Deuxième carnet de bord de Bertrand de Broc et Arnaud Boissières après une semaine de course. Votre nom autour du monde navigue ce jeudi en septième position, le Brésil au bout de l'étrave. La parole est à Bertrand.
Bonjour à tous depuis le large des îles Fernando de Noronha.
Nous roulons à 20 nœuds sous un grand soleil, pas beaucoup de vent… en tout cas moins que pour la tête de flotte et quatre nœuds de moins sur deux jours, ça se ressent. A l’arrivée, ça fait un paquet de nœuds ! Malheureusement la tête de flotte compte un navire de moin après le démâtage de Macif. Nous sommes tristes pour François et Michel qui faisaient une très belle course jusqu’à présent.
Nous sommes toujours en 7ème position, nous surveillons nos amis polonais dans le rétro, ils vont vite. Cette semaine nous avons reçu la décision du jury de la course, il nous accorde deux heures de bonification (ndlr : VNAM s’est dérouté le 11 novembre après le chavirage d’Arkema-Région Aquitaine)
Nous avons doublé l’équateur mercredi à 13h45 (TU), Votre Nom Autour de Monde vogue désormais dans l’hémisphère sud. Avec Arnaud nous avons fait les comptes, c’est notre 9e passage chacun. A ce stade plus de folie, une simple bouteille d'eau gazeuse pour fêter ça.
Nous avons tant bien que mal traversé le Pot au Noir, il ne nous a pas épargné ! Nuages noirs, énormes molles, violents grains, rafale à 30 nœuds, la totale ! L’avantage, et il faut bien qu’il y en ait un, c'est que nous avons pu récupérer 35 litres d’eau douce. 35 précieux litres puisque notre dessalinisateur est devenu capricieux. C’était aussi l’occasion de prendre une bonne douche. Et ça vous change un homme ! Pour reprendre des forces : un petit risotto de saumon, avec une portion de pâtes en option. Nous avons bien savouré: il s’agissait du dernier repas non lyophilisé.
Vous l’aurez compris les bonhommes vont bien, le bateau aussi. Bon même si depuis deux jours les oiseaux nous tournent autour. Et le problème c’est qu’après avoir plongé, pêché, mangé, digéré, ils re-décorent la grand voile ! Si vous avez une idée pour les faire fuir…
A jeudi prochain
Bertrand
PS: ci-dessous, embarquez en vidéo à bord de notre bateau