La Solitaire du Figaro 2014, de Deauville à Cherbourg

Course au large
Par Figaro Nautisme

La Solitaire du Figaro – Eric Bompard Cachemire s’élancera des planches le 8 juin prochain pour un parcours très nordique, avec l’Angleterre et l’Irlande à l’honneur. Les coureurs anglophones sont de plus en plus nombreux.

La Solitaire du Figaro – Eric Bompard Cachemire s’élancera des planches le 8 juin prochain pour un parcours très nordique, avec l’Angleterre et l’Irlande à l’honneur. Les coureurs anglophones sont de plus en plus nombreux.

Première étape : Deauville – Plymouth sur 484 milles

 

Les participants commenceront par un parcours côtier le long des célèbres planches avant de s'élancer pour trois traversées de la Manche. La première les mènera jusqu’à l’île de Wight, face à Southampton. « C’est symbolique car le port de Cowes est jumelé avec Deauville », précise le directeur de course, Gilles Chiorri. La flotte partira ensuite plein ouest en direction de Wolf Rock, au sud de l’Angleterre. « Un lieu aussi symbolique que Ouessant pour nous », explique-t-il. Puis les marins iront saluer la baie de Roscoff avant de repartir pour la ligne d’arrivée de l’étape à Plymouth. « Nous avons conçu ce dernier segment comme un clin d’œil à la ligne historique de la Brittany Ferries », précise Gilles Chiorri. La flotte devrait arriver en Angleterre le mercredi 11 juin.


Deuxième étape : Plymouth – Roscoff sur 535 milles
 

La flotte, qui partira de Plymouth le 14 juin, ira chercher le célèbre rocher du Fastnet en Irlande. Mais les skippers trouveront trois DST, des triangles réservés à la circulation des cargos, sur leur chemin. Deux d’entre eux seront même sur la route directe. Les participants vont donc devoir faire des choix en amont – contournement sud ou nord – à adapter en fonction des conditions sur zone. « C’est une nouvelle donne qui ouvrira le jeu », apprécie le directeur de course. Cette étape sera donc marquée par une navigation en mer d’Irlande, réputée coriace. « Sur cette étape, le départ de Plymouth et l’arrivée à Roscoff seront sous l’influence du courant, ajoute le directeur de course. A l'arrivée, il pourrait donc y avoir des effets de tampon en fonction des horaires des marées. » Cette étape s’annonce sacrément piégeuse.

 

Troisième étape : Roscoff – la Vendée sur 505 milles


Le port d’arrivée de cette troisième étape n’a pas encore été dévoilé. Deux villes sont encore candidates. Mais cette étape se présente déjà comme une classique du genre avec un long parcours côtier au portant en direction du chenal du Four. La flotte ira ensuite virer à l’intérieur de l’archipel des Glénan. « Nous allons jouer dans le jardin d’entraînement des figaristes », apprécie Gilles Chiorri. Beaucoup de concurrents s’entraînent effectivement à Port-la-Forêt. Mais après une première partie côtière, les figaristes partiront au large, jusqu’au milieu du golfe de Gascogne, avant de remonter au large de l’estuaire de la Gironde jusqu’en Vendée. « C’est une étape en deux temps avec d’abord un parcours exigeant et des risques d’écarts le long de la côte, précise le directeur de course. Puis un jeu stratégique au large. »

 

Quatrième étape : La Vendée – Cherbourg sur 490 milles
 

Pour cette quatrième étape, la flotte remonte donc vers la côte normande. « Pour varier les plaisirs, nous ne prévoyons un parcours très libre jusqu’à l’occidentale de Sein, annonce Gilles Chiorri. La flotte passera par la chaussée de Sein, une bouée devant Portsall, avant d’entamer une nouvelle traversée de la Manche jusqu’au Cap Lizard. Un lieu hautement symbolique qui marque l’arrivée de nombreux records océaniques sur l’Atlantique. La fin du parcours pourrait bien ressembler au finish de gros bras de l’édition précédente, en cas de système dépressionnaire. Mais cela pourrait aussi se jouer dans les brises, en jouant avec les influences du large et de la terre. « La Manche est très présente sur cette Solitaire 2014 mais avec des marques de parcours variées », conclut le directeur de course. Enfin, dernier clin d’œil des organisateurs: l'ensemble du parcours sera long de 2014 milles. Un beau terrain de jeu pour des concurrents très motivés.

 

 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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