Transat Jacques Vabre: Itajaí, voilà les Imoca

Course au large
Par Figaro Nautisme

Le tandem Vincent Riou – Jean Le Cam, qui a parfaitement négocié le front orageux et maîtrisé l’ensemble du dernier sprint depuis le cap Frio, possède une avance de plus de 80 milles sur ses poursuivants directs. Et comme le vent ne devrait pas lui jouer de tour jusqu’à Itajaí, il est attendu dès la mi-journée sur la ligne d’arrivée.

Le tandem Vincent Riou – Jean Le Cam, qui a parfaitement négocié le front orageux et maîtrisé l’ensemble du dernier sprint depuis le cap Frio, possède une avance de plus de 80 milles sur ses poursuivants directs. Et comme le vent ne devrait pas lui jouer de tour jusqu’à Itajaí, il est attendu dès la mi-journée sur la ligne d’arrivée.

En tête depuis le 21 novembre dernier, après l’abandon de Macif (François Gabart –Michel Desjoyeaux) avec lequel il jouait à « un coup à toi, un coup à moi » depuis le Pot-au-Noir, PRB n’a eu de cesse, ensuite, d’accélérer la cadence et ainsi imprimer son rythme. Et s’il a vu revenir Safran à moins de 35 milles de son tableau arrière au large de Rio de Janeiro, puis craint que le front orageux qui les attendait après le cap Frio, force est de constater qu’il a parfaitement géré sa fin de course. D’autant mieux, il faut bien l’avouer, que la météo lui a plutôt été favorable. Pas de compression à quelques encablures de l’arrivée mais au contraire, un élastique qui s’est tendu par l’avant. Résultat, ces dernières 24 heures, il a tout simplement doublé son avance pour la porter à plus de 100 en milieu de nuit. Alors certes, ce matin, il a été le premier à ralentir puisque le vent d’est est passé d’une vingtaine à une quinzaine de nœuds à l’approche de la côte, mais ses concurrents vont peu à peu subir le même sort. En clair, hormis un problème technique, on ne voit plus, désormais, ce qui pourrait l’empêcher de se présenter en vainqueur sur la ligne d’arrivée de cette Transat Jacques Vabre. Une ligne où il est attendu à partir de 11h, heure française. Par contre, le suspense reste entier pour la place de dauphin. Rien n’est, en effet, joué entre Maître Coq (Jérémie Beyou – Christopher Pratt) et Safran (Marc Guillemot – Pascal Bidégorry). Ces deux là sont au coude à coude : quatre petits milles les séparent. Tous les coups sont donc permis. Pas question, ni pour l’un ni pour l’autre, d’avoir de regrets une fois au ponton.

 

Bagarres à tous les étages

 

Du côté des Class40, la première moitié de la flotte est entrée dans l’hémisphère sud, la seconde en a pratiquement entièrement terminé avec la zone de convergence inter tropicale. Du coup, toutes les étraves ou presque pointent maintenant dans la même direction. Toujours bien installé en tête avec un matelas de pus de 100 milles, GDF Suez (Sébastien Rogues – Fabien Delahaye), qui a passé les îles Tristan de Noronha la nuit dernière, est actuellement en approche de Recife et déboule entre 13 et 17 nœuds de moyenne sous gennaker. De l’aveu de ses co-skippers, 100% de son potentiel est exploité sans trop d’effort, mais s’il veut conserver sa vitesse, il va devoir se tenir à une petite centaine de milles des côtes brésiliennes. Plus près, il risquerait en effet de perdre un peu de pression dans ses voiles. Une chose est sûre, sur sa route, le vent devrait prendre un peu de gauche dans les prochaines 12 heures ce qui l’obligera à modifier légèrement son angle de descente mais aussi, et surtout, à ménager davantage son matériel. Idem pour ses concurrents. Pour autant cela ne changera pas le but du jeu. Il faudra continuer de tirer au maximum sur la machine car c’est bel et bien une course de vitesse sans aucune alternative stratégique qui se joue depuis l’équateur et qui va durer jusqu’à la latitude de Rio, tout comme cela a été le cas, avant eux, pour les MOD70 et les Imoca. Il ne va donc pas être simple de créer ou de combler des écarts mais Mare (Jorg Riechers – Pierre Brasseur) et Tales Santader 2014 (Alex Pella – Pablo Santurde) qui bataillent pour la deuxième place dans un mouchoir de 15 milles, ou encore Watt & Sea (Yannick Bestaven – Aurélien Ducroz), Groupe Picoty (Jean-Christophe Caso – Aymeric Chappellier) et SNCF Geodis (Fabrice Amedeo – Armel Tripon, en vidéo ci-dessous) qui se tiennent en cinq milles, n’ont pas fini de se disputer !

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…