Charles Caudrelier présente son équipe franco-chinoise

Course au large
Par Figaro Nautisme

Dongfeng Race Team a dévoilé ce jeudi, à Lorient, la composition de son équipage pour la Volvo Ocean Race 2014-15, mené par Charles Caudrelier, avec des marins chinois, français et suédois.

Dongfeng Race Team a dévoilé ce jeudi, à Lorient, la composition de son équipage pour la Volvo Ocean Race 2014-15, mené par Charles Caudrelier, avec des marins chinois, français et suédois.

Charles Caudrelier, vainqueur de la dernière Volvo Ocean Race avec Groupama, a présenté son équipage pour la prochaine édition qui sera lancée le 4 octobre d'Alicante avec une première régate in-port.  A ses côtés ce jeudi midi, nous avons retrouvé des visages connus: Pascal Bidégorry, son bras droit, et le Suédois Marti Stromberg, qui était déjà à ses côtés lors de la dernière Volvo, mais aussi les Français Eric Peron, Thomas Rouxel et Kevin Escoffier. Ces équipiers ont été choisis pour leur envie de transmettre, de former une équipe soudée, et aussi de mener un solide concurrent dans la Volvo Ocean Race. Ils accompagnent quatre marins chinois: Jin Hao Chen, dit Horace, Jiru Yang, dit Wolf, Ying Kit Cheng, dit Kit, et Liu Ming, dit Léo. "Nous n'oublions pas que l'objectif de Dongfeng Team Race est de constituer à terme un équipage 100% chinois, rappelle Charles Caudrelier. Cela devrait être possible dans 2,3 voire 4 éditions." Aussi, le marin français a tenu à sélectionner des équipiers chinois pour l'équipe navigante comme pour l'équipe à terre. "On ne m'avait parlé que de navigants mais ce n'est pas possible d'envisager un projet 100% chinois à terme sans équilibrer les effectifs à terre aussi." Entre 30 et 50% des membres du team sont donc chinois pour chaque fonction, navigation, technique, logistique et même communication. "Et les marins sélectionnés à bord passeront également par l'équipe à terre sur certaines étapes", précise-t-il.

 

Quatre mois pour apprendre la course au large

 

Ce jeudi marque donc l'installation du team à Lorient et la dernière ligne droite avant le départ. "Nous avons demandé aux recrues chinoises de se préparer en quatre mois pour l'une des plus grandes courses au large, résume Charles Caudrelier, conscient du défi relevé par les quatre marins chinois qui ont été présentés ce jeudi midi. Ceux-ci, issus en grande majorité de l'olympisme, n'avaient jamais vu un aussi gros bateau auparavant. "En février dernier, au moment de commencer la préparation, nous nous sommes vraiment demandés comment faire, par quel bout commencer." Il commencera par deux mois d'entraînement en Chine, un apprentissages du large sur le Pacifique et une transatlantique. "Je suis content car nous avons eu deux abandons sur le Pacifique - tout le monde ne peut pas supporter l'inconfort d'une telle navigation - mais un seul abandon sur la transatlantique de Newport à Lorient, malgré 5 à 6 jours de vent fort. Et ce jeune marin devrait finalement revenir avec nous. Ce sera bientôt officiel." Charles Caudrelier explique que l'équipier, à la toute jeune vingtaine, s'ennuyait à bord. "Et je le comprends car nous ne pouvons pas encore le laisser barrer dans toutes les conditions. C'est une question de sécurité. Mais cela va venir petit à petit." Charles Caudrelier sait que le temps de préparation de son équipe est extremement court. "Mais cette année, nous sommes nombreux dans cette situation." Six équipes ont annoncé leur préparation à la Volvo Ocean Race 2014/2015. Une septième est attendu rapidement. Charles Caudrelier estime qu'Abu Dhabi Ocean Racing est un concurrent sérieux - "celui qui a le plus de temps et de moyens" - tout comme l'équipage 100% féminin Team SCA: "c'est l'équipe la plus structurée, la plus sérieuse. Et les filles ont un an d'entraînement de plus que nous." Mais si le niveau pourrait être inégal au départ, Charles Caudrelier rappelle que la course autour du monde par étapes durera neuf mois et permettra à tous les équipages de progresser. Et de viser la victoire.

 

Le who's who de Dongfeng Race Team

 

Liu Ming, dit Léo: "'C'est le plus fort physiquement. Il est à l’aise sur le bateau et il a vraiment la fibre d’un compétiteur. Il veut toujours être le premier ! C’est un garçon calme qui a une attitude très positive. Son principal point faible, c’est l’anglais".

 

Jiru Yang, dit Wolf: "La progression de Wolf depuis le début de cette campagne est la plus impressionnante. Il a beaucoup appris en côtoyant les professionnels de la course au large, c’est un gars très intelligent qui apprend vite. Il a beaucoup gagné en confiance et je sais qu’il est super motivé. Il s’est battu pour ça”.

 

Ying Kit Cheng, dit Kit:: "C'est le plus expérimenté de nos équipiers chinois. Il a navigué en multicoque, en Extreme 40 et AC45. Il est compétent techniquement et très intelligent. Tout le monde apprécie Kit et c’est un plaisir de l’avoir à bord. Il joue un rôle positif dans l’équipe et c’est aussi pour cela que nous l’avons choisi. Son objectif à long terme est d’être le meilleur Directeur Technique chinois sur une campagne de ce type, et nous voulons lui donner les moyens de ses ambitions”. Ce trentenaire est aussi le plus âgé des équipiers chinois.

 

Jin Hao Chen, dit Horace: “C'est le plus jeune équipier et c’est lui qui a le plus gros potentiel. Il est parfois un peu trop confiant mais il apprend et j’aime beaucoup ça. Il comprend l’importance de gagner et il cherche toujours à s’améliorer”.

 

Martin Stromberg: le seul équipier suédois a remporté la dernière édition de la Volvo Ocean Race avec Charles Caudrelier, sous la direction de Franck Cammas. “Martin a la patience d’enseigner et il est l’un des spécialistes de piano les plus talentueux que je connaisse. Je recherchais des gens qui comprennent la vision globale du projet et qui puissent contribuer à l’équipe de manière altruiste. Martin a tout de suite eu ma préférence”.


Thomas Rouxel:  Il était le second sur la liste de Charles Caudrelier. Leur amitié qui est née pendant une course transatlantique en solitaire où Thomas (qui courait alors contre Charles) s’est éloigné de la flotte et s’est retrouvé isolé au milieu de l’Atlantique. Il avait vite repéré Charles Caudrelier, considéré comme plus expérimenté, et l’avait suivi jusqu’à la ligne d’arrivée, pour le doubler dans les derniers moments de la course ! Charles décrit Thomas comme loyal et talentueux.


Pascal Bidégorry: Il rejoint Charles Caudrelier comme bras-droit et navigateur. "Pascal est quelqu’un qui n’hésite pas à partager son expérience et qui cherche toujours à progresser pour gagner. Je crois que certaines personnes sont nées pour accomplir des choses précises dans leur vie et Pascal est né pour naviguer. Quand il est à bord, le bateau va vite, et c’est un fait avéré !”


Kévin Escoffier: “Kevin a une très bonne réputation et il a navigué avec Pascal à de multiples occasions. C’est un excellent technicien, tacticien et marin. Il connaît et il comprend parfaitement ces bateaux et sa personnalité colle très bien avec le reste de l’équipage”.

 

Eric Peron:  “Il a une façon de mettre les gens à l’aise et de les mettre de bonne humeur. C’est un élément clé de l’équipe”, dit à son sujet Charles Caudrelier. “Eric est un très bon marin et un excellent barreur. C’est la première fois que nous allons travailler ensemble et la première Volvo Ocean Race pour lui. Je suis très heureux de l’avoir dans l’équipe”.
 

 

 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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