Franck Cammas sacré marin de l'année

Course au large
Par Figaro Nautisme

Bis repetita. Franck Cammas a remporté ce lundi le titre de marin de l'année pour la deuxième année d'affilée. Une performance inédite. C'est aussi la première fois qu'un vainqueur du Vendée Globe, en l'occurrence François Gabart, ne remporte pas le titre.

Bis repetita. Franck Cammas a remporté ce lundi le titre de marin de l'année pour la deuxième année d'affilée. Une performance inédite. C'est aussi la première fois qu'un vainqueur du Vendée Globe, en l'occurrence François Gabart, ne remporte pas le titre.

La foule des grands jours s’est pressée au théâtre Edouard VII, s’installant dans les allées une fois tous les sièges occupés. Il faut dire que le casting était alléchant après une année nautique forte en émotions. Difficile notamment - pour les 10.000 internautes consultés et le jury de 19 personnalités, présidé par l’acteur Charles Berling – de déterminer le second, entre deux coureurs au large, François Gabart et Yann Eliès. Mais c’est la saison hors norme de Franck Cammas, skipper de Groupama, qui lui permet de réaliser le doublé. Rien ne lui a échappé en 2013. Il a commencé l’année en remportant le championnat de France de match racing puis s’est imposé sur la quasi-totalité des épreuves du circuit en équipage M34. A tel point que sur Twitter, les internautes ont inventé le trait d’humour #cammasfacts au moment de son Tour de France remporté haut la main. En parallèle, Franck Cammas a également décidé de tenter la qualification pour les JO en se consacrant au catamaran mixte (Nacra 17) aux côtés de Sophie de Turckheim. Là encore, malgré une préparation écourtée, il réussit à s’imposer sur la Semaine olympique française à La Rochelle. Sans oublier sa victoire sur la petite coupe de l'America (Class C). Rencontre avec un marin de l’année insatiable.

 

Figaro Nautisme : Après un doublé inédit, il va falloir mener une très belle saison pour tenter le triplé. Comment se présente 2014 ?


Franck Cammas : Comme cette année finalement, je vais chercher à gagner des régates avant le titre ! Je vais consacrer une bonne partie de mon année à la préparation olympique car le maniement du bateau est nouveau pour moi. Avec l’équipe de France, nous partons en stage hivernal au Maroc. Mais je souhaite également participer au circuit des extreme sailing series avec une équipe française dont une bonne base vient de l’équipe de France de Nacra. Nous allons courir les huit régates prévues au programme mais je pense qu’on aura dû mal au départ car c’est une classe sur laquelle le niveau est très élevé et où on ne peut pas vraiment s’entraîner.


Vous ne cachez pas votre ambition pour la Coupe de l’America. Toutes ces courses vous aident-elles à vous préparer ?


Les équipiers de la Coupe de l’America sont majoritairement issus de l’olympisme, à l’image du tacticien d’Oracle Ben Ainslie, quadruple champion olympique. Or, c’est quelque chose qui me manque. Mais même si je ne me qualifie pas pour les jeux de Rio, oui, j’apprends plein de choses avec ces saisons de préparation.

 

Vous êtes sur le point de faire une annonce pour la Coupe de l’America. Pourquoi communiquer dessus dès maintenant ?


La Coupe, c’est peut-être avant tout une compétition technologique. Les spécialistes français du multicoque ont travaillé pour les deux équipes rivales de la Coupe de l’America 2013 (ils ont été récompensés dans le cadre de la soirée des champions ce lundi, ndlr). Or, l’urgence, c’est maintenant de garder nos cerveaux en France. C’est pour cela qu’on prévoit une annonce aussi tôt, pour avoir l’assurance d’aller au bout. Même si avant l’annonce d’un partenaire principal, rien n’est sécurisé. C’est encore très tôt pour les sponsors potentiels car l’organisation n’a pas encore dévoilé le timing ou les modalités donc nous ne pouvons pas encore établir de budget prévisionnel.

 

Votre sponsor, Groupama, pourrait-il s’engager sur la Coupe avec vous ?

 

Groupama me suit l’année prochaine et la suivante or je fais ce programme en vue d’une Coupe de l’America. Donc si le groupe n’a pas annoncé de participation à la Coupe, il me permet bien de mettre le pied à l’étrier. Mais ce n’est pas l’histoire d’un marin, seul vers la Coupe de l’America. C’est un équipage.

 

L’édition 2013 a fait de grands efforts pédagogiques. Avez-vous l’impression qu’une marche a été franchie ?


Oui, la dernière Coupe était une révélation par rapport à ce que la compétition offrait ces quinze dernières années. Nous avons assisté à un spectacle sportif extrêmement télévisuel, compréhensible par le grand public et non plus seulement par les amateurs de voile. Derrière mon écran, je réalisais la difficulté de l’exercice, nous pouvions voir les équipiers en équilibre précaire, gérer un système très complexe. La Coupe de l’America a toujours été la course la plus difficile à gagner mais ce n’était pas forcément perceptible. Désormais, elle est passée du monde du yachting – ce n’est pas péjoratif – au monde sportif professionnel. Et elle se joue dans un format, le multicoque, que nous connaissons bien en France.

 

Mais au-delà de la connaissance du support, nous avons parfois manqué d’unité en France. Qu’est-ce qui vous fait croire que cette fois-ci un team français pourrait fonctionner ?

 

Les premiers volontaires que nous allons annoncer cette semaine ont pour eux la légitimité, vous verrez. Et ce n’est qu’une première association, nous sommes ouverts à toutes les bonnes volontés. Il n’y a pas de querelle de chapelle car nous avons appris des erreurs du passé. Nous voulons porter une voix assez forte pour éviter que trop de projets différents se perdent dans la nature. Nous voulons montrer que nous serons sur la prochaine Coupe de l’America.
 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…