
L’ultime étape brésilienne des Extreme Sailing Series offre aux huit catamarans de 40 pieds un cadre et des conditions exceptionnelles pour déterminer le grand vainqueur de la saison 2013.
Chaleur, vent et spectacle représentent les trois ingrédients magiques de l’ultime rendez-vous des Extreme Sailing Series qui, après Rio de Janeiro l’an passé, se déroule à Florianópolis du 14 au 17 novembre. Le cocktail proposé aux huit meilleurs skippers du monde entier semble réussi tant le climat brésilien offre des conditions idéales pour régater. « La plus belle régate de l’année » confient même le barreur d’Alinghi Morgan Larson et le skipper de SAP Extreme Sailing Team Jes Gram-Hansen. Dans ce coin de paradis sur terre, Leigh McMillan, barreur du catamaran « The Wave, Muscat » et tenant du titre, se régale. Le Britannique, non content de mener le général provisoire de la série, pointe une nouvelle fois en tête de l’épreuve brésilienne devant les Suisses d’ « Alinghi » après les deux premiers jours de régates sur les quatre prévus.
Les ténors au rendez-vous
Avec 95 points au compteur l’équipe battant pavillon omanais possède 9 points d’avance sur « Alinghi », emmené par Morgan Larson (86 points). Ce vendredi, devant des tribunes allègrement remplies, les Extreme 40 ont assuré le spectacle, justifiant leur appellation d’ « extrême ». Par un vent de 25-30 nœuds avec des rafales dépassants les 35 unités, les huit équipes se sont données à cœur joie, prouvant que le spectacle nautique n’est pas une exclusivité réservée aux catamarans volants (ceux de la Coupe de l’America, ndlr). Le comité de course a néanmoins renvoyé la flotte au port plus tôt que prévu et après seulement trois manches afin de préserver le matériel et les équipiers.
Red Bull à l’aise dans la baston
A l’instar de leur slogan « qui donne des ailes », les équipiers de l’Autrichien double médaillé d’or olympique Roman Hagara, ont survolé les débats dans cette « baston ». Handicapé hier après la rupture de la drisse de grand-voile, « Red Bull » s’est remis dans le sens de la marche et grimpe ce vendredi à la 3ème place du général provisoire au détriment de leur ennemi de la saison, les Danois de « SAP Extreme Sailing Team ». Grâce à leurs deux victoires en 3 manches, les Autrichiens (81 points) ne pointent plus qu’à 5 points de la deuxième place occupée par « Alinghi ».
Deux jours restent à courir avant de savoir si Leigh McMillan deviendra ce dimanche le premier skipper des Extreme Sailing Series à réaliser le doublé après son sacre en 2012.
Classement Provisoire de l’Act 8 des Extreme Sailing Series™ 2013 à Florianópolis présenté par Land Rover à l’issue de la première journée, et après 11 manches courrues (15.11.13)