
Alors que les deux MOD70 sont arrivés lundi soir à Itajai, le match se poursuit pour les autres classes de la 11e édition de la Transat Jacques Vabre. Que ce soit au large des côtes brésiliennes pour les Multi50, à l’approche de Tristan de Noronha pour les IMOCA ou à l’ouest du Cap Vert pour les Class40, ça se bagarre à tous les étages !
Après avoir dépassé les îles de Tristan de Noronha hier, les deux leaders de la flotte des Multi50, progressent actuellement le long des côtes brésiliennes, entre Recif et Salvador de Bahia. FenêtréA-Cardinal (Erwan Le Roux – Yann Eliès) et Actual, que 26 milles séparent ce mardi matin après la jolie remontée du tandem Yves Le Blevec – Kito de Pavant ces dernières 24 milles, se trouvent en effet à moins de 60 milles des plages du nord du pays. Ils profitent actuellement d’un bon flux d’est pour glisser à plus de 20 nœuds au reaching. Ca va vite, donc - même si, depuis peu, quelques grains viennent perturber la stabilité de l’air- et la bonne nouvelle c’est que cela devrait encore durer une vingtaine d’heures. Les deux trimarans se retrouveront ensuite au portant avant de négocier une zone de transition entre le cap Frio et l’arrivée. Une arrivée qui se profile dans environ trois jours, ce qui est, évidemment loin d’être le cas de Rennes Métropole – Saint-Malo Agglomération (Gilles Lamiré – Andrea Mura) et Vers un monde sans sida (Erik Nigon – Samy Villeneuve) qui bataillent toujours dans le Pot-au-Noir.
Ca s’échappe doucement par devant
Du côté des IMOCA, en tête de la flotte, PRB (Vincent Riou – Jean Le Cam) et Macif (François Gabart – Michel Desjoyeaux) continuent de se battre comme des chiffonniers même si, ces dernières heures, le bateau bleu a pris un léger avantage et occupe les commandes avec huit petits milles d’avance. Point positif pour eux : le fait de naviguer au contact et de pouvoir ainsi étalonner en permanence leurs vitesses leur a permis de faire un peu le break avec leurs poursuivants. Pour preuve, Maître Coq (Jérémie Beyou – Christopher Pratt), Safran (Marc Guillemot – Pascal Bidégorry) et Cheminées Poujoulat (Bernard Stamm – Philippe Legros) comptent ce mardi, entre 69 et 169 milles de retard. Ces écarts devraient d’ailleurs continuer de s’accentuer ce matin. Et pour cause, les premiers touchent plus de pression. Ce n’est qu’à partir de la mi-journée, quand tous auront dépassé les îles Tristan de Noronha, qu’ils seront soumis au même régime de vent. Tous sauf évidement les bateaux qui composent la deuxième moitié de la flotte. Ces derniers voient néanmoins le bout de la zone de convergence inter tropicale. A noter, par ailleurs, que le jury a rendu sa décision au sujet de la demande de réparation transmise par Votre Nom Autour du Monde (Bertrand de Broc – Arnaud Boissières) à la suite du détournement du bateau vers Arkema – Région Aquitaine, le 11 novembre dernier. Deux heures de bonification seront enlevées à son temps de course.
Au large du Cap-Vert
Chez les Class40, pas de grands changements. Les écarts entre les premiers n’ont pas ou peu évolués depuis hier, même si la bataille fait toujours rage entre les duos pointés de la troisième à la neuvième place. A l’ouest du Cap-Vert, le jeu est donc aux petits décalages en latéral. Pour l’heure, derrière GDF-Suez (Sébastien Rogues – Fabien Delahaye) et Mare (Jorg Riechers – Pierre Brasseur), bien installés aux avant-postes, l’avantage au classement revient logiquement à Tales Santander 2014 (Alex Pella – Pablo Santurde) et Vaquita (Christof Petter – Andrea Hanakamp) puisqu’ils se trouvent plus à l’ouest, et donc plus proches du but. Reste à savoir si leur placement restera favorable au moment d’entrer dans le Pot-au-Noir. Pour l’heure, pas facile de faire des pronostiques. Seule certitude : il faut profiter des alizés de nord-est qui soufflent entre 18 et 20 nœuds sur la zone, pour engranger les milles.
LIRE AUSSI :