
Les deux derniers trimarans Multi50 (15,24 m) de la 11e Transat Jacques Vabre sont arrivés jeudi à Itajai (Brésil). Il ne manque que les derniers Imoca et l'ensemble de la flotte Class40 à l'appel.
Le tandem franco-italien Gilles Lamiré/Andrea Mura, sur Rennes Métropole/Saint-Malo Agglomération, a pris la 3e place dans la catégorie des Multi50 en franchissant la ligne d'arrivée au petit matin (heure française), après 19 jours 16 h 03 min de course. " Cette transat a été longue et éprouvante. Il n'y a eu aucun moment de répit et globalement, c'était plutôt venté, a commenté Gilles Lamiré, content de rejoindre les pontons. Malgré cela, le bateau est impeccable et c'est un point très important pour la suite car je ne vais pas perdre du temps dans ma préparation à la Route du Rhum 2014." Les deux marins assurent avoir joué la carte de la prudence et fait le dos rond dans la tempête du golfe de Gascogne. "Nous savions que les cadors de la classe allaient attaquer fort et qu'ils étaient meilleurs que nous car plus expérimentés, précise le skipper. Nous avons régaté à notre rythme. Très vite, les premiers se sont retrouvés loin devant et nous avons eu une marge confortable sur nos poursuivants. Nous avons donc géré tranquillement, ce qui explique qu'à aucun moment nous ne nous soyons fait peur."
Les Français Erik Nigon / Samy Villeneuve ont ensuite pris la quatrième et dernière place, après vingt jours de navigation soit cinq jours après les vainqueurs. La flotte des Multi 50 a été amputée de deux duos, Arkema – Région Aquitaine, chaviré, et Maître Jacques, victime de la perte de l'un de ses flotteurs.
La queue de peloton des Imoca arrive au Brésil
Ce jeudi marque aussi l'arrivée de trois monocoques Imoca. Louis Burton/Guillaume Le Brec (Bureau Vallée) et Bertrand de Broc/Arnaud Boissières (Votre nom autour du monde) sont au Brésil. Les Polonais Zbigniew Gutkowski/Maciej Marczewski (Energa) devraient les suivre dans la soirée (heure française). Il ne restera donc plus que deux Imoca en mer: Team Plastique et Initiatives Coeur. Les premiers Class40, les plus petits bateaux de la course, n'arriveront que le week-end prochain.
La course, dont le départ avait été donné le 7 novembre au Havre (Seine-Maritime), a été remportée en temps réel le 18 novembre par le tandem français Sébastien Josse/Charles Caudrelier sur le trimaran MOD70 (21,20 m) Edmond de Rothschild.