Gildas Morvan s’offre la victoire au Havre

Course au large
Par Figaro Nautisme

Le rideau est tombé, aujourd’hui, sur la deuxième édition de la Le Havre All Mer Cup, première épreuve comptant pour le Championnat de France Elite de course au large en solitaire 2014. Gildas Morvan (Cercle Vert) a frappé un grand coup à quelques jours du coup d’envoi de la Solitaire du Figaro – Eric Bompard cachemire.

Le rideau est tombé, aujourd’hui, sur la deuxième édition de la Le Havre All Mer Cup, première épreuve comptant pour le Championnat de France Elite de course au large en solitaire 2014. Gildas Morvan (Cercle Vert) a frappé un grand coup à quelques jours du coup d’envoi de la Solitaire du Figaro – Eric Bompard cachemire.

En début d’année, Gildas Morvan a cumulé les embûches, d’abord en se cassant l’avant-bras en janvier, puis en démâtant au lendemain du départ de la Transat AG2R – La Mondiale. D’ailleurs, ce n’est que cinq jours seulement avant le premier coup de canon de cette Le Havre All Mer Cup qu’il a réceptionné son nouvel espar. Autant dire que ce n’est pas forcément dans les conditions les plus sereines qu’il a débarqué en Seine Maritime, la semaine dernière. « Cela été franchement chaud pour tout régler dans les délais impartis. Voilà d’ailleurs pourquoi, au départ, je venais surtout pour régler mon nouveau gréement... même si je visais le podium. Finalement, tout s'est bien passé et il y a la victoire au bout, c'est vraiment super » a expliqué Gildas Morvan, à son retour à terre, en milieu d'après-midi. Les clés de sa victoire ? « Finalement, j'ai navigué assez simplement, sans me poser de question, sans me focaliser sur les autres mais en restant concentré sur moi-même et sur mon bateau. Tous les jours, avant d'aller sur l'eau, je définissais des schémas assez clairs. Tout était toujours bien calé dans ma tête avant même le départ, et le fait est que j'ai souvent fait les bons choix » a précisé le marin de Landéda, qui peut également se satisfaire de sa vitesse. Dans un autre rayon, il peut aussi se réjouir d'avoir retrouvé un peu de souplesse dans son poignet, qui restait un peu raide malgré de nombreuses séances de kiné.

 

De la confiance (ou pas) avant la Solitaire

 

Lors de l’ultime course, disposant d’un petit matelas de dix points d’avance sur son concurrent le plus proche au classement, Paul Meilhat (SMA), il a joué à fond la carte du marquage, assurant ainsi sa première place. « C’était vraiment du contrôle. Je suis resté très proche de lui. J’ai passé mon temps à aller à gauche quand il allait à gauche et à droite quand il allait à droite. Je ne voulais pas qu’il y ait plus d’un point d’écart entre nous. Je n’avais pas d’intérêt à gagner la manche, le but était de sécuriser le Championnat » a ajouté le skipper de Cercle Vert, qui aura largement dominé la flotte cette semaine, tout comme ses deux dauphins, Paul Meilhat et Charlie Dalin. La preuve : à eux trois, ils ont remporté six des neufs courses disputées. Mais alors, qu’est-ce qui a fait la différence au sein de ce trio ? « Pour monter sur la plus haute marche du podium, il aurait fallu que Gildas commette des erreurs et il n’en a pas fait » a déclaré Paul Meilhat, récent vainqueur de la Transat AG2R – La Mondiale. Il a lui aussi renforcé son capital confiance lors de ses six jours de compétitions, mêlant à la fois navigations côtières et parcours construits. Pour l’ensemble des vingt et un solitaires engagés dans cette Le Havre All Mer Cup deuxième du nom, c’était bel et bien l’un des enjeux, au-delà du plan comptable pour le Championnat de France. Car tous les navigateurs qui ont remporté la Solitaire du Figaro l’assurent, c’est une course où le mental est prédominant, et mieux vaut avoir confiance en sa vitesse, en sa monture et en sa forme physique pour l’aborder. Et la Solitaire, justement, elle approche à vitesse grand V. D’ailleurs, dès jeudi, aux alentours de 9h30, les coureurs de la All Mer Cup quitteront Le Havre en parade pour rejoindre Deauville, ville de départ de la 45e édition de reine des courses en solitaire et à armes égales, avant de s’aligner au départ du prologue samedi.

 

 

 

Général provisoire après 9 courses (avant jury) : 1. Gildas Morvan (Cercle Vert) 38 pts ; 2. Paul Meilhat (SMA) 49 pts ; 3. Charlie Dalin (Normandy Elite Team) 79 pts ; 4. Adrien Hardy (Agir recouvrement) 87 pts ; 5. Vincent Biarnès (Guyot environnement) 102 pts ; 6. Fabien Delahaye (Skipper Macif 2012) 103 pts ; 7. Xavier Macaire (Skipper Hérault) 120 pts ; 8. Corentin Horeau (Bretagne - Crédit Mutuel Performance) 123 pts ; 9. Alexis Loison (Groupe Fiva) 129 pts ; 10. Yoann Richomme (Skipper Macif 2014) 146 pts ; 11. Nicolas Jossier (In Extenso) 154 pts ; 12. Aymeric Arthaud (Reel) 154 pts; 13. Damien Guillou (La Solidarité Mutualiste) 155 pts ; 14. Frédéric Rivet (DFDS Seaways) 158 pts ; 15. Sam Goodchild (Team Plymouth) 160 pts ; 16. Joan Ahrweiler (Région Basse Normandie) 170 pts ; 17. Henry Bomby (Red) 183 pts ; 18. Sébastien Simon (Bretagne - Crédit Mutuel Espoir) 185 pts ; 19. Simon Troel (Adopte un figariste) 218 pts ; 20. Gwénolé Gahinet ( Safran - Guy Cotten) 219 pts ; 21. Jean-Paul Mouren (Groupe SNEF) 229 pts

 

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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