Ballet technologique en Méditerranée

Course au large
Par Figaro Nautisme

La Giraglia Rolex Cup, qui voit s'affronter les plus beaux bateaux de la planète entre régates côtières pour le spectacle à terre et une course hauturière, anime la Méditerranée.

La Giraglia Rolex Cup, qui voit s'affronter les plus beaux bateaux de la planète entre régates côtières pour le spectacle à terre et une course hauturière, anime la Méditerranée.

La Giraglia Rolex Cup réunit à nouveau ce qui se fait de mieux en matière de rêve, de splendeur sur l'eau, de machine en carbone ou de lignes plus classiques. Comme d'habitude, la 62 e édition de cette épreuve imaginée en 1953 par des régatiers français et italiens, soucieux de resserrer les liens entre leurs deux pays au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, a commencé par trois jours de régate en baie avant que les voiliers ne mettent le cap ce mercredi, pour la première fois, sur Monaco, via le rocher de la Giraglia au nord de la Corse. Un parcours un peu différent en écho au nouveau yacht-club de Monaco, qui ouvrira ses portes le jour même de la grande course de la Giraglia Rolex Cup, ce vendredi 20 juin.
Parmi les bateaux attendus en tête sur le Rocher, et qui assurent le spectacle à chacune de leurs sorties, il faudra regarder le Ran V de Niklas Zennström, le fondateur de la société Skype, le magnifique coursier Jethou, qui reste capable de beaux résultats malgré une conception plus ancienne, ou encore l'ancien VOR 70 Abu Dhabi mené par Lionel Péan, qui pourrait très bien créer la surprise dans une course de vent fort.


« Une Europe unie »

 

Mais pour les amoureux de belles lignes, le voilier à ne rater sous aucun prétexte est le grand Esimit Europa 2, qui fait son grand retour sur la course : le 100-pieds majestueux, au palmarès tout aussi impressionnant, est détenteur du temps de référence de l'épreuve établi en 2012 et fait figure de favori pour la victoire en temps réel. « La Giraglia Rolex Cup est l'une des régates les plus importantes de Méditerranée, explique Igor Simcic, fondateur du projet Esimit Europa. Nous l'avons gagnée trois fois et allons avoir beaucoup de concurrence pour réitérer cette belle performance. »
Tout attire l'oeil à bord de ce bateau racheté en 2010 par l'homme d'affaires slovène, et qui a déjà remporté de nombreuses « courses Rolex » : Giraglia, Fastnet ou Sydney-Hobart à l'aube des années 2000. Des lignes magnifiques, une surface de voile gigantesque ou encore un équipage tout aussi impressionnant avec plus de quinze personnes en course pour le mener à son plein potentiel de vitesse. Mais la décoration du bateau ne manque pas également d'attirer le regard : Esimit Europa est, en effet, le seul bateau de la planète à courir sous les couleurs de l'Union européenne. L'idée de ce partenariat est née en 1995.
Igor Simcic, qui traversait chaque jour la frontière entre la Slovénie où il résidait et l'Italie où il travaillait, a pris conscience alors de l'effacement des frontières entre les anciens États nations, membres de l'Union européenne, et a voulu que son bateau soit porteur d'une idée d'unité européenne. Après avoir débuté le projet sur un voilier de 42 pieds, le patron a décidé voilà quatre saisons de voir grand et de racheter le bateau de 100 pieds sur lequel il court aujourd'hui aux côtés d'un équipage européen composé de marins français, allemands, britanniques, italiens, slovènes, croates, espagnols, souvent des marins qui ont participé à la Coupe de l'America, à la Volvo Ocean Race ou aux Jeux olympiques. « C'est un peu toute l'Union européenne qui est représentée à bord », se réjouit Igor Simcic, qui a construit sa réussite professionnelle dans la distribution de substances chimiques et le monde du vin pétillant (Médot) mais qui est aussi moniteur de ski certifié international avant d'être armateur et marin. « Notre bateau a tout remporté : il incarne une Europe unie mais aussi une Europe qui gagne. Sur un voilier de course, tout le monde est égal et doit se dépasser avec le reste de son équipe : nous sommes aussi porteurs de ce message. »
Pour l'avenir, l'armateur slovène réfléchit déjà à un nouveau bateau de 100 pieds, mais qui serait construit uniquement à partir de technologies européennes. Il aimerait poursuivre ainsi sa série victorieuse sur les courses Rolex aux quatre coins de la planète, à moins que l'occasion ne se présente de courir la Volvo Ocean Race, une hypothèse qu'il n'écarte pas. « Il s'agirait alors de représenter l'Europe sur une course tout autour de la planète », explique-t-il.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…