
Gildas Mahé (Interface Concept) a remporté ce jeudi matin la troisième étape de La Solitaire du Figaro - Eric Bompard cachemire, couronnant ainsi d'un beau succès son retour sur l'épreuve. Il est arrivé 27 secondes avant Yann Eliès (Groupe Queguiner - Leucémie Espoir) après un final très disputé. Jérémie Beyou (Maître Coq) complète le podium et prend la tête du classement général provisoire.
27 secondes d'écart. L'arrivée de cette troisième étape aura conduit tous les spectateurs à retenir leur souffle ce jeudi matin, pour les dernières minutes de la manche. Après quatre nuits et trois jours et demi de mer, dans des conditions de pétole ou de vent instable, ce sont des marins épuisés qui ont rejoint les pontons peu après 9 heures. « Les quatre nuits de mer ont été éreintantes, a commenté le vainqueur Gildas Mahé. Ca ne paraît pas mais je ne suis pas vraiment en forme ! Ce matin, je dormais à la barre… Je me rendais compte que j'étais en train de tomber : je me mettais une grande claque et je repartais ! » Epuisé mais heureux, Gildas Mahé réussit un remarquable retour sur la Solitaire du Figaro, après cinq ans d'absence. « J'étais pas mal revenu depuis hier avant la bouée BXA mais je suis tombé dans une molle, a-t-il expliqué. Yann est un peu parti mais j'ai vu du vent au large. J'ai affalé mon spinnaker en premier pour aller chercher cette risée. Il était à vingt mètres sous mon vent, mais j'ai pu me glisser devant lui. Je n'avais jamais fait un final comme ça ! » Gildas Mahé a bouclé son étape en 3 jours 18 heures 07 minutes 46 secondes. C'est la première victoire d'étape du marin, arrivé 11e de la première étape de cette édition, entre Deauville et Plymouth, puis cinquième de la deuxième étape à l'arrivée à Roscoff.
Grande déception pour Yann Eliès
Juste derrière lui, le skipper de Groupe Queguiner - Leucémie Espoir a vu s'échapper ses rêves de victoire dans la toute dernière ligne droite. « J'ai peut-être un tout petit peu moins protégé l'Ouest que lui. Il a bien navigué, il était toujours un peu derrière moi. Malheureusement, il n'y a qu'une place de premier. » Yann Eliès a réussi sur cette manche un parcours remarquable en prenant le commandement dès le milieu du golfe de Gascogne mais le résultat est dur à accepter pour le skipper qui ne peut plus viser la victoire au général, après son abandon sur la première étape qui l'a relegué en queue de peloton. « Malheureusement, je ne joue pas le général, il n'y avait que les victoires d'étape qui me plaisaient, celle-là est ratée, a-t-il lâché. J'ai eu les boules quand il est passé devant moi, j'ai eu l'impression d'avoir perdu le Figaro alors que ce n'est qu'une étape. » Il lui reste une étape, des Sables d'Olonne à Cherbourg, pour décrocher une 10e victoire d'étape et égaler le champion Jean Le Cam. Un champion qui est venu féliciter les marins sur les pontons ce jeudi matin.
Enfin, le troisième arrivé a une très belle raison de sourire puisqu'il prend la tête du classement général. Jérémie Beyou, sur Maître Coq, est bien placé pour décrocher le troisième titre dont il rêve et rejoindre ainsi le club très fermé des triple vainqueurs, composé de Poupon, Le Cam et Desjoyeaux. « Je suis content de prendre la tête du général, mais ce n'est jamais fini », a-t-il toutefois nuancé avec prudence. La quatrième étape de la Solitaire du Figaro, qui sera lancée ce dimanche, s'annonce cruciale.
Du côté des bizuths, c'est Gwenolé Gahinet (Safran- Guy Cotten) qui déroche la première place de ce classement, en passant la ligne en 12e position.