Le duo Riou / Le Cam décroche la victoire

Course au large
Par Figaro Nautisme

Vincent Riou et Jean Le Cam ont franchi la ligne d'arrivée en vainqueurs ce dimanche peu avant 14 heures. Ils ont parcouru 5 771 milles à la vitesse moyenne de 14,12 nœuds et remportent donc une transatlantique très disputée, face à des adversaires déterminés.

Vincent Riou et Jean Le Cam ont franchi la ligne d'arrivée en vainqueurs ce dimanche peu avant 14 heures. Ils ont parcouru 5 771 milles à la vitesse moyenne de 14,12 nœuds et remportent donc une transatlantique très disputée, face à des adversaires déterminés.

La Transat Jacques Vabre est une course aux quatre vainqueurs. Les MOD70, d'abord, qui ont traversé l'Atlantique en moins de quinze jours sur leurs bolides à trois coques. Puis les Multi 50, avec un mano a mano sans relâche jusqu'au Brésil. Et avant le vainqueur en Class40, les plus petits bateaux de la flotte, voici l'arrivée de la classe reine dans le coeur du grand public, celle des bateaux du Vendée Globe. C'est justement un duo dont le mythe s'est construit dans les mers du sud qui vient de franchir la ligne d'arrivée en vainqueur: Vincent Riou et Jean Le Cam sur PRB. Après avoir bataillé en tête du Vendée Globe 2004/2005 (victoire de Vincent Riou), les deux hommes se sont retrouvés compagnons d’infortune en 2008/2009. Vincent Riou a démâté juste après avoir récupéré Jean Le Cam, coincé dans son bateau retourné, à l’approche du Cap Horn. "Le Roi Jean" et "Vincent le terrible" n'ont gardé que le positif de cette aventure: la solide amitié de deux caractères d'acier. 

 

Retour sur une course forte en rebondissements

 

PRB a pris une première fois la tête au passage du chenal du Four. Puis Macif, en adversaire exigeant, a imposé une concentration de tous les instants en les plaçant en position de chasseurs. Mais la situation s'inverse le 10 novembre lors de l'escale technique du bateau bleu et jaune, lâché par un de ses safrans. PRB s'empare à nouveau de la tête de flotte... pendant quatre jours. Puis c'est au tour du duo Riou / Le Cam d'annoncer une escale technique au cap Vert. C'est exactement la même avarie qui immobilise les deux leaders successifs. « Que ce soit pour MACIF ou pour PRB, les safrans n’avaient jamais cassé mais à force d’être sollicités, ils ont pété… », expliquait ainsi Jean Le Cam. PRB ne mettra que 45 minutes, chrono en main pour changer le safran. Macif ne les devance alors que de 23 milles. C'est parti pour une régate sur l'Atlantique. Pour prendre la tête, PRB mise sur le Pot au Noir et engrange des points: à la sortie de cette zone d'incertitude météorologique, l'écart est quasi nul entre les deux bateaux de tête. La régate s'intensifie, les deux équipes poussent leurs machines à 100% jusqu'à la fin brutale du duel : Macif perd son mât. Vincent Riou salue alors la course parfaite des marins en bleu et jaune tout en commentant: "Je ne sais pas trop ce qu’il s’est passé, ce que je sais c’est qu’on tire dur sur les bateaux. Cela fait partie des sports mécaniques." PRB prend alors la tête de la course tout en surveilant ses arrières: Safran et Maître Coq ne sont pas loin. C’est finalement deux nuits avant l’arrivée, au passage d’un front avant l’entrée dans la Baie de Rio, que Vincent Riou et Jean Le Cam vont creuser leur avance. Avec un matelas de 100 milles, PRB a ensuite filé vers la victoire, à 20 noeuds de moyenne. Le vent n'a molli que la nuit dernière, comme pour permettre aux deux hommes de savourer leur dernière ligne droite.

 

 

 

 

 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…