
Vincent Riou et Jean Le Cam ont franchi la ligne d'arrivée en vainqueurs ce dimanche peu avant 14 heures. Ils ont parcouru 5 771 milles à la vitesse moyenne de 14,12 nœuds et remportent donc une transatlantique très disputée, face à des adversaires déterminés.
La Transat Jacques Vabre est une course aux quatre vainqueurs. Les MOD70, d'abord, qui ont traversé l'Atlantique en moins de quinze jours sur leurs bolides à trois coques. Puis les Multi 50, avec un mano a mano sans relâche jusqu'au Brésil. Et avant le vainqueur en Class40, les plus petits bateaux de la flotte, voici l'arrivée de la classe reine dans le coeur du grand public, celle des bateaux du Vendée Globe. C'est justement un duo dont le mythe s'est construit dans les mers du sud qui vient de franchir la ligne d'arrivée en vainqueur: Vincent Riou et Jean Le Cam sur PRB. Après avoir bataillé en tête du Vendée Globe 2004/2005 (victoire de Vincent Riou), les deux hommes se sont retrouvés compagnons d’infortune en 2008/2009. Vincent Riou a démâté juste après avoir récupéré Jean Le Cam, coincé dans son bateau retourné, à l’approche du Cap Horn. "Le Roi Jean" et "Vincent le terrible" n'ont gardé que le positif de cette aventure: la solide amitié de deux caractères d'acier.
Retour sur une course forte en rebondissements
PRB a pris une première fois la tête au passage du chenal du Four. Puis Macif, en adversaire exigeant, a imposé une concentration de tous les instants en les plaçant en position de chasseurs. Mais la situation s'inverse le 10 novembre lors de l'escale technique du bateau bleu et jaune, lâché par un de ses safrans. PRB s'empare à nouveau de la tête de flotte... pendant quatre jours. Puis c'est au tour du duo Riou / Le Cam d'annoncer une escale technique au cap Vert. C'est exactement la même avarie qui immobilise les deux leaders successifs. « Que ce soit pour MACIF ou pour PRB, les safrans n’avaient jamais cassé mais à force d’être sollicités, ils ont pété… », expliquait ainsi Jean Le Cam. PRB ne mettra que 45 minutes, chrono en main pour changer le safran. Macif ne les devance alors que de 23 milles. C'est parti pour une régate sur l'Atlantique. Pour prendre la tête, PRB mise sur le Pot au Noir et engrange des points: à la sortie de cette zone d'incertitude météorologique, l'écart est quasi nul entre les deux bateaux de tête. La régate s'intensifie, les deux équipes poussent leurs machines à 100% jusqu'à la fin brutale du duel : Macif perd son mât. Vincent Riou salue alors la course parfaite des marins en bleu et jaune tout en commentant: "Je ne sais pas trop ce qu’il s’est passé, ce que je sais c’est qu’on tire dur sur les bateaux. Cela fait partie des sports mécaniques." PRB prend alors la tête de la course tout en surveilant ses arrières: Safran et Maître Coq ne sont pas loin. C’est finalement deux nuits avant l’arrivée, au passage d’un front avant l’entrée dans la Baie de Rio, que Vincent Riou et Jean Le Cam vont creuser leur avance. Avec un matelas de 100 milles, PRB a ensuite filé vers la victoire, à 20 noeuds de moyenne. Le vent n'a molli que la nuit dernière, comme pour permettre aux deux hommes de savourer leur dernière ligne droite.