Pascal Bidegorry embarque sur la Volvo

Course au large
Par Figaro Nautisme

Pascal Bidegorry rêve de Vendée globe mais il commencera par un tour du monde en équipage avec la Volvo Ocean Race. Il vient d’être nommé navigateur pour Dongfeng Race Team, l’équipe à 50% chinoise menée par Charles Caudrelier.

 

Pascal Bidegorry rêve de Vendée globe mais il commencera par un tour du monde en équipage avec la Volvo Ocean Race. Il vient d’être nommé navigateur pour Dongfeng Race Team, l’équipe à 50% chinoise menée par Charles Caudrelier.

 

A l’automne dernier, Pascal Bidegorry ne parlait que de Vendée Globe. Mais lorsque Charles Caudrelier a été appelé par Dongfeng Race Team pour mener les marins chinois sur la Volvo Ocean Race, il a été entraîné dans le mouvement. « Si quelqu’un d’autre me l’avait proposé, je ne sais pas ce que j’aurais répondu, commente-t-il. Mais comme c’était Charles qui me proposait de naviguer avec lui, j’ai accepté. Et je suis parti assez vite en Chine car la meilleure façon de savoir si on est apte, c’est de mettre le doigt dedans. » Là, en plein cœur de l’hiver, il a retrouvé une eau à 25/30°C et de belles conditions de vent. Difficile de ne pas apprécier. « Nous avons navigué tous les jours à Sanya puis nous sommes partis quinze jours en mer », résume-t-il. Ses nouveaux équipiers chinois venaient de l’olympisme et n’avaient jamais passé une nuit en mer. « Tout à coup, ils en ont passé quinze. » Une épreuve qui en aurait refroidi de plus aguerris. L’un de ceux qui avaient tapé dans l’œil de Pascal Bidegorry, un jeune de 21 ans, a ainsi préféré abandonner l’aventure en revenant à terre. Et un petit noyau dur a décroché son ticket pour la suite de l’aventure. Ces skippers se connaissent maintenant sur le bout des doigts, issus des mêmes séries olympiques et forts de longues semaines de préparation avant la constitution de l’équipe. « Ils sont motivés, gentils, responsables. Ils font ce qu’ils savent et ne veulent pas en faire plus », décrit en quelques mots Pascal Bidegorry. Le marin au caractère bien trempé doit maintenant porter avec Charles Caudrelier un équipage soudé et homogène pour l’épreuve de la Volvo Ocean Race : près de neuf mois de compétition pour 38.739 milles à parcourir.

 

Pas question de partir en croisière 

 

Voilà donc Pascal Bidegorry lancé dans un projet original. L’objectif du sponsor de son équipe n’est pas la victoire mais la formation de marins pour affréter un voilier 100% chinois sur les prochaines éditions. La Volvo Ocean Race étant immédiatement envisagée comme un outil pour rendre la voile populaire. Pourtant l’équipage de Dongfeng Race Team, annoncé ce jeudi à Lorient, n’est pas décidé à faire de la figuration. Pas le genre de la maison. « J’évite de me faire des nœuds dans la tête, tranche rapidement Pascal Bidegorry. L’idée est d’évoluer pendant cette course, de faire grimper la performance crescendo. Où en sont les autres ? Je m’en fous. Je préfère penser à notre préparation. » Le navigateur de Dongfeng Race Team sait qu’il ne reste plus que quelques mois de préparation alors que Groupama avait mis pas moins de deux ans à préparer la précédente édition. « Mais j’ai le sentiment qu’à part Team SCA, nous sommes tous dans le même bateau, observe-t-il. Le timing est serré mais nous allons à l’essentiel. J’ai vachement de plaisir à naviguer avec des marins que j’apprécie. L’ambiance est saine. » Et la Volvo Ocean Race lui offre une visibilité appréciable pour le Vendée Globe 2016-2017 qui n’a jamais quitté son esprit. « La seule chose qui pourrait me faire renoncer c’est de ne pas trouver d’argent mais ce n’est pas la Volvo qui m’en empêchera, au contraire. Mon idée c’est de monter sur un Imoca en sortant de la Volvo Ocean Race et j’ai assez de maturité pour mener à bien ce projet tout en courant en équipage. Je suis bien entouré pour cela. » Comme Charles Caudrelier, Pascal Bidegorry est bien décidé à mener deux projets autour du monde de front. Les deux amis tracent leur chemin en commun avec la remontée du chenal des Sables d’Olonne en ligne de mire.

 

 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…