
Le Havrais Arthur Herreman a conservé sa couronne de Champion de France Espoir de Match Racing au terme de quatre jours de duels à Brest.
Coup double ! Après sa victoire 3 – 1 acquise sur le Trinitain Corentin Horeau, le Havrais Arthur Herreman réalise la passe de deux. Déjà sacré en 2012, Arthur et ses quatre équipiers sont venus à bout de Corentin Horeau, troisième l’an passé. Finalement la finale ne fut pas le duel le plus serré de la régate pour le double-vainqueur havrais. Avant de pouvoir se défier pour le titre, Corentin et Arthur ont dû batailler dur pour se défaire en demi-finale de leurs adversaires respectifs : Guillaume Pirouelle et Pierre Rhimbault. Chacune des deux demi-finales sont allées jusqu’au cinquième match décisif, elles ont été remportées 3 – 2 par les finalistes.
Une très bonne génération
Les conditions de vent ont été particulièrement adéquates à la pratique du match racing sur les monotypes J80 durant ces quatre journées de compétition dans la rade de Brest. Après une entame plutôt musclée (20 nœuds), le vent s’est montré plus calme ce samedi et dimanche pour les finales (10 nœuds) sans toutefois que le thermomètre n’atteigne des sommets. Parmi les dix barreurs âgés de moins de 25 ans se trouve certainement la relève tricolore du match-racing.
Arhur Herreman et Corentin Horeau incarnent à merveille cette nouvelle génération de jeunes régatiers accrocs à la mer et à la performance. Ces deux là ont, malgré leurs jeunes âges, déjà une expérience immense et multi support grâce notamment aux nombreux Tour de France à la voile qu’ils ont courus sous les couleurs de Bred - La Normandie pour Arthur, ou Safran et Bretagne Crédit Mutuel pour Corentin. C’est d’ailleurs grâce au soutien matériel, humain et financier que le Trinitain vogue sur le circuit Figaro depuis deux ans déjà, avec un engagement et une envie qui ont poussé son sponsor à reconduire son contrat pour deux années supplémentaires.
Arthur Herreman rejoint avec ce doublé, Nicolas Andrieu, titré en 2010 et 2011. Le Havrais, originaire de Nouvelle-Calédonie, conforte avec ce doublé les bons résultats entrevus ces derniers mois sur le circuit international. Son ambition devrait l’amener très prochainement vers les sommets de la discipline et les talons de ces prédécesseurs.
Le classement général du Championnat de France Espoirs de match racing 2013 :
1er Arthur Herreman (SNPH)
2e Corentin Horeau (SN Trinité sur Mer)
3e Guillaume Pirouelle (SNPH)
4e Pierre Rhimbault (SR Rochelaises)
5e Baptiste Choquenet (EV Cherbourg)
6e Simon Bertheau (CNBPP)
7e Pierre Quiroga (CNTL)
8e Maxime Mesnil (YC Cherbourg)
9e Aymeric Arthaud (SR Antibes)
10e Robin Follin (CN Sainte-Maxime)