Transat Jacques Vabre: Soigner sa trajectoire

Course au large
Par Figaro Nautisme

Ce samedi, les Class40 débordent les Canaries mais se préparent à ralentir nettement avec des alizés faiblissant. Idem, mais à cause du Pot-au-Noir, pour les Imoca – qui arrivent à mi-parcours - et les Multi50. A l’inverse, le long des côtes brésiliennes, les MOD70 déboulent tout schuss. Pour les uns comme pour les autres, un seul et même objectif : soigner sa trajectoire.

Ce samedi, les Class40 débordent les Canaries mais se préparent à ralentir nettement avec des alizés faiblissant. Idem, mais à cause du Pot-au-Noir, pour les Imoca – qui arrivent à mi-parcours - et les Multi50. A l’inverse, le long des côtes brésiliennes, les MOD70 déboulent tout schuss. Pour les uns comme pour les autres, un seul et même objectif : soigner sa trajectoire.

La flotte des Class40 toujours emmenée par GDF-Suez ? La réponse est oui et le tandem Sébastien Rogues - Fabien Delahaye a même profité de la nuit pour creuser encore un peu l’écart. Ce samedi matin, c’est avec 45 milles d’avance sur son sistership Mare (Jorg Riechers – Pierre Brasseur) et pas moins de 122 sur le gros du peloton qu’il attaque la descente vers le Cap-Vert. Mais il le sait, compte-tenu des incertitudes météo qui vont se présenter sur sa route dans les jours qui viennent, ce confortable matelas ne sera pas de trop. D’ailleurs, dès ce week-end, le bateau jaune et gris, qui va devoir composer avec des alizés faiblissant et ainsi être contraint de lofer, pourrait voir se rapprocher de son tableau arrière les duos ayant tenté un coup de poker à travers les Canaries. Un coup qui portera ses fruits si, et seulement si, les alizés se montrent plus puissants le long des côtes africaines. C’est à la fin de ce week-end que l’on pourra compter les points et voir si le pari audacieux de Phoenix Europe (Louis Duc – Stéphanie Alran), qui passe actuellement entre Tenerife et Gran Canaria et pointe en 9e position, va bousculer la hiérarchie…. ou non.


Mi-parcours pour les IMOCA

 

A propos de hiérarchie, du côté des IMOCA, qui se trouvent ce samedi matin à la mi-parcours, le passage du Cap-Vert n’aura finalement pas créé les rebondissements que l’on pouvait attendre. Et pour cause, Macif (François Gabart – Michel Desjoyeaux) et PRB (Vincent Riou – Jean Le Cam), qui avaient choisi (ou presque) de passer entre les îles, n’ont pas tellement subit les dévents. Ils n’ont, de ce fait, concédé qu’une petite quinzaine de milles à Maître Coq (Jérémie Beyou – Christopher Pratt) et quasiment rien à Safran (Marc Guillemot – Pascal Bidégorry) et Cheminées Poujoulat (Bernard Stamm – Philippe Legros) qui naviguent à vue ce samedi alors qu’ils progressent toujours en bâbord amure et passent un maximum de temps à la barre, la faute à des conditions toujours très instables. Le hic, c’est que ça va ne va aller en s’arrangeant puisque dès ce samedi soir, ils vont faire les frais du fameux Pot-au-Noir. De quoi, relancer le jeu et garantir un peu de suspense puisque cette zone de convergence inter tropicale s’étale, en ce moment, sur plus de 300 milles de large.

 

Du pot dans le Pot ?

 

Le point positif, c’est que la zone d'incertitudes n’est peut-être pas aussi active que prévu. Pour preuve, les Mulit50. FenêtréA-Cardinal (Erwan Le Roux – Yann Eliès) et Actual (Yves Le Blevec – Kito de Pavant), qui sont actuellement en plein dedans, parviennent à afficher des vitesses supérieures à 18 nœuds. Pas question toutefois de crier victoire. Ce n’est, en effet, que dans un peu plus de 24 heures, qu’ils seront véritablement tirés d’affaire. Loin d’avoir le même type de préoccupations ce samedi, les deux MOD70 déboulent vent de travers à 26-27 nœuds le long des côtes brésiliennes, entre Recif et Rio de Janeiro. Pour eux, la situation ne devrait commencer à se (re)-corser qu’à l’approche du cap Frio. Pas avant la nuit de dimanche à lundi.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…