Le petit train en gare des Sables-d’Olonne

Course au large
Par Figaro Nautisme

Avec Yann Éliès en tête ce mercredi soir, un groupe détaché de la meute remontait vers la Vendée.

Avec Yann Éliès en tête ce mercredi soir, un groupe détaché de la meute remontait vers la Vendée.

La troisième étape de la Solitaire du Figaro Éric Bompard cachemire devrait connaître jeudi son dénouement. A l’issue d’un parcours des plus palpitants de 505 milles conduisant les 35 skippers encore en course vers Les Sables-d’Olonne et où les conditions ont été très changeantes, les écarts en temps devraient être conséquents. Ils devraient certainement donner une idée des prétendants pour la victoire finale la semaine prochaine à Cherbourg-Octeville.


Depuis la bouée météorologique, devenue inopinément virtuelle mais virée par les premiers peu avant 2 h du matin, les voiles ont fait bombance toute la journée d’hier. Pour les solitaires, ermites par intermittence, se présentait un long bord de largue serré vers la marque d’entrée de la Gironde. Une sorte de dernier virage dans la dernière ligne droite amorçant le retour à l’écurie.


Alors qu’il a mené la flotte un moment, Erwan Tabarly (Armor Lux-Comptoir de la Mer), 4e au classement de 17 h et à 87 milles du but, regrettait d’avoir un petit décalage avec les hommes de tête : Yann Éliès (Groupe Quéguiner-Leucémie Espoir), Gildas Mahé (Interface Concept) et Corentin Horeau (Bretagne-Crédit Mutuel Performance). Dérisoire en fait. Sous un soleil d’aplomb, le Fouesnantais pouvait encore penser à une première victoire d’étape alors qu’il en est à sa 12e participation : « Nous sommes dans un petit groupe de 8 bateaux façon petit train, et j’ai actuellement Jérémie Beyou (Maître CoQ) à coté de moi. Nous avons réussi à nous extirper ensemble de la molle à Belle-Île alors que derrière ils sont restés scotchés. Après BXA, cela va être au près mais j’ai bien l’impression qu’on va faire la remontée vers Les Sables-d’Olonne sur un seul bord. Il n’y aura pas trop d’options. »


Au creux de la vague par rapport au groupe d’estafettes, Alexis Loison (Groupe FIVA), 3e au général après les deux premiers tronçons avec une victoire prestigieuse à Plymouth, voyait avec philosophie sa confiance s’étioler : « Je suis entre deux paquets mais loin derrière les dix qui sont devant. Je me suis fait piéger au mauvais moment, comme si en voiture j’étais resté arrêté le temps de deux feux rouges. C’est rageant. Cela va être difficile de recoller les morceaux surtout si la fin va se dérouler sur un seul bord. L’idée maintenant, c’est de perdre le moins temps possible. »


Pour Gwenolé Gahinet (Safran-Guy Cotten), avec les plongeons dans les oubliettes du classement de l’Anglais Sam Matson (Artemis 21) et de Sébastien Simon (Bretagne-Crédit Mutuel Espoir), le moral était tout autre. Le récent vainqueur de la Transat AG2R La Mondiale en compagnie de Paul Meilhat se retrouvait possible vainqueur du classement Bénéteau : « Je suis sorti de justesse du piège de Belle-Île et actuellement c’est plutôt bien. La lecture du classement de ce matin m’a fait vraiment plaisir. J’ai une belle avance pour le classement bizuth et cela semble être bâché. J’espère que cela va rester comme ça. A priori, cela risque maintenant d’être que du tout droit. »
Avec un vent soutenu de Nord-Ouest annoncé, les premières arrivées sont estimées jeudi en début de matinée.
 

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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