
Après une victoire en double sur la Transat AG2R – La Mondiale, une autre sur la Solo Basse Normandie, Paul Meilhat s’élancera ce jeudi sur Le Havre Allmer Cup. Pas de temps mort pour le trentenaire.
C’est un sans-faute. Sur cette saison 2014, Paul Meilhat a déjà décroché deux victoires sur deux exercices très différents : une victoire au long cours sur l’Atlantique, en double, et une première place en Manche sur un parcours très technique, en solitaire. Après cinq saisons sur le circuit Figaro, dont trois au sein de l’écurie Macif, Paul Meilhat est enfin passé sous les feux de la rampe. « Sortir un peu du contexte qui m’était familier m’a permis de passer un pallier », avance-t-il. D’autant qu’il s’est aligné sur la ligne de départ avec sérénité, fort d’un contrat signé avec son nouveau partenaire SMA. « Même si nous ne l’avons pas annoncé avant le départ par respect pour les sponsors de Gwenolé, Safran et Guy Cotten », précise le jeune marin. « Je crois que les entraînements en double avec Gwenolé, depuis la mi-février, m’ont permis de progresser car j’ai dû lui expliquer ce que je faisais par réflexe. » Pourtant, s’il est revenu de Saint-Barth avec une dose de sérénité supplémentaire, il n’oublie pas qu’une saison sur le circuit Figaro est un marathon. « Avoir gagné, c’est bien, mais il faut se dire qu’à chaque départ, les compteurs sont remis à zéro, a-t-il voulu rappeler après sa victoire sur la Solo Basse-Normandie. Il ne faut pas considérer que tout est acquis. Il y a encore du boulot. » D’autant qu’après la Transat AG2R-La Mondiale, intensément préparée sur les flots bretons avec Gwenolé Gahinet, l’heure est aux batailles en solitaire.
Un planning serré
Un sponsor décroché à la veille du départ de la Transat AG2R – La Mondiale, une victoire fêtée à Saint-Barth, une première navigation sous voile sur SMA le 9 mai dernier, un convoyage au moteur jusqu’au Havre, et une deuxième victoire sur la Solo Basse Normandie. « Je n’ai pas eu le temps de m’ennuyer ! commente Paul Meilhat en repensant à ces dernières semaines. Mais c’est très bien comme ça. Un nouveau projet demande de l’organisation et cela me plaît car j’aime être dans l’action. Avoir du travail permet de me concentrer. » Il évacue immédiatement les risques de fatigue physique avec sa troisième course à quinze jours du départ de la Solitaire du Figaro - Eric Bompard Cachemire. « Ce sont des régates à la journée donc ce n’est pas très fatigant. Et Le Havre Allmer Cup est une bonne préparation pour La Solitaire. ». Il rappelle qu’il a besoin de cette course pour faire ses derniers réglages avec son nouveau matériel. Il veut aussi engranger des heures de mer en solitaire. « J’ai besoin de beaucoup naviguer avant une échéance. » D'autant que vingt-deux concurrents très affûtés seront sur la ligne de départ pour cette première épreuve du championnat de France élite de course au large en solitaire. Puis, après cette compétition à l’esprit très familial – les concurrents sont logés chez les organisateurs de Le Havre Allmer Cup – il partira directement à Deauville. En espérant poursuivre sur sa lancée.
PRATIQUE:
Le Havre Allmer Cup, du 23 au 29 mai 2014. Rendez-vous sur la grande plage pour suivre le déroulé des épreuves