
Dongfeng Race Team présente aujourd’hui son équipe pour la prochaine Volvo Ocean Race. Le groupe automobile souhaite « créer un héritage pour la course au large en Chine ». Un pari audacieux dans un pays où la voile n’est pas encore populaire.
Dongfeng Race Team a présenté aujourd’hui à Lorient son équipage pour la prochaine Volvo Ocean Race, ainsi que ses deux partenaires platine, Aeolus Tyres Chine et la ville de Shiyan, où est né le groupe Dongfeng. Le Figaro Nautisme en a profité pour faire le point avec Jie Qin, vice-président de Dongfeng.
Qu'est ce qui a poussé Dongfeng à se tourner vers la voile ?
Dongfeng Commercial Vehicle Company Ltd est l'un des principaux constructeurs de camions en Chine. L’entreprise cherche le moyen d'accélérer le processus qui l’amènera à devenir une marque mondiale. Nous tenons également à jouer un rôle important dans la création d'un héritage pour la course au large en Chine. Le Volvo Ocean 65 Dongfeng porte le rêve et les espoirs de notre compagnie afin qu’elle devienne une marque reconnue dans le monde entier. Le parcours de la Volvo Ocean Race et les escales de cette édition cadrent bien avec les marchés étrangers ciblés par notre entreprise. L’objectif est de renforcer la marque Dongfeng à l’étranger, de développer sa notoriété grâce à la participation de Dongfeng Race Team et de donner un coup de pouce au développement de l’entreprise sur ces différents marchés grâce à la course.
Pourquoi la Volvo Ocean Race ?
La Volvo Ocean Race est une course très respectée, organisée de manière professionnelle et reconnue dans le monde entier. Nous partageons les mêmes valeurs d'entreprise : la confiance, le professionnalisme, de performance et la haute technologie. Ce partenariat permet de développer la marque Dongfeng Trucks au niveau mondial. Nous souhaitons faire savoir au plus grand nombre, qu’une marque digne de confiance comme Dongfeng existe en Chine. Nous voulons promouvoir ces valeurs communes internationalement et en particulier dans nos territoires clés visités par la course, tels que l'Afrique du Sud, le Moyen-Orient, l’Amérique du Sud, les États-Unis et l’Europe.
Qu'attendez-vous de ce partenariat?
Notre stratégie de communication vise principalement à promouvoir la notoriété de la marque de camions Dongfeng dans nos marchés cibles par des moyens de canaux de communication de la Volvo Ocean Race et le programme de communication de Dongfeng Race Team. Parallèlement, nous allons consolider notre engagement et sa compréhension parmi nos clients à travers le monde.
Comment comptez-vous l'exploiter ?
En complément d'une stratégie de communication appuyée par un large programme de relations publiques, menée en collaboration avec la Volvo Ocean Race et OC Sport, nous allons également activer notre partenariat en mobilisant nos clients sur les escales. Nous mettrons aussi en œuvre une campagne de communication interne vers nos 150.000 collaborateurs, qui aidera nos équipes à mieux comprendre notre stratégie globale. Le but est que nos collaborateurs soient toujours plus fiers de la marque Dongfeng. De cette manière, nous avons la possibilité de contribuer à la satisfaction du personnel interne et à sa fidélité.
Quelle est la durée de votre engagement ?
Après la Volvo Ocean Race, nous avons le désir de soutenir l'initiative portant sur la création d’une académie de formation à la course au large et la mission sportive de Dongfeng Race Team est de permettre, à terme, aux futures équipes chinoises de la Volvo Ocean Race d’être composées et gérées à 100 % par des ressortissants chinois.
Ce projet s'inscrit-il dans une stratégie de sponsoring plus large ?
Nous sommes aussi impliqués dans le rallye Paris-Dakar. Dans le cadre de notre stratégie de responsabilité sociale des entreprises, nous soutenons également les universités participant à la Formule SAE, un concours d’étudiants en ingénieurs en design automobile.
Quel lien existe-t-il entre la Chine et la voile ?
La Chine possède un patrimoine maritime très riche mais assez peu connu. Ce patrimoine remonte au XVe siècle. Entre 1421 et 1423, les flottes de l’Amiral Zheng He découvraient le monde et la Chine est très fière de cette page de son histoire. Plus récemment, des marins chinois ont obtenu d’excellents résultats aux Jeux Olympiques. Mais sur les courses au large professionnelles, il y a très peu de Chinois. Il y a eu Guo Chuan et Teng Jiang He (Tiger) à bord de Green Dragon (2008) et de Team Sanya (2011). Les équipiers chinois de Dongfeng seront les prochains pionniers des océans.