La Krys Ocean Race reportée à 2016

Course au large
Par Figaro Nautisme

Le coup d’envoi de la Krys Ocean Race devait être donné le 11 mai prochain. Mais faute d’avoir réussi à réunir un nombre de concurrents suffisant, les organisateurs de la course ont décidé de la reporter à 2016.

Le coup d’envoi de la Krys Ocean Race devait être donné le 11 mai prochain. Mais faute d’avoir réussi à réunir un nombre de concurrents suffisant, les organisateurs de la course ont décidé de la reporter à 2016.

Malgré le succès de la première édition de la Krys Ocean Race, qui s’est courue entre New York et Brest en 2012, l’édition 2014 de la course, qui aurait dû emprunter le chemin inverse, n’aura pas lieu. En effet, les organisateurs et partenaires de la course, MOD SA, Krys Group et la ville de Brest ont annoncé son report à 2016, le nombre de concurrents inscrits n’étant pas suffisant à six mois du départ. « C’est avec une grande tristesse que nous avons pris la décision de reporter la Krys Ocean Race, qui devait pourtant s’annoncer comme un grand rendez-vous sportif au sein de la flotte des MOD70, commente Marco Simeoni, président de MOD S.A. Un contexte économique difficile conjugué à des choix stratégiques de certains partenaires et armateurs nous ont malheureusement contraints à devoir reporter l’événement. La Multi One Design ainsi que ses partenaires et la ville de Brest réfléchissent au format de l’édition future pour faire de cette course un succès, autant sur le plan sportif qu’économique ». Pourtant, des discussions avaient été entamées il y a quelques mois avec les Multi 50 et les Ultimes, afin d’essayer d’étoffer le plateau. « Nous avons discuté avec les deux classes et leur avons proposé de venir sur la course. Mais une année de Route du Rhum, c’est toujours difficile, notamment pour les Multi 50 au niveau du budget. Seulement un ou deux Ultimes étaient intéressés. Nous poursuivons les discussions avec eux pour la prochaine édition. L’idée serait de réunir tous les multicoques de plus de 50 pieds sur une transatlantique entre Brest et New York en 2016. Nous réfléchissons au format de la course, afin de trouver quelque chose qui soit adapté à toutes les classes sur le plan sportif, nous explique de son côté Franck David, directeur exécutif de MOD S.A. Au final, nous n’avions que trois bateaux potentiellement intéressés par la course cette année. Ce n’était pas suffisant pour décider de partir. Nous avons pris la décision avec nos partenaires après avoir tout mis en balance ». Alors que Sobebo, Banque Populaire et MACIF viennent d’annoncer la création du Collectif Ultim, difficile de savoir aujourd’hui si les Ultimes seront de la partie en 2016.

 

MOD 70, chronique d’une mort annoncée ?

Au moment de la création de la Classe MOD70, les organisateurs tablaient sur 12 bateaux sur la Krys Ocean Race en 2014. Un tour du monde était même annoncé pour 2013. Aujourd’hui, on est bien loin du nombre escompté et le tour du monde n’a pas eu lieu. Sans programme pour les deux saisons à venir, certains armateurs risquent de jeter l’éponge plus tôt que prévu. Difficile également, voire impossible pour les skippers intéressés par le support de vendre un projet à un sponsor potentiel. Si les MOD70 pourront s’aligner s’ils le souhaitent sur la Route du Rhum l’an prochain, il n’y aura donc pas de course dédiée aux trimarans monotypes de 70 pieds avant 2016. « Même si on ne leur recommande pas de faire de courses en double ou en solo, les MOD70 pourront faire la Route du Rhum s’ils le souhaitent, ou des courses sur la côte Est américaine. Il y a également une course entre Cape Town et Rio, ou la Route des Princes en 2015, poursuit Franck David. De notre côté, nous travaillons toujours sur des projets à l’international. On est resté trop longtemps dans une logique trop franco-française. Notre stratégie est désormais axée sur l’international. On ne sait pas encore sur quoi ça va déboucher, un tour du monde ou autre chose. Si on arrive à monter quelque chose, on reviendra vers les teams et on leur proposera un circuit ».
 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…