Jacques Vabre : Vers un final haletant

Course au large
Par Figaro Nautisme

Alors que les premiers IMOCA s’apprêtent à passer sous la barre des 500 milles restant à parcourir avant l’arrivée, un front orageux leur passe actuellement au-dessus de la tête. Ce petit minimum pourrait bien chambouler la hiérarchie actuelle. Pour PRB, en tête, rien n’est donc acquis. A l’inverse, chez les Class40, le leader GDF-Suez, qui a franchi l’équateur hier soir, semble plutôt bien installé aux commandes.

Alors que les premiers IMOCA s’apprêtent à passer sous la barre des 500 milles restant à parcourir avant l’arrivée, un front orageux leur passe actuellement au-dessus de la tête. Ce petit minimum pourrait bien chambouler la hiérarchie actuelle. Pour PRB, en tête, rien n’est donc acquis. A l’inverse, chez les Class40, le leader GDF-Suez, qui a franchi l’équateur hier soir, semble plutôt bien installé aux commandes.

Que ce soit pour les MOD70 ou pour les Multi50, les 500 derniers milles du parcours de cette 11e édition de la Transat Jacques Vabre n’ont pas été faciles. Reste qu’ils n’ont finalement pas bouleversé les classements. Les choses pourraient bien être différentes pour les IMOCA qui amorcent leur virage à 60° pour entrer dans le golfe de Rio de Janeiro et font, depuis peu, les frais d’un front orageux. PRB (Vincent Riou – Jean Le Cam), Safran (Marc Guillemot – Pascal Bidégorry) et Maître Coq (Jérémie Beyou – Christopher Pratt) viennent, en effet, de voir le vent de secteur nord à nord-est d’une douzaine de nœuds passer au secteur est à sud-est pour une quinzaine de nœuds avec, entre les deux, une foule de cumulonimbus, des vents instables et des fortes pluies propres aux zones de transition. Cheminées Poujoulat (Bernard Stamm – Philippe Legros), qui pointe ce matin à 180 milles du leader, ne va pas tarder à subir le même sort mais c’est finalement pour lui que la situation instable qui s’annonce pour les prochaines 12 heures pourrait se révéler la plus payante. Ses co-skippers l’ont d’ailleurs clairement annoncé hier, ils tenteront le tout pour le tout, et notamment un choix de route totalement différent de leurs prédécesseurs, pour recoller au score. Pour l’heure, en tous les cas, c’est Safran qui a réussi une belle opération en se dirigeant vers la côte hier matin pour mieux revenir au large dans l’après-midi, mais avec un gain global de 30 milles. En somme : avec un écart au premier inférieur à 45 milles. Autant dire que le tandem de PRB n’a pas le droit à l’erreur s’il veut conserver son leadership, surtout qu’il va avoir du mal à contenir les attaques de ses trois poursuivants si elles partent dans tous les sens. Sûr qu’il se réjouit de voir qu’à la sortie du front, un flux d’est régulier d’une quinzaine de nœuds va vraisemblablement s’installer jusqu’à la ligne d’arrivée, et donc minimiser les coups de mistoufle de dernière minute.


L’échappée solitaire de GDF-Suez
Du côté des Class40, le bateau de tête, GDF-Suez (Sébastien Rogues – Fabien Delahaye) est loin d’être soumis à la même pression de ses concurrents. Plutôt chanceux dans le Pot-au-Noir, il a ensuite bien cavalé jusqu’à l’équateur qu’il a franchi hier soir aux alentours de 19 heures. Résultat, il compte maintenant autour de 100 milles d’avance sur Mare (Jorg Riechers – Pierre Brasseur) et Tales Santander 2014 (Alex Pella – Pablo Santurde) et près du double sur Groupe Picoty (Jean-Christophe Caso – Aymeric Chapellier) - l'auteur d’une remarquable remontée depuis le Cap-Vert -, SNCF – Geodis (Fabrice Amédéo – Armel Tripon) et Watt & Sea Poitou-Charentes (Yannick Bestaven – Aurélien Ducroz). Pour résumer, il va maintenant devenir compliqué d’inquiéter le bateau jaune et gris qui pointe ce samedi à 140 milles des îles Tristan de Noronha, d’autant que les conditions météo devraient lui être plus favorables dans les heures qui viennent, le vent de sud-est devant tourner progressivement à l’est. L’expression populaire « les riches deviennent toujours plus riches » risque donc de prendre tout son sens dans cette deuxième partie du parcours entre les côtes normandes et celles du Brésil. Pour autant, plus que jamais, derrière lui, le jeu est ouvert, en témoignent les écarts infimes.
 

L'équipe
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…