Normandy Channel Race : l’issue heureuse d’une course disputée

Course au large
Par Figaro Nautisme

La cinquième édition de la Normandy Channel Race, rendez-vous majeur des monocoques de 40 pieds en Manche, a couronné le duo Sébastien Rogues et Bertrand Castelnerac au terme de 974 milles.

La cinquième édition de la Normandy Channel Race, rendez-vous majeur des monocoques de 40 pieds en Manche, a couronné le duo Sébastien Rogues et Bertrand Castelnerac au terme de 974 milles.

Insatiable Sébastien Rogues ! Invaincu depuis un an en Class 40, le skipper du monocoque GDF Suez s’est adjugé une nouvelle victoire avec son compère Bertrand Castelnerac au terme de 974 milles très éprouvants. « Un joli trinôme avec Bertrand et le bateau », ajoutait même le skipper, ravi des performances de son Class 40 et qui se tourne désormais vers son objectif phare : la Route du Rhum. Les 16 bateaux engagés ont eu fort à faire entre les côtes anglaises et françaises où le vent s’est longtemps fait désirer, mettant les nerfs des 32 marins à rude épreuve. Après 5 jours, 19 heures, 28 minutes et 30 secondes d’une lutte serrée, l’étrave de GDF Suez a franchi la ligne d’arrivée à Caen devant le bas-Normand Brieuc Maisonneuve et le breton Rémi Aubrun, relégués à 22 minutes et 57 secondes.


« On savait que ça serait au contact, donc on n'a jamais pris d’option radicale. Sur la descente vers Lizen Ven, on a tout donné. Je n'ai jamais connu de bataille aussi intense, si longtemps », expliquait Sébastien Rogues tout en saluant les performances de son équipier Bertrand Castelnerac, « le passage à Guernesey a duré moins longtemps que prévu. Bertrand avait la bonne stratégie du courant... ». Toutefois, pour les vainqueurs tout ne fut pas si facile. « Les instants les plus difficiles à gérer étaient les périodes de regroupement de la flotte, ce sont les moments les plus fatigants et où la tension est à son comble. GROUPEMENT FLO (le Class 40 de Maisonneuve et Aubrun) est certainement bien placé pour vous en parler. Notre force est sans doute de ne jamais avoir pris d’options trop osées, de rester centrés, ce qui nous a permis de rester lucides et reposés. Il fallait arriver jusqu’au bout sans être dans le rouge. Nous nous doutions que le combat final serait à l’arrivée donc nous avons tout fait pour être en forme jusque là », déclarait Sébastien Rogues au ponton d’arrivée.
 

Les trois premiers en une heure
 

Avec seulement une vingtaine de minutes de retard sur les premiers, Brieuc Maisonneuve et Rémi Aubrun paraissaient déçus mais pas abattus. « Nous aurions pu faire mieux… Nous avons fait quelques bêtises après Tuskar mais être second était bien au delà de nos espérances, nous qui souhaitions juste être dans la première moitié ! Nous avons été en tête un sacré moment et cela ne pouvait pas nous rendre plus fiers et plus heureux ! ». En effet, le Class 40 GROUPEMENT FLO en aura surpris plus d’un sur ce plateau sportivement très élevé. Eux qui se qualifiaient de « navigateurs non professionnels » sont bel et bien entrés dans la cours des grands et de la plus belle des manières. Leurs options osées et assumées à l’est entre Land’s End et le Tuskar Rock, puis au sud de Guernesey ont payés. Le bateau rouge et blanc s’est même accordé 20 milles d’avance sur le second au retour de la marque septentrionale irlandaise.


Pierre-Yves Lautrou et Thomas Ruyant s’adjugent la troisième et dernière place du podium à une heure des premiers. « Le bateau a juste un mois donc c’est une belle première sortie, malgré quelques belles bêtises comme le ballast arrière plein, ce qui n’était pas prévu, nous nous en sommes rendus compte assez tard… Les Class 40 sont vraiment en bonne santé quand on voit les 10 premiers bateaux qui ne sont pas tous de dernière génération, c’est incroyable ! Nous savions que c’était une course qui prenait beaucoup mais là… Ça se voit rien qu’au yoyo que nous avons fait sur le classement durant toute la course. Ce qui a fait la différence, c’est la nav de Toto (Thomas Ruyant) à Guernesey et au Raz Blanchard. C’est là que nous avons passé TEAM WORK et que l’on a pu creuser. Thomas est un ministe et un figariste très talentueux, il suffit de le nourrir et il ne s’arrête jamais ! La gestion du bonhomme sur la fin de parcours est très importante, nous avons réussi à gérer cet aspect. En tout cas c’était passionnant de voir tout ces « come back », ces retournements de situation. Incroyable. Groupement Flo a été extraordinaire, nous avons un énorme respect pour ces deux skippers ».
Intense et disputée, cette cinquième édition de la Normandy Channel Race a tenu toutes ses promesses et a ravi ses marins comme le confirme Sébastien Rogues : « C’est une de mes plus belles régates ! J’ai beau avoir une jeune carrière, je n’ai pas souvenir d’avoir vécu des choses aussi intenses et aussi longtemps ». Roland Jourdain n’en pensait pas moins : « C’est une course magnifique ! Nous avons eu un temps exceptionnel pour s’amuser pendant tout le parcours ! ». Vivement l’année prochaine.

 

Diaporama
L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…