
Alors que les deux MOD70, désormais à moins de 150 milles de l’arrivée, commencent à ralentir, les Multi50 passent la surmultipliée au large des îles Fernando de Noronah. Idem pour les IMOCA et les Class40 qui s’apprêtent respectivement à franchir l’équateur et la latitude du le Cap-Vert.
C’est la dernière ligne droite pour les deux MOD70 ! Edmond de Rothschild (Sébastien Josse - Charles Caudrelier) et Oman Air Musandam (Sidney Gavignet – Damien Foxall), que 75 milles séparent ce lundi matin. Les skippers sont en effet attendus en milieu de journée à Itajai, dans l’état de Santa Catarina, au Brésil. Et pour cause, il leur reste désormais moins de 150 milles à parcourir. Pour autant, la météo de cette fin de parcours s’annonce plutôt complexe. Car si, tôt ce matin, les deux bateaux filaient encore à plus de 20 nœuds de moyenne, leurs vitesses devraient chuter progressivement. Cela commence d’ailleurs doucement pour le leader qui doit composer, depuis peu, avec un vent de sud-est d’une petite dizaine de nœuds seulement. Quoi qu’il en soit, le temps de course de ces trimarans devrait être canon : un peu moins de douze jours !
Tout schuss vers Rio
Du côté des Multi50, qui ont passé l’équateur hier en fin de journée et naviguent donc à présent dans l’hémisphère sud, là aussi, ça file autour de 20 nœuds. La bonne nouvelle, pour FenêtréA-Cardinal (Erwan Le Roux – Yann Eliès) et Actual (Yves Le Blevec – Kito de Pavant), c’est que contrairement à leurs grands frères de 70 pieds, cela devrait durer toute la journée. D’autant plus que le vent d’est sud-est dont ils bénéficient actuellement est prévu de se renforcer dans la matinée, au moment où ils dépasseront Récif. Tout devrait donc plutôt bien rouler jusqu’au cap Frio pour les deux leaders qui n’ont donc, dans l’immédiat, qu’une seule préoccupation : faire marcher les machines au plus vite. En somme, tout l’inverse de Rennes Métropole – Saint-Malo Agglomération (Gilles Lamiré – Andrea Mura) et Vers un Monde sans sida (Erik Nigon – Samy Villeneuve) qui bataillent dans le Pot-au-Noir et se grattent la tête pour en sortir.
Bientôt la tête à l’envers
Le Pot-au-Noir justement, la tête de flotte des IMOCA est parvenue à s’en extirper cette nuit. Il est donc l’heure de compter les points et force est de constater que celui qui s’en est sorti le mieux, c’est PRB (Vincent Riou – Jean Le Cam). Ce matin, il navigue à vue avec Macif (François Gabart – Michel Desjoyeaux). Seul un petit milles les sépare, au point que sur la cartographie officielle, ils ne forment qu’un seul et unique point. Trente milles derrière eux, Maître Coq (Jérémie Beyou – Christopher Pratt) a, pour sa part, fait un peu le break avec Safran (Marc Guillemot – Pascal Bidégorry) et Cheminées Poujoulat (Bernard Stamm – Philippe Legros) mais les écarts restent inférieurs à 70 milles. Preuve que cette fameuse Zone de Convergence Inter Tropicale n’a finalement pas été si redoutable que ça pour les cinq premiers qui s’apprêtent maintenant à accélérer la cadence puisque le vent va progressivement adonner et se renforcer autour de l’équateur.
Le Cap-Vert en ligne de mire
En Class40, GDF-Suez (Sébastien Rogues – Fabien Delahaye) occupe toujours les commandes avec près de 50 milles d’avance sur son sistership et poursuivant direct Mare (Jorg Riecher – Pierre Brasseur). Pas trop de pression donc. Dernière, en revanche, ça bataille ferme entre Watt and Sea Poitou Charentes (Yannick Bestaven – Aurélien Ducroz), Campagne de France (Halvard Mabire – Miranda Merron), Tales Santader 2014 (Alex Pella – Pablo Santurde) et SNCF – Géodis (Fabrice Amédéo – Armel Tripon). Ces quatre-là se tiennent en moins de deux milles - autant dire, dans un mouchoir de poche – et déboulent à bonne vitesse au portant en se concentrant au mieux sur leur trajectoire pour tenter de grappiller quelques longueurs ou, à tout le moins, ne pas en perdre. D’autant que Vaquita (Christof Petter – Andreas Hanakamp) et ERDF – Des pieds et des mains (Damien Seguin – Yoann Richomme) n’ont pas dit leur dernier mot à l’approche du Cap-Vert. Un archipel qui ne pointe plus qu’à une centaine de milles des leaders ce matin, et dont les dévents pourraient chambouler un peu le classement, même si tous les bateaux semblent opter pour un passage à l’ouest des îles.