Jacques Vabre : Jeux d’échec sur l’Atlantique

Course au large
Par Figaro Nautisme

La flotte de la Transat Jacques Vabre entame sa deuxième semaine de course avec de plus en plus de soleil sur les ponts. Les premiers concurrents, en MOD70, pourraient arriver à Itajaí dès mardi.

La flotte de la Transat Jacques Vabre entame sa deuxième semaine de course avec de plus en plus de soleil sur les ponts. Les premiers concurrents, en MOD70, pourraient arriver à Itajaí dès mardi.

Les duos de la Transat Jacques Vabre ont vécu une première semaine agitée depuis le départ du Havre jeudi 7 novembre. « Les premiers jours, je me demandais un peu ce que je faisais là j’avais des hauts et des bas, concède le novice François Damiens, embarqué avec Tanguy de Lamotte sur Initiatives Cœur. A bord, on entend le bateau qui travaille, on se demande parfois comment il tient. » Les duos de la Transat Jacques Vabre ont vécu une première semaine agitée depuis le départ du Havre jeudi 7 novembre. Même son de cloche pour le duo Gabard-Desjoyeaux. « On s’est un peu fait casser la figure dans le golfe de Gascogne », avoue d’emblée Michel Desjoyeaux. Sans oublier une malheureuse rencontre avec un OFNI – objet flottant non identifié – qui a obligé le duo à s’arrêter quelques heures au Portugal. « Nous n’avons pas vraiment eu le temps de déconner », ajoute le double vainqueur du Vendée Globe, qui précise que la rigolade est de retour à bord depuis Madère. Mais certains n’auront pas cette chance. La mer cassante a laissé cinq bateaux sur le carreau : trois en Class40 et deux en Multi50. Les derniers à rejoindre la terre ferme sont les skippers de Arkema – Région Aquitaine, ballotés pendant trois jours et demi dans les 4 m2 de leur bateau retourné. Le skipper et armateur, Lalou Roucayrol, avait fermement refusé d’abandonner son bateau et de rejoindre la terre ferme par hélicoptère. « Ce bateau représente l’incroyable travail d’une équipe depuis trois ans et il me tenait à cœur de le ramener au port, confie-t-il. Je n’en suis pas à mon premier chavirage et à chaque fois je reviens à mon humble niveau de la perception humaine, de la condition de marin. » Lalou Roucayrol et Mayeul Riffet ont commencé le remorquage de leur bateau ce jeudi.

 

Les multicoques avalent l’Atlantique à grandes bouchées

Pour le reste de la flotte, le soleil est désormais au beau fixe, le Brésil en pointe de mire. Les premiers arrivés devraient logiquement être les MOD70, les trimarans les plus rapides de la flotte. Ce jeudi, ils filaient à plus de 25 nœuds, Edmond de Rothschild en tête. Le premier pourrait passer la ligne d’arrivée à Itajaí dès mardi prochain. « Ça va parfait ! s’est exclamé le co-skipper du bateau Charles Caudrelier, lors de la vacation de vendredi. Nous sommes dans l’hémisphère Sud : cela a été difficile d’y arriver mais ça fait du bien, on a le Brésil devant le bateau ! » Mais le marin avouait également sans mal avoir traversé son pire Pot-au-noir, une zone intertropicale très instable. « Avec des grains, beaucoup de changements de direction, des orages avec 35 nœuds de vent, ça a été dur ». Derrière les deux bolides, ce sont les Multi50 qui entrent dans le fameux Pot-au-noir, avec FenêtréA Cardinal et Actual en éclaireurs.


 

Les Imoca jouent à saute-mouton dans les îles

La tête de flotte des Imoca est de nouveau en bleu et jaune. Michel Desjoyeaux et François Gabart ont profité de l’arrêt au stand du précédent leader, PRB, pour reprendre la tête. Les grands favoris de la compétition, chassés jusqu’au Portugal, puis chasseurs jusqu’au Cap Vert, ont donc retrouvé leur statut de proie. Ils préparent maintenant leur passage du Pot-au-Noir. « Nous devons avoir un coup d’avance car il ne faut pas seulement réfléchir à la meilleure façon d’y arriver mais aussi penser à notre positionnement pour le traverser », explique l’expérimenté Michel Desjoyeaux. Ce vendredi, ils naviguaient à une trentaine de milles devant PRB. « Nous coupons à travers champs », s’amuse le co-skipper de Macif. Les deux leaders sont poursuivis par le trio Maître Coq, Safran, Cheminées Poujoulat.

 

 

Les plus petits se séparent à Madère

Les Class40 ferment la marche à hauteur de Madère. La mer se range petit à petit et permet aux deux premiers, GDF Suez et Mare, de prendre la poudre d’escampette. Derrière, deux pelotons sont désormais formés. Le premier colle aux basques des éclaireurs : ERDF Des pieds et des mains, squatte la troisième place, suivi de Campagne de France, de SNCF Geodis, skippé par Fabrice Amedeo, plume du Figaro Nautisme, qui assure une belle remontée ce vendredi en gagnant deux places. Jeudi, Fabrice Amedeo et Armel Tripon avaient préféré assuré la sécurité, en bons pères de famille. Le deuxième peloton, mené par Phoenix Europe, a choisi de prendre la tangente, cap sur les îles Canaries. Verdict ce week-end pour cette option tranchée.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…