Jacques Vabre : le dénouement est proche

Course au large
Par Figaro Nautisme

Alors que les deux MOD70, désormais à moins de 150 milles de l’arrivée, commencent à ralentir, les Multi50 passent la surmultipliée au large des îles Fernando de Noronah. Idem pour les IMOCA et les Class40 qui s’apprêtent respectivement à franchir l’équateur et la latitude du le Cap-Vert.

Alors que les deux MOD70, désormais à moins de 150 milles de l’arrivée, commencent à ralentir, les Multi50 passent la surmultipliée au large des îles Fernando de Noronah. Idem pour les IMOCA et les Class40 qui s’apprêtent respectivement à franchir l’équateur et la latitude du le Cap-Vert.

C’est la dernière ligne droite pour les deux MOD70 ! Edmond de Rothschild (Sébastien Josse - Charles Caudrelier) et Oman Air Musandam (Sidney Gavignet – Damien Foxall), que 75 milles séparent ce lundi matin. Les skippers sont en effet attendus en milieu de journée à Itajai, dans l’état de Santa Catarina, au Brésil. Et pour cause, il leur reste désormais moins de 150 milles à parcourir. Pour autant, la météo de cette fin de parcours s’annonce plutôt complexe. Car si, tôt ce matin, les deux bateaux filaient encore à plus de 20 nœuds de moyenne, leurs vitesses devraient chuter progressivement. Cela commence d’ailleurs doucement pour le leader qui doit composer, depuis peu, avec un vent de sud-est d’une petite dizaine de nœuds seulement. Quoi qu’il en soit, le temps de course de ces trimarans devrait être canon : un peu moins de douze jours !


Tout schuss vers Rio
Du côté des Multi50, qui ont passé l’équateur hier en fin de journée et naviguent donc à présent dans l’hémisphère sud, là aussi, ça file autour de 20 nœuds. La bonne nouvelle, pour FenêtréA-Cardinal (Erwan Le Roux – Yann Eliès) et Actual (Yves Le Blevec – Kito de Pavant), c’est que contrairement à leurs grands frères de 70 pieds, cela devrait durer toute la journée. D’autant plus que le vent d’est sud-est dont ils bénéficient actuellement est prévu de se renforcer dans la matinée, au moment où ils dépasseront Récif. Tout devrait donc plutôt bien rouler jusqu’au cap Frio pour les deux leaders qui n’ont donc, dans l’immédiat, qu’une seule préoccupation : faire marcher les machines au plus vite. En somme, tout l’inverse de Rennes Métropole – Saint-Malo Agglomération (Gilles Lamiré – Andrea Mura) et Vers un Monde sans sida (Erik Nigon – Samy Villeneuve) qui bataillent dans le Pot-au-Noir et se grattent la tête pour en sortir.


Bientôt la tête à l’envers
Le Pot-au-Noir justement, la tête de flotte des IMOCA est parvenue à s’en extirper cette nuit. Il est donc l’heure de compter les points et force est de constater que celui qui s’en est sorti le mieux, c’est PRB (Vincent Riou – Jean Le Cam). Ce matin, il navigue à vue avec Macif (François Gabart – Michel Desjoyeaux). Seul un petit milles les sépare, au point que sur la cartographie officielle, ils ne forment qu’un seul et unique point. Trente milles derrière eux, Maître Coq (Jérémie Beyou – Christopher Pratt) a, pour sa part, fait un peu le break avec Safran (Marc Guillemot – Pascal Bidégorry) et Cheminées Poujoulat (Bernard Stamm – Philippe Legros) mais les écarts restent inférieurs à 70 milles. Preuve que cette fameuse Zone de Convergence Inter Tropicale n’a finalement pas été si redoutable que ça pour les cinq premiers qui s’apprêtent maintenant à accélérer la cadence puisque le vent va progressivement adonner et se renforcer autour de l’équateur.


Le Cap-Vert en ligne de mire
En Class40, GDF-Suez (Sébastien Rogues – Fabien Delahaye) occupe toujours les commandes avec près de 50 milles d’avance sur son sistership et poursuivant direct Mare (Jorg Riecher – Pierre Brasseur). Pas trop de pression donc. Dernière, en revanche, ça bataille ferme entre Watt and Sea Poitou Charentes (Yannick Bestaven – Aurélien Ducroz), Campagne de France (Halvard Mabire – Miranda Merron), Tales Santader 2014 (Alex Pella – Pablo Santurde) et SNCF – Géodis (Fabrice Amédéo – Armel Tripon). Ces quatre-là se tiennent en moins de deux milles - autant dire, dans un mouchoir de poche – et déboulent à bonne vitesse au portant en se concentrant au mieux sur leur trajectoire pour tenter de grappiller quelques longueurs ou, à tout le moins, ne pas en perdre. D’autant que Vaquita (Christof Petter – Andreas Hanakamp) et ERDF – Des pieds et des mains (Damien Seguin – Yoann Richomme) n’ont pas dit leur dernier mot à l’approche du Cap-Vert. Un archipel qui ne pointe plus qu’à une centaine de milles des leaders ce matin, et dont les dévents pourraient chambouler un peu le classement, même si tous les bateaux semblent opter pour un passage à l’ouest des îles.
 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…