Jacques Vabre : La course continue

Course au large
Par Figaro Nautisme

C’est un coup dur pour la Transat. A 24 heures des prochaines arrivées en Multi 50, la classe Imoca se retrouve amputée du duo Gabart-Desjoyeaux. PRB prend donc la tête de la dernière ligne droite vers le Brésil.

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C’est un coup dur pour la Transat. A 24 heures des prochaines arrivées en Multi 50, la classe Imoca se retrouve amputée du duo Gabart-Desjoyeaux. PRB prend donc la tête de la dernière ligne droite vers le Brésil.

C’est incontestablement le fait marquant de cette nuit : aux alentours d’une heure, Macif a perdu son mât alors qu’il naviguait en tête de flotte des IMOCA depuis près de quatre jours. Il va sans dire que c'est un gros coup dur pour le duo François Gabart - Michel Desjoyeaux qui portait l’étiquette de favori de cette 11e édition de la Transat Jacques Vabre, mais comme le rappelait justement l’un de ses concurrents, ce type d’avarie fait partie intégrante des sports mécaniques.

 

Bien placer le curseur

Toutefois, c’est un fait, depuis le départ, les bateaux sont mis à rude épreuve et c’est encore plus vrai depuis deux jours. En effet, les navires sont engagés dans une course de vitesse sans aucune alternative stratégique et leurs skippers n’ont d’autre choix que de les pousser au maximum pour tenter de grappiller quelques longueurs sur la concurrence. Le hic, c’est que les conditions sont dures, la faute à de nombreux grains et une mer chaotique qui tirent d’autant plus sur les bateaux que ceux-ci progressent vent de travers. Cette avarie est donc un signe fort d’avertissement pour tous ceux qui restent en course et qui, plus que jamais, cherchent le meilleur compromis entre vitesse et préservation du matériel en attendant de retrouver des conditions plus maniables, vraisemblablement à l’approche de Rio de Janeiro. Là, le vent devrait tourner davantage au nord-est, avant de faiblir légèrement. Reste que ce ne sera pas le moment de s’accorder du répit puisque débutera alors la dernière ligne droite jusqu’à la ligne d’arrivée.


Séquence de Match-Racing

Ce sprint final, les deux leaders de la classe des Multi50 l’ont d’ores et déjà attaqué. En conséquence, le rythme à bord de FenêtréA-Cardinal (Erwan Le Roux – Yann Eliès) et Actual (Yves Le Blevec – Kito de Pavant) s’est encore intensifié depuis hier soir, et le jeu du marquage a débuté. Le premier joue en effet les décalages tactiques entre son adversaire et Itajai. Pas question pour lui de le laisser filer sur une option radicalement différente de la sienne qui pourrait s’avérer payante. Pour résumer, c’est une véritable séquence de match race qui se joue actuellement entre les deux bateaux que seuls 27 milles séparent, à 24 heures de l’arrivée. Et si, pour l’heure, c’est à haute vitesse qu’ils se rendent coup pour coup, la nuit prochaine cela risque d’être encore plus compliqué puisqu’ils vont devoir négocier une petite zone de transition…


Compression dans le Pot

Du côté des Class40, la situation est bien différente. La première moitié de la flotte bataille actuellement dans le Pot-au-Noir. Un Pot très épais qui s’étend jusqu’à l’équateur, et sui est surtout très actif. Pas de quoi rassurer GDF-Suez (Sébastien Rogues – Fabien Delahaye) qui a déjà vu fondre une grande partie de son avance. Car s’il conserve une vingtaine de milles d’écart avec Mare (Jorg Riechers – Pierre Brasseur), il voit revenir comme des avions Tales Santander 2014 (Alex Pella – Pablo Santurde), Vaquita (Christof Pette – Andreas Hanakamp), Watt & Sea – Région Poitou Charente (Yannick Bestaven – Aurélien Ducroz), SNCF-Géodis (Fabrice Amédéo – Armel Tripon). Ces derniers ont, en effet, réussi à réduire de moitié leur retard entre 7h30 ce matin et 15h30 hier. Guetter les grains, ne pas se faire enfermer sous un nuage et soigner sa trajectoire : tel est le programme du jour.
 

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METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.