La Chine construit son héritage de la course au large

Course au large
Par Figaro Nautisme

Dongfeng Race Team présente aujourd’hui son équipe pour la prochaine Volvo Ocean Race. Le groupe automobile souhaite « créer un héritage pour la course au large en Chine ». Un pari audacieux dans un pays où la voile n’est pas encore populaire.

Dongfeng Race Team présente aujourd’hui son équipe pour la prochaine Volvo Ocean Race. Le groupe automobile souhaite « créer un héritage pour la course au large en Chine ». Un pari audacieux dans un pays où la voile n’est pas encore populaire.

Dongfeng Race Team a présenté aujourd’hui à Lorient son équipage pour la prochaine Volvo Ocean Race, ainsi que ses deux partenaires platine, Aeolus Tyres Chine et la ville de Shiyan, où est né le groupe Dongfeng. Le Figaro Nautisme en a profité pour faire le point avec Jie Qin, vice-président de Dongfeng.

 

Qu'est ce qui a poussé Dongfeng à se tourner vers la voile ?
 

Dongfeng Commercial Vehicle Company Ltd est l'un des principaux constructeurs de camions en Chine. L’entreprise cherche le moyen d'accélérer le processus qui l’amènera à devenir une marque mondiale. Nous tenons également à jouer un rôle important dans la création d'un héritage pour la course au large en Chine. Le Volvo Ocean 65 Dongfeng porte le rêve et les espoirs de notre compagnie afin qu’elle devienne une marque reconnue dans le monde entier. Le parcours de la Volvo Ocean Race et les escales de cette édition cadrent bien avec les marchés étrangers ciblés par notre entreprise. L’objectif est de renforcer la marque Dongfeng à l’étranger, de développer sa notoriété grâce à la participation de Dongfeng Race Team et de donner un coup de pouce au développement de l’entreprise sur ces différents marchés grâce à la course.

 

Pourquoi la Volvo Ocean Race ?
 

La Volvo Ocean Race est une course très respectée, organisée de manière professionnelle et reconnue dans le monde entier. Nous partageons les mêmes valeurs d'entreprise : la confiance, le professionnalisme, de performance et la haute technologie. Ce partenariat permet de développer la marque Dongfeng Trucks au niveau mondial. Nous souhaitons faire savoir au plus grand nombre, qu’une marque digne de confiance comme Dongfeng existe en Chine. Nous voulons promouvoir ces valeurs communes internationalement et en particulier dans nos territoires clés visités par la course, tels que l'Afrique du Sud, le Moyen-Orient, l’Amérique du Sud, les États-Unis et l’Europe.

 

Qu'attendez-vous de ce partenariat?


Notre stratégie de communication vise principalement à promouvoir la notoriété de la marque de camions Dongfeng dans nos marchés cibles par des moyens de canaux de communication de la Volvo Ocean Race et le programme de communication de Dongfeng Race Team. Parallèlement, nous allons consolider notre engagement et sa compréhension parmi nos clients à travers le monde.

 

Comment comptez-vous l'exploiter ?

 

En complément d'une stratégie de communication appuyée par un large programme de relations publiques, menée en collaboration avec la Volvo Ocean Race et OC Sport, nous allons également activer notre partenariat en mobilisant nos clients sur les escales. Nous mettrons aussi en œuvre une campagne de communication interne vers nos 150.000 collaborateurs, qui aidera nos équipes à mieux comprendre notre stratégie globale. Le but est que nos collaborateurs soient toujours plus fiers de la marque Dongfeng. De cette manière, nous avons la possibilité de contribuer à la satisfaction du personnel interne et à sa fidélité.


Quelle est la durée de votre engagement ?

 

Après la Volvo Ocean Race, nous avons le désir de soutenir l'initiative portant sur la création d’une académie de formation à la course au large et la mission sportive de Dongfeng Race Team est de permettre, à terme, aux futures équipes chinoises de la Volvo Ocean Race d’être composées et gérées à 100 % par des ressortissants chinois.

 

Ce projet s'inscrit-il dans une stratégie de sponsoring plus large ?

 

Nous sommes aussi impliqués dans le rallye Paris-Dakar. Dans le cadre de notre stratégie de responsabilité sociale des entreprises, nous soutenons également les universités participant à la Formule SAE, un concours d’étudiants en ingénieurs en design automobile.


Quel lien existe-t-il entre la Chine et la voile ?

 

La Chine possède un patrimoine maritime très riche mais assez peu connu. Ce patrimoine remonte au XVe siècle. Entre 1421 et 1423, les flottes de l’Amiral Zheng He découvraient le monde et la Chine est très fière de cette page de son histoire. Plus récemment, des marins chinois ont obtenu d’excellents résultats aux Jeux Olympiques. Mais sur les courses au large professionnelles, il y a très peu de Chinois. Il y a eu Guo Chuan et Teng Jiang He (Tiger) à bord de Green Dragon (2008) et de Team Sanya (2011). Les équipiers chinois de Dongfeng seront les prochains pionniers des océans.


 

Diaporama
L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…