Jacques Vabre : quelques incertitudes à venir

Course au large
Par Figaro Nautisme

Alors que les Multi50 et les IMOCA filent bon train le long des côtes brésiliennes et se préparent à négocier une zone de transition après Rio de Janeiro qui pourrait bien chambouler les classements, les Class40 s’apprêtent à attaquer l’un des gros morceaux de cette Transat : le Pot-au-Noir.

Alors que les Multi50 et les IMOCA filent bon train le long des côtes brésiliennes et se préparent à négocier une zone de transition après Rio de Janeiro qui pourrait bien chambouler les classements, les Class40 s’apprêtent à attaquer l’un des gros morceaux de cette Transat : le Pot-au-Noir.

Les deux leaders de la flotte des Multi50, FenêtréA-Cardinal (Erwan Le Roux – Yann Eliès) et Actual (Yves Le Blevec – Kito de Pavant), continuent la course de vitesse sur le long bord bâbord amure qu’ils ont entamé depuis l’équateur. Pour cela, ils bénéficient d’un alizé soutenu d’est nord-est, mais l’état de la mer ne leur permet pas vraiment de lâcher les chevaux. Et pour cause, ça tape et ils progressent au reaching, une allure délicate où la conduite demande beaucoup de finesse et où il faut trouver le bon équilibre entre vitesse nécessaire et volonté de ménager le bateau. Mais la situation devrait bientôt changer pour les deux trimarans puisqu’ils vont devoir négocier un front qui leur barre la route après le cap Frio. Un cap qui ne se trouve plus, ce mercredi matin, qu’à 300 milles de leurs étraves. Dès lors, leurs trajectoires pourraient bien diverger: ce sera la dernière occasion pour le tandem Le Blevec – De Pavant de combler la petite quarantaine de milles qu’il a de retard avant l’arrivée, avant vendredi matin.


Du jeu après Rio


Du côté des IMOCA, les cinq bateaux de tête, qui ont laissé derrière eux les îles Tristan de Noronah mardi, filent actuellement le long des côtes brésiliennes, entre Recif et Salvador de Bahia. Et si tous profitent désormais d’une pression identique (entre 18 et 20 noeuds), hier et la nuit dernière, les premiers ont bénéficié d’un petit avantage pour creuser l’écart. Résultat, Macif (François Gabart – Michel Desjoyeaux) possède désormais 15 milles d’avance sur PRB (Vincent Riou – Jean Le Cam), près de 90 sur Maitre Coq (Jérémie Beyou – Christopher Pratt), 120 sur Safran (Marc Guillemot – Pascal Bidégorry) et pratiquement 200 sur Cheminées Poujoulat (Bernard Stamm – Philippe Legros). Le hic pour les retardataires, c’est que l’alizé ne laisse pas beaucoup d’alternatives stratégiques. Bien au contraire même, puisque le bord bâbord amure qu’ils ont entamé dans la nuit de lundi à mardi va durer encore 800 milles. Pour résumer, il ne devrait pas se passer grande chose dans les prochaines 24-36 heures. En revanche, la suite après Rio de Janeiro s’annonce plus intéressante puisqu’une petite dépression se forme sur un front froid lié à l’anticyclone de Sainte-Hélène. Cela va donc générer des systèmes que les marins vont devoir contourner d’une manière ou d’une autre. Raser la côte ou passer très au large, il faudra faire un choix tout en sachant que dans la zone géographique dans laquelle ils se trouvent, les modèles météo sont généralement peu fiables. Pas simple donc.


Droit dans le Pot !


Pas simple non plus pour les Class40 dont les leaders ne devraient plus tarder à entrer dans le Pot-au-Noir. En attendant, pour eux, il s’agit de reprendre un maximum de force après un début de course pour le moins intense. De fait, mieux vaut être lucide pour attaquer cette zone de convergence inter tropicale afin d’en éviter les plus gros pièges. Même le duo GDF-Suez (Sébastien Rogues - Fabien Delahaye), qui garde une bonne marge sur Mare (Jorg Riechers - Pierre Brasseur) et plus encore sur le gros de la meute, redoute de voir tous ses efforts fournis depuis Roscoff réduits à néant. Il faut dire, Tales Santander 2014 (Alex Pella - Pablo Santurde), Watt & Sea Région Poitou Charentes (Yannick Bestaven - Aurélien Ducroz), Vaquita (Christof Petter - Andreas Hanakamp) ou encore SNCF-Geodis (Fabrice Amédéo – Armel Tripon) sont remontés comme des coucous. Ils ont ainsi commencé à réduire leur retard ces dernières 24 heures. Reste à savoir si cela va continuer ou non et, en l’occurrence, voilà quelque chose d’impossible à prévoir dans cette partie du globe.
 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…