Victoire de Courrier Dunkerque 3 à Granville

Course au large
Par Figaro Nautisme

En coupant en tête la ligne d’arrivée de la deuxième étape de ralliement du Tour de France à la Voile à 15h23 après 22h15 de mer, Courrier Dunkerque 3 fait le break au classement général provisoire. Bretagne Crédit Mutuel Elite et Team Oman Sail complètent le podium de cette étape entre Dieppe et Granville.

En coupant en tête la ligne d’arrivée de la deuxième étape de ralliement du Tour de France à la Voile à 15h23 après 22h15 de mer, Courrier Dunkerque 3 fait le break au classement général provisoire. Bretagne Crédit Mutuel Elite et Team Oman Sail complètent le podium de cette étape entre Dieppe et Granville.

Second de la première étape de ralliement entre Dunkerque et Dieppe et grand vainqueur de la seconde qui n’est autre que la plus longue de la course, l’équipage de Courrier Dunkerque 3, mené par Daniel Souben, dispose désormais d’une confortable avance au classement général provisoire du Tour de France à la Voile, avec 22 points d’avance sur le second, l’étape ayant un coefficient de 5. Surtout que le vainqueur de la première étape, termine seulement sixième à Granville.

Dès mercredi soir, Courrier Dunkerque a fait une belle entame de course en choisissant de partir au large. Une option payante puisque les nordistes ont rapidement pris l’ascendant sur le reste de la flotte dans un vent soutenu au près débridé. « On avait anticipé cette option dès le début. On attendait une bascule à droite. Jusqu’à Saint-Valéry-en-Caux, nous avons bien progressé. Ensuite, nous avons commencé à avoir quelques doutes parce que le groupe sous le vent à la côte a regagné du terrain, a expliqué Daniel Souben à la vacation ce jeudi matin. La bascule de droite a tardé à venir mais finalement elle est arrivée dans la nuit. Ce matin, nous étions en tête et nous avons plongé vers la côte où le courant défavorable est moins fort. Côte forme, notre option était avantageuse. Alors que les autres ont enchaîné une trentaine de virements de bords, nous n’en avons fait que deux pour l’instant ». Au passage du Raz Blanchard, où le courant est le plus fort en Europe, Courrier Dunkerque 3 menait toujours les débats. En réussissant à conserver la tête de la flotte jusqu’à l’arrivée à Granville, les hommes de Daniel Souben se sont donc imposés de bien belle manière et prennent l’avantage au classement général provisoire. « C’est parfait. Nous prenons la tête au classement général, au classement offshore et au classement technique. Nous sommes ravis d’avoir pris cet avantage, s’est réjouit Daniel Souben à son arrivée au ponton, dédiant la victoire aux Dunkerquois qui soutiennent l’équipage. Nous avons pris hier soir (ndlr, mercredi soir) une option au large en solitaire. Nous étions un peu étonnés d’être seuls. Ce choix a été bon stratégiquement. Ensuite, nous n’avons rien lâché jusqu’à la fin malgré une nuit difficile et une mer hachée. Sur ce genre d’étape, quand vous êtes en tête, la tendance va à l’étirement de la flotte. Nous avons allongé la foulée sur les derniers milles ».

 

Bretagne-Crédit Mutuel Elite et Team Oman Sail sur le podium

Les arrivées se sont ensuite enchaînées à Granville, avec tout d’abord Bretagne-Crédit Mutuel Elite mené par Nicolas Troussel, arrivé à 15h39. « On est content de notre manière de naviguer. On a été bon sur le bateau donc on a fait une belle manche. C’était une manche difficile, a commenté Nicolas Troussel. Il y avait deux options possibles dès le départ, soit au large, soit à terre. On avait commencé par aller au large et finalement on s’est rabattu parce que je sentais que le risque était un peu trop grand. Les deux groupes se sont retrouvés au milieu de la nuit et Courrier Dunkerque est sorti en tête. Ensuite, il y a eu un passage de Barfleur un peu difficile et on a réussi à bien le négocier en anticipant le courant contraire et en restant à terre au maximum avant de passer la bouée. Sous spi, on était sous pression avec Oman juste derrière nous, donc il a fallu les contenir pendant la descente.

Team Oman Sail de Sidney Gavignet a quant à lui coupé la ligne d’arrivée à 15h41. « C’était une super étape mais également très dure. On a fait beaucoup de près dans 20 à 25 nœuds de vent. À un moment, une partie de la flotte est partie le long de la côte pour se protéger du courant alors que Courrier Dunkerque 3, TPM COYCH et Normandy-Acerel ont opté pour le large, analyse Sidney Gavignet, skipper de Team Oman Sail joint par le Figaro Nautisme. À la bouée face à Cherbourg, Courrier Dunkerque 3 avait quatre milles d’avance. De notre côté, on s’est pas mal bagarré avec Bretagne-Crédit Mutuel Elite et Groupama. On a réussi à distancer Normandy-Acerel et TPM COYCH qui étaient sur notre droite, en revanche, Nicolas Troussel a fait un coup de figariste. Il est parti à terre pour se protéger du courant et nous, on n’a pas viré ». Au final, deux petites minutes séparent le deuxième et le troisième à Granville. « On a réussi à revenir à fond sur Bretagne-Crédit Mutuel Elite sur le bord de spi entre Cherbourg et Granville. Même si je regrette d’avoir raté un gros coup et des petits coups, on termine troisième. Et quand on voit le bouleversement au classement général pour Groupama, j’estime qu’on fait une plutôt bonne étape. Et puis je suis super content de l’équipe et super fier des gars qui se sont donnés comme des fous sur l’étape », ajoute le skipper de Team Oman Sail.

 

Ordre d’arrivée à Granville

1 – Courrier Dunkerque 3 à 15h23
2 – Bretagne-Crédit Mutuel Elite à 15h39
3 – Team Oman Sail à 15h41
4 – Normandy-Acerel à 15h49
5 – TPM COYCH à 15h50
6 – Groupama 34 à 15h52
7 – Ville de Genève-Carrefour Addictions à 16h20
8 – Be-Brussels – Bienne Viole 16h42
9 - Nantes St Nazaire 16h50
 

L'équipe
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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