
Dongfeng Race Team a dévoilé ce jeudi, à Lorient, la composition de son équipage pour la Volvo Ocean Race 2014-15, mené par Charles Caudrelier, avec des marins chinois, français et suédois.
Charles Caudrelier, vainqueur de la dernière Volvo Ocean Race avec Groupama, a présenté son équipage pour la prochaine édition qui sera lancée le 4 octobre d'Alicante avec une première régate in-port. A ses côtés ce jeudi midi, nous avons retrouvé des visages connus: Pascal Bidégorry, son bras droit, et le Suédois Marti Stromberg, qui était déjà à ses côtés lors de la dernière Volvo, mais aussi les Français Eric Peron, Thomas Rouxel et Kevin Escoffier. Ces équipiers ont été choisis pour leur envie de transmettre, de former une équipe soudée, et aussi de mener un solide concurrent dans la Volvo Ocean Race. Ils accompagnent quatre marins chinois: Jin Hao Chen, dit Horace, Jiru Yang, dit Wolf, Ying Kit Cheng, dit Kit, et Liu Ming, dit Léo. "Nous n'oublions pas que l'objectif de Dongfeng Team Race est de constituer à terme un équipage 100% chinois, rappelle Charles Caudrelier. Cela devrait être possible dans 2,3 voire 4 éditions." Aussi, le marin français a tenu à sélectionner des équipiers chinois pour l'équipe navigante comme pour l'équipe à terre. "On ne m'avait parlé que de navigants mais ce n'est pas possible d'envisager un projet 100% chinois à terme sans équilibrer les effectifs à terre aussi." Entre 30 et 50% des membres du team sont donc chinois pour chaque fonction, navigation, technique, logistique et même communication. "Et les marins sélectionnés à bord passeront également par l'équipe à terre sur certaines étapes", précise-t-il.
Quatre mois pour apprendre la course au large
Ce jeudi marque donc l'installation du team à Lorient et la dernière ligne droite avant le départ. "Nous avons demandé aux recrues chinoises de se préparer en quatre mois pour l'une des plus grandes courses au large, résume Charles Caudrelier, conscient du défi relevé par les quatre marins chinois qui ont été présentés ce jeudi midi. Ceux-ci, issus en grande majorité de l'olympisme, n'avaient jamais vu un aussi gros bateau auparavant. "En février dernier, au moment de commencer la préparation, nous nous sommes vraiment demandés comment faire, par quel bout commencer." Il commencera par deux mois d'entraînement en Chine, un apprentissages du large sur le Pacifique et une transatlantique. "Je suis content car nous avons eu deux abandons sur le Pacifique - tout le monde ne peut pas supporter l'inconfort d'une telle navigation - mais un seul abandon sur la transatlantique de Newport à Lorient, malgré 5 à 6 jours de vent fort. Et ce jeune marin devrait finalement revenir avec nous. Ce sera bientôt officiel." Charles Caudrelier explique que l'équipier, à la toute jeune vingtaine, s'ennuyait à bord. "Et je le comprends car nous ne pouvons pas encore le laisser barrer dans toutes les conditions. C'est une question de sécurité. Mais cela va venir petit à petit." Charles Caudrelier sait que le temps de préparation de son équipe est extremement court. "Mais cette année, nous sommes nombreux dans cette situation." Six équipes ont annoncé leur préparation à la Volvo Ocean Race 2014/2015. Une septième est attendu rapidement. Charles Caudrelier estime qu'Abu Dhabi Ocean Racing est un concurrent sérieux - "celui qui a le plus de temps et de moyens" - tout comme l'équipage 100% féminin Team SCA: "c'est l'équipe la plus structurée, la plus sérieuse. Et les filles ont un an d'entraînement de plus que nous." Mais si le niveau pourrait être inégal au départ, Charles Caudrelier rappelle que la course autour du monde par étapes durera neuf mois et permettra à tous les équipages de progresser. Et de viser la victoire.
Le who's who de Dongfeng Race Team
Liu Ming, dit Léo: "'C'est le plus fort physiquement. Il est à l’aise sur le bateau et il a vraiment la fibre d’un compétiteur. Il veut toujours être le premier ! C’est un garçon calme qui a une attitude très positive. Son principal point faible, c’est l’anglais".
Jiru Yang, dit Wolf: "La progression de Wolf depuis le début de cette campagne est la plus impressionnante. Il a beaucoup appris en côtoyant les professionnels de la course au large, c’est un gars très intelligent qui apprend vite. Il a beaucoup gagné en confiance et je sais qu’il est super motivé. Il s’est battu pour ça”.
Ying Kit Cheng, dit Kit:: "C'est le plus expérimenté de nos équipiers chinois. Il a navigué en multicoque, en Extreme 40 et AC45. Il est compétent techniquement et très intelligent. Tout le monde apprécie Kit et c’est un plaisir de l’avoir à bord. Il joue un rôle positif dans l’équipe et c’est aussi pour cela que nous l’avons choisi. Son objectif à long terme est d’être le meilleur Directeur Technique chinois sur une campagne de ce type, et nous voulons lui donner les moyens de ses ambitions”. Ce trentenaire est aussi le plus âgé des équipiers chinois.
Jin Hao Chen, dit Horace: “C'est le plus jeune équipier et c’est lui qui a le plus gros potentiel. Il est parfois un peu trop confiant mais il apprend et j’aime beaucoup ça. Il comprend l’importance de gagner et il cherche toujours à s’améliorer”.
Martin Stromberg: le seul équipier suédois a remporté la dernière édition de la Volvo Ocean Race avec Charles Caudrelier, sous la direction de Franck Cammas. “Martin a la patience d’enseigner et il est l’un des spécialistes de piano les plus talentueux que je connaisse. Je recherchais des gens qui comprennent la vision globale du projet et qui puissent contribuer à l’équipe de manière altruiste. Martin a tout de suite eu ma préférence”.
Thomas Rouxel: Il était le second sur la liste de Charles Caudrelier. Leur amitié qui est née pendant une course transatlantique en solitaire où Thomas (qui courait alors contre Charles) s’est éloigné de la flotte et s’est retrouvé isolé au milieu de l’Atlantique. Il avait vite repéré Charles Caudrelier, considéré comme plus expérimenté, et l’avait suivi jusqu’à la ligne d’arrivée, pour le doubler dans les derniers moments de la course ! Charles décrit Thomas comme loyal et talentueux.
Pascal Bidégorry: Il rejoint Charles Caudrelier comme bras-droit et navigateur. "Pascal est quelqu’un qui n’hésite pas à partager son expérience et qui cherche toujours à progresser pour gagner. Je crois que certaines personnes sont nées pour accomplir des choses précises dans leur vie et Pascal est né pour naviguer. Quand il est à bord, le bateau va vite, et c’est un fait avéré !”
Kévin Escoffier: “Kevin a une très bonne réputation et il a navigué avec Pascal à de multiples occasions. C’est un excellent technicien, tacticien et marin. Il connaît et il comprend parfaitement ces bateaux et sa personnalité colle très bien avec le reste de l’équipage”.
Eric Peron: “Il a une façon de mettre les gens à l’aise et de les mettre de bonne humeur. C’est un élément clé de l’équipe”, dit à son sujet Charles Caudrelier. “Eric est un très bon marin et un excellent barreur. C’est la première fois que nous allons travailler ensemble et la première Volvo Ocean Race pour lui. Je suis très heureux de l’avoir dans l’équipe”.