
En coupant en tête la ligne d’arrivée de la deuxième étape de ralliement du Tour de France à la Voile à 15h23 après 22h15 de mer, Courrier Dunkerque 3 fait le break au classement général provisoire. Bretagne Crédit Mutuel Elite et Team Oman Sail complètent le podium de cette étape entre Dieppe et Granville.
Second de la première étape de ralliement entre Dunkerque et Dieppe et grand vainqueur de la seconde qui n’est autre que la plus longue de la course, l’équipage de Courrier Dunkerque 3, mené par Daniel Souben, dispose désormais d’une confortable avance au classement général provisoire du Tour de France à la Voile, avec 22 points d’avance sur le second, l’étape ayant un coefficient de 5. Surtout que le vainqueur de la première étape, termine seulement sixième à Granville.
Dès mercredi soir, Courrier Dunkerque a fait une belle entame de course en choisissant de partir au large. Une option payante puisque les nordistes ont rapidement pris l’ascendant sur le reste de la flotte dans un vent soutenu au près débridé. « On avait anticipé cette option dès le début. On attendait une bascule à droite. Jusqu’à Saint-Valéry-en-Caux, nous avons bien progressé. Ensuite, nous avons commencé à avoir quelques doutes parce que le groupe sous le vent à la côte a regagné du terrain, a expliqué Daniel Souben à la vacation ce jeudi matin. La bascule de droite a tardé à venir mais finalement elle est arrivée dans la nuit. Ce matin, nous étions en tête et nous avons plongé vers la côte où le courant défavorable est moins fort. Côte forme, notre option était avantageuse. Alors que les autres ont enchaîné une trentaine de virements de bords, nous n’en avons fait que deux pour l’instant ». Au passage du Raz Blanchard, où le courant est le plus fort en Europe, Courrier Dunkerque 3 menait toujours les débats. En réussissant à conserver la tête de la flotte jusqu’à l’arrivée à Granville, les hommes de Daniel Souben se sont donc imposés de bien belle manière et prennent l’avantage au classement général provisoire. « C’est parfait. Nous prenons la tête au classement général, au classement offshore et au classement technique. Nous sommes ravis d’avoir pris cet avantage, s’est réjouit Daniel Souben à son arrivée au ponton, dédiant la victoire aux Dunkerquois qui soutiennent l’équipage. Nous avons pris hier soir (ndlr, mercredi soir) une option au large en solitaire. Nous étions un peu étonnés d’être seuls. Ce choix a été bon stratégiquement. Ensuite, nous n’avons rien lâché jusqu’à la fin malgré une nuit difficile et une mer hachée. Sur ce genre d’étape, quand vous êtes en tête, la tendance va à l’étirement de la flotte. Nous avons allongé la foulée sur les derniers milles ».
Bretagne-Crédit Mutuel Elite et Team Oman Sail sur le podium
Les arrivées se sont ensuite enchaînées à Granville, avec tout d’abord Bretagne-Crédit Mutuel Elite mené par Nicolas Troussel, arrivé à 15h39. « On est content de notre manière de naviguer. On a été bon sur le bateau donc on a fait une belle manche. C’était une manche difficile, a commenté Nicolas Troussel. Il y avait deux options possibles dès le départ, soit au large, soit à terre. On avait commencé par aller au large et finalement on s’est rabattu parce que je sentais que le risque était un peu trop grand. Les deux groupes se sont retrouvés au milieu de la nuit et Courrier Dunkerque est sorti en tête. Ensuite, il y a eu un passage de Barfleur un peu difficile et on a réussi à bien le négocier en anticipant le courant contraire et en restant à terre au maximum avant de passer la bouée. Sous spi, on était sous pression avec Oman juste derrière nous, donc il a fallu les contenir pendant la descente.
Team Oman Sail de Sidney Gavignet a quant à lui coupé la ligne d’arrivée à 15h41. « C’était une super étape mais également très dure. On a fait beaucoup de près dans 20 à 25 nœuds de vent. À un moment, une partie de la flotte est partie le long de la côte pour se protéger du courant alors que Courrier Dunkerque 3, TPM COYCH et Normandy-Acerel ont opté pour le large, analyse Sidney Gavignet, skipper de Team Oman Sail joint par le Figaro Nautisme. À la bouée face à Cherbourg, Courrier Dunkerque 3 avait quatre milles d’avance. De notre côté, on s’est pas mal bagarré avec Bretagne-Crédit Mutuel Elite et Groupama. On a réussi à distancer Normandy-Acerel et TPM COYCH qui étaient sur notre droite, en revanche, Nicolas Troussel a fait un coup de figariste. Il est parti à terre pour se protéger du courant et nous, on n’a pas viré ». Au final, deux petites minutes séparent le deuxième et le troisième à Granville. « On a réussi à revenir à fond sur Bretagne-Crédit Mutuel Elite sur le bord de spi entre Cherbourg et Granville. Même si je regrette d’avoir raté un gros coup et des petits coups, on termine troisième. Et quand on voit le bouleversement au classement général pour Groupama, j’estime qu’on fait une plutôt bonne étape. Et puis je suis super content de l’équipe et super fier des gars qui se sont donnés comme des fous sur l’étape », ajoute le skipper de Team Oman Sail.
Ordre d’arrivée à Granville
1 – Courrier Dunkerque 3 à 15h23
2 – Bretagne-Crédit Mutuel Elite à 15h39
3 – Team Oman Sail à 15h41
4 – Normandy-Acerel à 15h49
5 – TPM COYCH à 15h50
6 – Groupama 34 à 15h52
7 – Ville de Genève-Carrefour Addictions à 16h20
8 – Be-Brussels – Bienne Viole 16h42
9 - Nantes St Nazaire 16h50