
Forte du succès de la première édition de la Route des Princes, course autour de l’Europe exclusivement réservée aux multicoques, la Société Commerciale pour la promotion des territoires a décidé de lancer un nouvel évènement, le Défi du Prince.
L’organisateur de la Route des Princes invite tous les multicoques de plus de 50 pieds, Multi50, Multi70 et Ultimes à venir se mesurer sur une course au format simple en mai prochain. Au programme, un départ unique le 18 mai à 13h sur une ligne mythique, celle des records océaniques en solitaire, entre le phare du Minou et la bouée des Fillettes en rade de Brest, et un parcours adapté à chaque classe de bateaux. « Nous souhaitions créer un évènement qui vienne s’intercaler avec la Route des Princes qui a lieu tous les deux ans. L’idée est de réunir tous les multicoques de plus de 50 pieds sur un évènement au format simple et traditionnel qui leur permettent de jauger la concurrence quelques mois avant le départ de la Route du Rhum. Parfois, les choses simples ont aussi une belle portée, nous explique Jean-François Jacob, président de la Société Commerciale pour la promotion des territoires. Nous allons construire cette course avec les marins des trois classes de bateaux invitées. Nous voulons que cet évènement soit un défi entre marins. Nous leur offrons juste le cadre. Et puis par ailleurs, le Défi du Prince va nous permettre de continuer à communiquer sur la Route des Princes et à entretenir ce bel esprit ».
Le Défi du Prince, qui aura des airs de prologue de la Route du Rhum, permettra ainsi aux multicoques océaniques de se retrouver sur la seule course leur étant réservée en 2014. Tous les concurrents s’affronteront sur un run sur l’Atlantique, dont le départ sera donné au large de Brest. Et à chaque classe son parcours, qui prendra la forme d’une boucle, l’arrivée ayant lieu sur cette même ligne. « Nous sommes vraiment à l’écoute des marins. Nous avons créé cet évènement pour eux. Nous laisserons la possibilité à chaque classe de décider de courir en solitaire ou en équipage réduit, poursuit Jean-François Jacob. La seule chose que nous imposons aux teams intéressés, c’est d’être présents sur la ligne de départ qui sera ouverte le 18 mai prochain à 13h en rade de Brest » Si pour le moment, il est trop tôt pour savoir qui viendra relever le Défi du Prince, gageons que de nombreux skippers devraient être présents sur la ligne de départ pour tenter d’être les premiers à inscrire leur nom au palmarès de ce défi d’un nouveau genre.