
Le « roi » Scheidt a été sacré pour la neuvième fois champion du monde de laser à Oman sur le plan d’eau de Mussanah Sports City. Le Chypriote Pavlos Kontides et l’Allemand Philipp Buhl complètent le podium.
Le rideau est tombé samedi sur le championnat du monde de laser standard à Mussanah Sports City, dominé par Robert Scheidt, légende de la voile olympique. A 40 ans et après deux olympiades en star, le Brésilien a gagné avec la manière, en s’imposant sur la seule et unique manche du jour samedi dans du petit temps. « Je suis très heureux d’avoir terminé ce mondial sur une victoire. Cela ne m’aurait pas plu de gagner sans naviguer aujourd’hui à cause du manque de vent. J’ai pris un bon départ puis les bonnes options. Le rêve est devenu réalité. C’est probablement la victoire la plus spéciale pour moi », se réjouit le champion. Il devance au classement général Pavlos Kontides et Philipp Buhl. Le Croate Tonči Stipanović, qui pouvait encore prétendre à la victoire avant le coup d’envoi de la dernière régate, a vu le podium lui échapper sur le dernier bord de portant. « Je n’ai pas très bien navigué aujourd’hui dans le petit temps. Les choses ne se sont pas passées comme je l’avais prévu et j’ai perdu des places sur le dernier bord de portant, a-t-il déclaré. Mais globalement, même sans podium, j’ai fait un beau Championnat et une belle saison, avec une victoire sur le Championnat d’Europe et les Jeux Méditerranéens. Si j’avais terminé 3e, ça aurait été mieux mais ça va, ce n’est pas si mal ». Il s'est classé en sixième position.
Du côté tricolore, trois Français naviguaient dans la « Gold Fleet ». Malgré un bon début de mondial, Jean-Baptiste Bernaz n’a pas réussi à se maintenant dans le top 10 et termine à la 12e place du classement général. « J’ai pris un départ correct mais je n’ai pas été bon sur la manche. J’ai raté le premier coup et n’ai pas réussi à revenir. Je n’ai pas été dans le match. Je suis passé à côté aujourd’hui. Je ne suis pas du tout content, c’est un mondial qui s’achève mal pour moi », a déclaré le n°1 français. « Jean-Baptiste a fait plutôt de bonnes qualifications et s’en est bien sorti. Par contre, il n’a pas fait de très bons départs ni de bons premiers bords de près. Il a réussi à remonter la flotte en qualifications mais sur les quatre manches de finales, il n’a réussi à le faire qu’une fois, sur la première course. C’est beaucoup plus difficile de revenir pendant les finales, le niveau est plus élevé. Le point positif est que Pascal et Jean-Baptiste repartent avec des axes de travail : le départ et le premier bord de près. La saison a été longue. Maintenant, il faut se tourner vers la saison prochaine et Santander », a analysé de son coté Guillaume Chiellino, directeur de l’équipe de France olympique.
Les deux espoirs du laser français, Antony Munos et Eliot Merceron, terminent quant à eux respectivement 51e et 52e de ces championnats du monde. Après un rappel général, la Silver Fleet n’a finalement pas disputé de manche aujourd’hui. Le seul Français en lice, Jules Ferrer, termine donc 15e de la Silver Fleet pour son jubilé.
Classement général
1 – Robert Scheidt (BRA), 29 points
2 – Pavlos Kontides (CYP), 42 points
3 - Philipp Buhl (GER), 68 points
4 - Rutger Schaardenburg (NED), 68 points
5 – Jesper Stalhein (SWE), 69 points
6 – Tonči Stipanović (CRO), 70 points
7 – Juan Maegli (GUA), 80 points
8 – Bruno Fontes (BRA), 101 points
9 – Tom Burton (AUS), 105 points
10 – Matthew Wearn (AUS), 118 points