
Le championnat de France espoirs de match racing s’ouvre ce jeudi en rade de Brest. Dix jeunes de moins de 25 ans tenteront de succéder à Benoit Herreman, lauréat 2012.
La crainte du froid ne freinera pas les ardeurs des dix engagés au championnat de France espoirs de match racing 2013 qui se déroule du 21 au 24 dans la rade de Brest. Ce jeudi à l’heure du café chaud (14h), les premiers duels débuteront entre les 3 meilleurs équipages qualifiés sur les 3 différents bassins (Manche, Atlantique et Méditerranée). Neuf jeunes barreurs, plus le meilleur quatrième des sélections, ont été conviés à croiser le fer pour succéder à Arthur Herreman, tenant du titre et favori de la nouvelle édition bretonne. Le championnat débute par un round robin où tous les équipages rencontrent leurs adversaires une fois sur un parcours de type « banane ».
Les mêmes favoris qu’en 2012
Dès cette phase terminée, les meilleurs pourront choisir l’équipage qu’ils souhaitent affronter en quart de finale. Parmi les prétendants à la victoire figurent le tenant du titre, Arthur Herreman qui progresse très vite sur le circuit international de seconde zone (antichambre du World Match Racing Tour). La semaine passée le jeune havrais a décroché une belle troisième place au Portugal, derrière le meilleur Français au classement mondial, Pierre-Antoine Morvan. Le podium du France espoir 2012 sera d’ailleurs intégralement représenté avec les présences des médaillés d’argent et de bronze, respectivement Baptiste Choquenet et Corentin Horeau. Ce dernier a fait récemment parlé de lui en décrochant un contrat Figaro « performance » récompensant ses deux très belles années d’apprentissage aux commandes du Figaro « espoir » de la banque Crédit Mutuel de Bretagne.
La compétition s’annonce très serrée entre ces 3 espoirs âgés de moins de 25 ans qui devront user de leur talent précoce sur des J80. Les premières régates se dérouleront en rade de Brest pendant deux jours, puis devant le port du château les deux jours suivants. Dimanche en fin d’après midi le champion de France espoir pourra savourer son titre bien au chaud et le garder jusqu’à l’année suivante.
La liste des sélectionnés :
Arthur Herreman (SNPH)
Maxime Mesnil (YC Cherbourg)
Guillaume Pirouelle (SNPH)
Corentin Horeau (SN Trinité sur Mer)
Simon Bertheau (CNBPP)
Pierre Rhimbault (SR Rochelaises)
Pierre Quiroga (CNTL)
Robin Follin (CN Sainte-Maxime)
Aymeric Arthaud (SR Antibes)
Baptiste Choquenet (EV Cherbourg)