Jacques Vabre : Pas le droit à l’erreur

Course au large
Par Figaro Nautisme

Après les arrivées de PRB, Safran et Maître Coq hier après-midi puis celle de Cheminées Poujoulat peu après 1 heure ce matin, il reste donc cinq monocoques IMOCA en course. Mais c’est à présent surtout vers la flotte des Class40 que tous les regards se tournent. Et pour cause, derrière GDF Suez, solide leader depuis Le Havre, rien n’est joué et à 1 300 de l’arrivée, la bagarre s’intensifie encore un peu à coup de petits décalages.

Après les arrivées de PRB, Safran et Maître Coq hier après-midi puis celle de Cheminées Poujoulat peu après 1 heure ce matin, il reste donc cinq monocoques IMOCA en course. Mais c’est à présent surtout vers la flotte des Class40 que tous les regards se tournent. Et pour cause, derrière GDF Suez, solide leader depuis Le Havre, rien n’est joué et à 1 300 de l’arrivée, la bagarre s’intensifie encore un peu à coup de petits décalages.

Rincés, bien contents d’arriver, mais aussi un peu déçus, Bernard Stamm et Philippe Legros se sont ainsi emparés de la 4e place chez les IMOCA, tôt ce matin. Bien dans le tempo dans la tempête du golfe de Gascogne, en tête même à hauteur des Canaries, ils ont commis ensuite deux petites fautes entre le Cap-Vert et la sortie du Pot-au-Noir : un mauvais choix de voile qui les a embarqués dans l’ouest alors qu’ils ne le souhaitaient pas, puis une erreur de placement dans la zone de convergence inter tropicale. « Le hic, c'est qu'après, c'est parti par devant. Nous avons essayé de recoller au score en tentant des petits décalages mais nous n'avons jamais eu les mêmes conditions que les leaders. Nous avons tenté un coup au large à l'approche de Rio mais les autres ont réussi à glisser tout le temps. Et pour cause, il y eu finalement du vent partout. Quand on est un peu derrière, on espère toujours une situation compliquée pour pouvoir se refaire. Là, il n'y en a pas eu. C'est comme ça et c'est la preuve que le droit à l'erreur n'existe pas » a très justement expliqué Bernard Stamm à son arrivée au ponton. Cela n’a pas échappé au binôme de Bureau Vallée (Louis Burton - Guillaume Le Brec) qui conserve, pour l’instant, sa cinquième place mais regarde d’un mauvais œil Energa (Zbigniew Gutkowski - Maciej Marczewski) se rapprocher dangereusement après une option bien sentie au large. Un choix de route inspiré qui lui permet de filer à bonne vitesse pendant que ses camarades de jeu composent avec des vents faibles et instables plus près de la côte, tout comme le Multi50, Rennes Métropole - Saint-Malo Agglomération (Gilles Lamiré – Andrea Mura), le prochain bateau de cette Route du Café attendu à Itajai. Mardi a priori.


Jouer les petits décalages
Si le droit à la faute n’a pas sa place chez les monocoques 60 pieds, c’est aussi vrai en Class40. Y compris pour le tandem Sébastien Rogues – Fabien Delahaye sur GDF Suez. Car si ce dernier possède une confortable avance de 104 milles ce lundi– précisément la même qu’hier au premier pointage –, sur ses poursuivants directs, il n’est pas à l’abri d’une sortie de piste ou d’un pépin technique. Le démâtage de Macif (François Gabart – Michel Desjoyeaux) l’a d’ailleurs rappelé à tous. Les co-skippers du bateau jaune et gris le savent pertinemment et c’est sans doute ce qui explique qu’ils soient actuellement légèrement moins rapides que leurs concurrents. A l’approche de Salvador de Bahia, ils ont pourtant un peu plus de pression que les autres entre Marceio et Natal. Quoi qu’il en soit, tous les « speedos » affichent deux chiffres - sauf ceux des trois duos qui naviguent encore dans l’hémisphère nord. En clair, la course de vitesse en bâbord amure se poursuit car sans grande alternative stratégique possible, seuls de petits décalages en latéral sont possibles. Pour l’heure, l’avantage parait être donné à ceux qui jouent le plus au large. La preuve, positionné 30 milles plus à l’est que Mare (Jorg Riechers – Pierre Brasseur), Tales Santander 2014 (Alex Pella - Pablo Santurde) lui a grappillé une vingtaine de milles ces dernières 24 heures. Il va donc être intéressant de voir si les choses se passent de la même façon, 150 milles dernière, entre Watt & Sea Région Poitou Charentes (Yannick Bestaven – Aurélien Ducroz), Groupe Picoty (Jean-Christophe Caso – Aymeric Chapellier) et SNCF Geodis (Fabrice Amédéo – Armel Tripon) qui se tiennent en moins de 12 milles avec un écart latéral identique. A noter par ailleurs, dans cette catégorie, que ERDF – Des pieds et des mains (Damien Seguin - Yoann Richomme) a annoncé à la direction de course, hier soir, qu’il ferait escale au Brésil, aujourd’hui en début d’après-midi, afin de solutionner un problème d’hydro-générateur.
 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…