
La Solitaire du Figaro – Eric Bompard Cachemire s’élancera des planches le 8 juin prochain pour un parcours très nordique, avec l’Angleterre et l’Irlande à l’honneur. Les coureurs anglophones sont de plus en plus nombreux.
Première étape : Deauville – Plymouth sur 484 milles
Les participants commenceront par un parcours côtier le long des célèbres planches avant de s'élancer pour trois traversées de la Manche. La première les mènera jusqu’à l’île de Wight, face à Southampton. « C’est symbolique car le port de Cowes est jumelé avec Deauville », précise le directeur de course, Gilles Chiorri. La flotte partira ensuite plein ouest en direction de Wolf Rock, au sud de l’Angleterre. « Un lieu aussi symbolique que Ouessant pour nous », explique-t-il. Puis les marins iront saluer la baie de Roscoff avant de repartir pour la ligne d’arrivée de l’étape à Plymouth. « Nous avons conçu ce dernier segment comme un clin d’œil à la ligne historique de la Brittany Ferries », précise Gilles Chiorri. La flotte devrait arriver en Angleterre le mercredi 11 juin.
Deuxième étape : Plymouth – Roscoff sur 535 milles
La flotte, qui partira de Plymouth le 14 juin, ira chercher le célèbre rocher du Fastnet en Irlande. Mais les skippers trouveront trois DST, des triangles réservés à la circulation des cargos, sur leur chemin. Deux d’entre eux seront même sur la route directe. Les participants vont donc devoir faire des choix en amont – contournement sud ou nord – à adapter en fonction des conditions sur zone. « C’est une nouvelle donne qui ouvrira le jeu », apprécie le directeur de course. Cette étape sera donc marquée par une navigation en mer d’Irlande, réputée coriace. « Sur cette étape, le départ de Plymouth et l’arrivée à Roscoff seront sous l’influence du courant, ajoute le directeur de course. A l'arrivée, il pourrait donc y avoir des effets de tampon en fonction des horaires des marées. » Cette étape s’annonce sacrément piégeuse.
Troisième étape : Roscoff – la Vendée sur 505 milles
Le port d’arrivée de cette troisième étape n’a pas encore été dévoilé. Deux villes sont encore candidates. Mais cette étape se présente déjà comme une classique du genre avec un long parcours côtier au portant en direction du chenal du Four. La flotte ira ensuite virer à l’intérieur de l’archipel des Glénan. « Nous allons jouer dans le jardin d’entraînement des figaristes », apprécie Gilles Chiorri. Beaucoup de concurrents s’entraînent effectivement à Port-la-Forêt. Mais après une première partie côtière, les figaristes partiront au large, jusqu’au milieu du golfe de Gascogne, avant de remonter au large de l’estuaire de la Gironde jusqu’en Vendée. « C’est une étape en deux temps avec d’abord un parcours exigeant et des risques d’écarts le long de la côte, précise le directeur de course. Puis un jeu stratégique au large. »
Quatrième étape : La Vendée – Cherbourg sur 490 milles
Pour cette quatrième étape, la flotte remonte donc vers la côte normande. « Pour varier les plaisirs, nous ne prévoyons un parcours très libre jusqu’à l’occidentale de Sein, annonce Gilles Chiorri. La flotte passera par la chaussée de Sein, une bouée devant Portsall, avant d’entamer une nouvelle traversée de la Manche jusqu’au Cap Lizard. Un lieu hautement symbolique qui marque l’arrivée de nombreux records océaniques sur l’Atlantique. La fin du parcours pourrait bien ressembler au finish de gros bras de l’édition précédente, en cas de système dépressionnaire. Mais cela pourrait aussi se jouer dans les brises, en jouant avec les influences du large et de la terre. « La Manche est très présente sur cette Solitaire 2014 mais avec des marques de parcours variées », conclut le directeur de course. Enfin, dernier clin d’œil des organisateurs: l'ensemble du parcours sera long de 2014 milles. Un beau terrain de jeu pour des concurrents très motivés.