Les Français unissent leurs forces pour la Coupe de l'America

Course au large
Par Figaro Nautisme

Franck Cammas, Michel Desjoyeaux et Olivier de Kersauson ont lancé ce mecredi une équipe française pour la Coupe de l'America. Les trois compères sont bien décidés à battre les Américains, détenteurs du trophée, sur leur propre terrain de jeu.

Franck Cammas, Michel Desjoyeaux et Olivier de Kersauson ont lancé ce mecredi une équipe française pour la Coupe de l'America. Les trois compères sont bien décidés à battre les Américains, détenteurs du trophée, sur leur propre terrain de jeu.

La Coupe de l'America, dont la dernière édition s'est jouée en septembre dernier, attire les marins du monde entier. C'est une compétition qui se joue en équipage, entre deux finalistes (le tenant du titre et le challenger), selon les règles décidées par le précédent vainqueur. Après des années de longs monocoques, la Coupe de l'America est passée aux multicoques à foils qui semblent voler au-dessus de l'eau et atteignent des vitesses impressionnantes. Plus de 80 kilomètres / heure. C'est un défi à la fois sportif et technologique. Comme le rappelait Franck Cammas le soir de son sacre de marin de l'année, la compétition est considérée comme la plus difficile à gagner. Et à ce jeu, les anglo-saxons sont considérés comme les meilleurs. La Coupe est ainsi restée entre les mains des Américains d'Oracle. Mais le trio de marins réuni ce mercredi pour lancer l'équipe française est bien décidé à ramener le trophée en France.

Pour cela, les trois hommes vont devoir trouver 20 millions d'euros par an minimum, "pour partir et être performant". C'est la somme nécessaire à une équipe de 80 personnes, marins et ingénieurs. Les chiffres de la Coupe de l'America donnent le vertige. "Mais ce genre de budget est remis quasi-intégralement dans le circuit économique, assure le trio. Les équipes vont créer un savoir-faire qui ne sera pas perdu. Et nous organiserons l'édition suivante si nous ramenons la Coupe en France." Les trois créateurs devront aussi convaincre les marins et les ingénieurs tricolores, qui ont travaillé avec les deux équipes du dernier duel, de rester en France. "Nous avons la chance d'avoir déjà travaillé avec nombre d'entre eux par le passé, réagit Franck Cammas. Beaucoup de cerveaux français sont prêts à faire des efforts, y compris financiers, pour partir sur un défi français."


Trois hommes pour mener une équipe

 

La France a déjà connu des projets enthousiastes, des défis tricolores en route pour la bataille, mais elle n'a jamais réussi à inscrire ses couleurs au prestigieux palmarès. Est-ce que l'équipe présentée ce mercredi dispose de meilleurs atouts ? "A nous trois, nous avons plus d'une dizaine de bateaux construits" lance Franck Cammas en ouverture de la présentation. Le navigateur, récemment sacré marin de l'année pour la deuxième fois consécutive, est à l'initiative du projet et devrait prendre la tête de l'équipage à venir. Il a déjà grimpé à bord  d’Oracle en 2009 et de Luna Rossa en 2012. "Aujourd'hui, les meilleurs talents de la voile olympique qui ambitionnent une carrière partent vers la course au large en solitaire. Nous avons toute une filière à créer." A ses côtés, on retrouve une autre légende du large, un passionné de technologie, Michel Desjoyeaux. "La Coupe de l'America est une forme d'aboutissement pour un sport mécanique comme la voile, commence-t-il. Je ne pense pas forcément devenir équipier car je crois qu'il y a déjà des gens qui font ça très bien. Mais la conception me passionne." Le navigateur a récemment essayé de préparer un bateau pour la petite Coupe de l'America (Classe C). "En France, nous devons être fiers de nos talents." Enfin, dernier compère du trio, Olivier de Kersauson semble plus en retrait. Grand connaisseur du multicoque, passionné par la Coupe depuis plusieurs années, Olivier de Kersauson rappelle qu'une nouvelle génération a envie d'attaquer. "Cela vaut le coup de se donner', assure-t-il. Son rôle dans l'équipe ? "Donner une vision d'ensemble", explique Franck Cammas. Stéphane Kandler, qui dirigeait le défi français Areva lors de la 32e Coupe de l'America, en 2007, est également de la partie.

 

Un projet à la longue vue

 

L'équipe a les yeux rivés vers 2017, la date potentielle de la prochaine coupe. Mais les détails de la 35e édition, organisée par les tenants du titre américains, n'ont pas encore été dévoilés. On sait toutefois qu'elle devrait se tenir à San Francisco, stade nautique de la précédente édition. Elle devrait aussi conserver les embarcations si spectaculaires utilisées cette année. Les fondateurs de l'équipe française sont confiants.  "Nous avons déjà l'impression de nous lancer trop tard car on veut toujours plus de temps, explique Michel Desjoyeaux. Mais si nous ne sommes pas prêts pour 2017, nous préparerons la suivante. On ne s'arrêtera pas." L'équipe est soutenue par le sponsor de Franck Cammas, Groupama: "C'était toujours implicite entre Franck Cammas et nous, maintenant c'est explicite." Mais ce sponsor ne suffira pas. Canal +, par la voix de son président, a également annoncé son soutien. Le groupe audiovisuel, diffuseur de l’America’s Cup, contribuera à susciter l’adhésion autour du projet, en diffusant notamment l’an prochain le circuit des Extreme Sailing Series, sur lequel on devrait retrouver, entre autres, Emirates Team New Zealand (challenger 2013), Franck Cammas, Ben Ainslie (tacticien d'Orcle, vainqueur, sur l'édition 2013) et Artemis. À noter également le soutien du Yacht Club de France mais également de Bruno Luisetti, ex-PDG de Mondelez International et du banquier Erik Maris. Idem pour Bruno Bich, fils du fondateur de l'empire Bic. Ce dernier apportera sa connaissance du sport américain. "Ce que le public regarde, c'est comment l'équipage se tient, sa volonté de vaincre, précise-t-il. Les Américains sont sensibles au travail d'équipe." Pour convaincre les investisseurs, il assure: "Si nous montrons aux Américains que nous sommes les meilleurs sur cette compétition, considérée comme la meilleure, ils auront beaucoup de respect. Et cela sera favorable aux marques qui les ont suivis." Avis aux amateurs. 

 

 

 

 

 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…