La Guadeloupe reprend la main sur la Route du Rhum

Course au large
Par Figaro Nautisme

Les organisateurs de la Route du Rhum, qui partira le 2 novembre prochain de Saint-Malo, cherchaient un partenaire privé pour succéder à la Banque Postale. C’est finalement une collectivité, la région Guadeloupe, qui a choisi de s’engager.

Les organisateurs de la Route du Rhum, qui partira le 2 novembre prochain de Saint-Malo, cherchaient un partenaire privé pour succéder à la Banque Postale. C’est finalement une collectivité, la région Guadeloupe, qui a choisi de s’engager.

La Guadeloupe a créé la surprise en devenant partenaire titre de la Route du Rhum ce vendredi, au milieu des confettis dispersés au salon nautique. Les élus guadeloupéens, inquiets de voir la mythique transatlantique choisir un autre port d’arrivée, faute de financement, ont signé un chèque de 1.5 million d’euros. C’est moins que le budget total investi par la Banque Postale en 2010 mais cela correspond à son premier versement. Un partenariat « figé dans le marbre », assure la présidente de la région Guadeloupe, Josette Borel-Lincertin. « Avec cet engagement, nous voulons signifier notre appartenance, précise-t-elle. Il y a 35 ans, lors de la création de cette course transatlantique par Michel Etevenon, les Guadeloupéens étaient déjà investis dans le projet. A l’occasion de la 10e édition, nous voulons donc rappeler que la Route du Rhum, c’est aussi notre affaire. » La présidente de région concède également que le public guadeloupéen n’était pas présent en nombre lors des premières éditions. « Pendant longtemps, la mer a été considérée comme hostile en Guadeloupe, ce n’est pas forcément notre espace privilégié », explique Josette Borel-Lincertin. Mais depuis 2008, la région s’est lancée dans un important plan de développement nautique. « Il faut accompagner les jeunes qui osent affronter l’Atlantique », ajoute-t-elle. Pour cela, la région Guadeloupe a décidé de parrainer quatre à cinq skippers pour la Route du Rhum, dont un marin formé par le centre de formation Guadeloupe Grand Large.

 

Un encadrement professionnel pour de jeunes marins
 

La structure régionale de course, Guadeloupe Grand Large, a recruté des jeunes guadeloupéens désireux de larguer les amarres. « Ce sont des gamins qui connaissent la mer, explique Jean-Paul Fischer. L’un d’eux vient des Saintes et il a la mer en lui. On lui donnerait un bout de bois, il partirait en mer avec. D’autres ont travaillé dans un chantier naval, une voilerie, pratiqué l’optimist ou la planche à voile… Mais nous ne leur avons pas demandé d’avoir au préalable une expérience professionnelle de la voile. » Les « gamins », comme les appelle Jean-Paul Fisher, ont entre 19 et 49 ans. « Pendant deux ans, nous leur offrons une préparation mentale et physique, en partenariat avec le Creps », développe le responsable de Guadeloupe Grand Large. Le centre va sélectionner trois duos sur la Transat AG2R en Figaro, dont un duo de réserve, puis un skipper en Class40 pour La Route du Rhum. « Ils ont tout pour être des champions car nous nous occupons de toute la logistique, précise-t-il. Peu de coureurs en métropole bénéficient d’une telle situation. Et pour faire la différence sur les courses 2014, je sais qu’ils miseront sur la combativité. Ils sont fiers de représenter la Guadeloupe et vont donc tout faire pour jouer la gagne. » Les skippers choisis pour la Transat AG2R s’entraîneront à Lorient au mois de mars puis à partir du mois de juin pour l’heureux skipper de la Route du Rhum.

 

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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