
VIDEO - Le Guadeloupéen Camille Juban est l'un des waveriders (surfeur de vague en planche à voile, ndlr) les plus doués de sa génération. Cette saison il s'attaque à la fois au tour américain, sur lequel il brille depuis plusieurs années, et sur le championnat du monde qui lui résiste davantage.
A l'automne dernier, Camille Juban a réussi à inscrire son nom dans le Guiness Book pour avoir battu le record du plus long surf sur une même vague : 7 minutes et 3 secondes sur le spot de Chicama au Pérou (vidéo ci-dessous). Il a ainsi relegué le précédent record, détenu par un Américain, de plus de trois minutes. Mais si les spots les plus extrêmes du monde le font toujours rêver - Camille Juban a ainsi surfé la mythique vague de Teahupoo à Tahiti en juin dernier - le windsurfer rêve maintenant d'inscrire son nom tout en haut du circuit mondial. Un circuit qu'il a quitté il y a maintenant trois ans. "C'est un circuit qui peut être décourageant avec beaucoup d'étapes en Europe - Canaries, Danemark, Allemagne - dans des conditions qui ne me sont pas familières, explique le sportif. Je viens de Guadeloupe et je suis spécialiste des grosses vagues dans du vent léger. C'est vraiment le tour américain, avec ses étapes à Hawaii, qui m'a permis de m'exprimer." Mais cette année, le champion est bien décidé à s'accrocher au circuit mondial qui passera à La Torche, en Bretagne, en octobre prochain. "Il y en a beaucoup qui m'ont mis la pression après mes victoires sur le Tour Américain, explique-t-il. Mais c'est surtout un challenge personnel. C'est comme ça que j'aime avancer." Camille Juban aura également le plaisir de se confronter aux vagues de Hawaii, celles qui lui ont permis d'assurer sa réputation en 2011, lors du Tour Américain, pour sa victoire sur le spot mythique d’Hookipa.
Et entre les étapes, Camille Juban parcourt le monde pour explorer les spots, comme les vagues d'Oman cet été. "Ce ne sont pas les meilleurs conditions de vagues, ce n'est pas le Pacifique, mais j'apprécie beaucoup le délire d'aller dans un endroit que personne n'a encore testé. Mi-compétiteur, mi-aventurier.