Jacques Vabre: Un podium international pour les Class40

Course au large
Par Figaro Nautisme

La Class40 l'a encore une fois prouvé: c'est la plus internationale des séries océaniques. Trois Français, deux Espagnols et un Allemand se partagent les trois premières places du podium.

La Class40 l'a encore une fois prouvé: c'est la plus internationale des séries océaniques. Trois Français, deux Espagnols et un Allemand se partagent les trois premières places du podium.

Les trois leaders se sont succédés sur la ligne d’arrivée à Itajaí dans la nuit avec GDF SUEZ (Rogues-Delahaye) à 23h 56min suivi 3h 40min 50sec plus tard par Tales Santander 2014 (Pella-Santurde) et 5h 40min 30sec après par Mare (Riechers-Brasseur). Le vainqueur n’aura donc mis que 20 jours 21 heures 41 minutes pour parcourir 5 578 milles (soit 130 milles seulement de plus que la route directe à la vitesse moyenne de 10,30 nœuds !). C’est à peine plus que le monocoque IMOCA polonais Energa qui a bouclé le même parcours en 20j 10h 47min. C’est dire si les Class40 de la nouvelle génération démontrent un potentiel exceptionnel en bénéficiant aussi de conditions météorologiques extrêmement favorables : essentiellement du vent de travers et portant sur plus de 80% du tracé entre Le Havre et Itajaí.

 

 

Ils ont dit

 

Sébastien Rogues, skipper de GDF SUEZ, premier à Itajaí :

« Nous avons pris la tête de la course à Guernesey pour ne jamais la lâcher. Et pourtant, la course n’a pas été simple, avec pas mal de problèmes techniques. Mais les autres duos en ont eu aussi. Nous avons douté quand nous avons perdu deux spis. Mais nous sommes très vite repartis de l’avant pour à nouveau entrer dans une phase conquérante. Notre association avec Fabien était la bonne et le bateau est très performant. Nous avions une belle bête entre les mains. La nouvelle génération de Class40 a un potentiel extraordinaire. Aujourd’hui la Class40 permet de naviguer sur de tels bateaux avec des budgets raisonnés… On s’est éclatés, avec des pointes à plus de 24 nœuds ! J’ai navigué avec l’un des marins les plus talentueux de sa génération. Mais j’ai aussi trouvé un ami. Et quel accueil ici à Itajaí ! Arriver en vainqueur dans une telle ambiance : un moment unique ! »

 

Fabien Delahaye, co-skipper de GDF SUEZ, premier à Itajaí :

« De l’extérieur notre course pouvait paraître "facile". En réalité, nous avons eu des hauts et des bas. Mais nous n’avons jamais baissé les bras. Il y a trois jours, on pensait terminer troisièmes car il nous semblait impossible de contenir Mare et Tales Santander 2014. On ne pensait pas pouvoir renvoyer un spi, mais finalement on a réussi à en réparer un. Nous avons pu réattaquer et reprendre de l’avance, en gérant bien cette fin de course. Le fait d’être devant nous a permis de ne pas être influencés par nos concurrents pour établir notre stratégie. Nous étions meneurs et pas suiveurs. Grâce à une météo très favorable tout au long du parcours, nous avons bouclé rapidement cette Transat Jacques Vabre, en nous éloignant peu de la route directe. »

 

Alex Pella, skipper de Tales Santander 2014, deuxième à Itajaí :

 

« Il aurait fallu que la course se termine à Punta Del Este pour rattraper GDF SUEZ : dommage c’était un peu court ! C’était une très belle course à bord d’un nouveau bateau. Nous avons eu une grosse avarie de safran, il a fallu faire escale à La Corogne. Le stop n’a duré que deux heures mais nous avons perdu le contact avec le groupe de tête car nous sommes repartis dans des conditions légères avec plus de 150 milles d’écart sur le leader. Cela nous a coûté la première place. Au début, nous n’avons pas trop voulu tirer sur le matériel. Après les Canaries, nous avons été très rapides car nous nous sentions plus à l’aise : on a repoussé les limites de notre Class40 ! Le bateau est fantastique. Au reaching dans le vent fort, il est parfait ! Nous avons beaucoup navigué au contact, c’était une course instructive. »

 

Jörg Riechers, skipper de Mare, troisième à Itajaí :

 

« Difficile de faire mieux car les deux bateaux de devant sont très performants et menés par des marins talentueux. Nous n’avons pas fait d’erreurs majeures. Je pense que nous avons plutôt souffert d’un déficit de vitesse, notamment par rapport à Tales Santander 2014 qui est le bateau le plus rapide de la flotte. On l’avait déjà constaté entre Le Havre et Roscoff. Et cela s’est confirmé par la suite. Nous avons été un peu malchanceux à la sortie du Pot au noir où nous sommes restés bloqués deux heures sous un gros nuage. A partir de ce moment, cela a été difficile car nous étions trop à l’Ouest et GDF SUEZ et Tales ont pu s’échapper... »

 

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…