu’on veut que l’événement soit convivial, et il n’y a pas les infrastructures nécessaires pour accueillir plus de particpants », poursuit-il.
Un parrain de renom
Composée d’un tiers de professionnels et de deux tiers d’amateurs, la flotte compte parmi ses rangs quelques grands noms de la voile française et internationale. Parmi eux, Thierry Fouchier ou encore Franck Cammas, qui a accepté d’être le parrain de cette 6e édition de la Saint Barth Cata Cup, pour le plus grand plaisir des organisateurs. « C’est un honneur pour nous, membres de l’organisation, et pour tous les coureurs locaux, d’avoir un plateau aussi relevé et des régatiers de renom, comme notre parrain Franck Cammas, souligne Vincent Jordil. J’ai rencontré Franck quand il naviguait en Extrême 40. Je lui avais proposé de venir mais son emploi du temps était trop chargé. Nous sommes ravis qu’il puisse venir cette année. « C’est intéressant, ce mix d’amateurs et de professionnels qui s’affronteront sur des bateaux monotypes ». Vice-champion du monde de F18 en 2008, Franck Cammas participera également à la compétition « Le F18 ressemble beaucoup au support sur lequel je m’entraîne avec Sophie de Turckheim en vue des Jeux Olympiques de 2016 (Nacra 17, ndlr) » affirme le skipper français. Les deux bateaux se ressemblent beaucoup, en termes de taille et de surface de voiles. Ils ont un peu le même comportement et on peut facilement transposer l’un et l’autre ». Et c’est avec Mathieu Vandame qu’il a choisi de faire équipe. « Mathieu Vandame fait partie, lui aussi, de l’équipe de France de Nacra 17. C’est l’un des meilleurs équipiers sur le marché », ajoute Franck Cammas. En effet, Mathieu Vandame a accroché à son palmarès un titre de champion du monde de F18. Rien n’est pour autant gagné pour les deux hommes qui auront fort à faire contre Gurvan Bontemps, Thierry Fouchier, Lucien Cujean, les frères Boulogne ou encore Enrique Figueroa, champion du monde de la discipline et vainqueur de la dernière édition de la Saint Barth Cata Cup.