
Le coup d’envoi de la Krys Ocean Race devait être donné le 11 mai prochain. Mais faute d’avoir réussi à réunir un nombre de concurrents suffisant, les organisateurs de la course ont décidé de la reporter à 2016.
Malgré le succès de la première édition de la Krys Ocean Race, qui s’est courue entre New York et Brest en 2012, l’édition 2014 de la course, qui aurait dû emprunter le chemin inverse, n’aura pas lieu. En effet, les organisateurs et partenaires de la course, MOD SA, Krys Group et la ville de Brest ont annoncé son report à 2016, le nombre de concurrents inscrits n’étant pas suffisant à six mois du départ. « C’est avec une grande tristesse que nous avons pris la décision de reporter la Krys Ocean Race, qui devait pourtant s’annoncer comme un grand rendez-vous sportif au sein de la flotte des MOD70, commente Marco Simeoni, président de MOD S.A. Un contexte économique difficile conjugué à des choix stratégiques de certains partenaires et armateurs nous ont malheureusement contraints à devoir reporter l’événement. La Multi One Design ainsi que ses partenaires et la ville de Brest réfléchissent au format de l’édition future pour faire de cette course un succès, autant sur le plan sportif qu’économique ». Pourtant, des discussions avaient été entamées il y a quelques mois avec les Multi 50 et les Ultimes, afin d’essayer d’étoffer le plateau. « Nous avons discuté avec les deux classes et leur avons proposé de venir sur la course. Mais une année de Route du Rhum, c’est toujours difficile, notamment pour les Multi 50 au niveau du budget. Seulement un ou deux Ultimes étaient intéressés. Nous poursuivons les discussions avec eux pour la prochaine édition. L’idée serait de réunir tous les multicoques de plus de 50 pieds sur une transatlantique entre Brest et New York en 2016. Nous réfléchissons au format de la course, afin de trouver quelque chose qui soit adapté à toutes les classes sur le plan sportif, nous explique de son côté Franck David, directeur exécutif de MOD S.A. Au final, nous n’avions que trois bateaux potentiellement intéressés par la course cette année. Ce n’était pas suffisant pour décider de partir. Nous avons pris la décision avec nos partenaires après avoir tout mis en balance ». Alors que Sobebo, Banque Populaire et MACIF viennent d’annoncer la création du Collectif Ultim, difficile de savoir aujourd’hui si les Ultimes seront de la partie en 2016.
MOD 70, chronique d’une mort annoncée ?
Au moment de la création de la Classe MOD70, les organisateurs tablaient sur 12 bateaux sur la Krys Ocean Race en 2014. Un tour du monde était même annoncé pour 2013. Aujourd’hui, on est bien loin du nombre escompté et le tour du monde n’a pas eu lieu. Sans programme pour les deux saisons à venir, certains armateurs risquent de jeter l’éponge plus tôt que prévu. Difficile également, voire impossible pour les skippers intéressés par le support de vendre un projet à un sponsor potentiel. Si les MOD70 pourront s’aligner s’ils le souhaitent sur la Route du Rhum l’an prochain, il n’y aura donc pas de course dédiée aux trimarans monotypes de 70 pieds avant 2016. « Même si on ne leur recommande pas de faire de courses en double ou en solo, les MOD70 pourront faire la Route du Rhum s’ils le souhaitent, ou des courses sur la côte Est américaine. Il y a également une course entre Cape Town et Rio, ou la Route des Princes en 2015, poursuit Franck David. De notre côté, nous travaillons toujours sur des projets à l’international. On est resté trop longtemps dans une logique trop franco-française. Notre stratégie est désormais axée sur l’international. On ne sait pas encore sur quoi ça va déboucher, un tour du monde ou autre chose. Si on arrive à monter quelque chose, on reviendra vers les teams et on leur proposera un circuit ».