
Le décompte est lancé. Dans une semaine, plus de 40 skippers partiront des Sables en mini 6.50, direction Les Açores et retour. C'est la dernière épreuve de la saison du championnat de France promotion de course au large en solitaire. Ce sera une initiation au grand large pour les nouveaux arrivés du circuit et une bataille à couteaux tirés pour les favoris du championnat.
La compétition est intense sur le circuit mini où les coups les plus osés sont souvent payants. Parmi les favoris, on retrouve une importante délégation étrangère qui ne se déplace pas pour faire de la figuration. Premier d’entre eux, Giancarlo Pedote, impérial depuis le début de la saison et bien décidé à assurer son deuxième titre de champion de France. Citons également son compatriote Michele Zambelli, de retour sur la course à bord du bateau vainqueur en 2012. En bateau de série, il faudra compter avec le jeune Suisse Patrick Girod (Nescens), encore débutant en haute mer mais doté de belles capacités en vitesse, ou le Portugais Antonio Fontes (Stered Lostek), auteur d’un beau début de saison.
L’épreuve sera également l’occasion de retours remarqués après une Mini Transat éprouvante. Nolwen de Carlan, qui avait dû abandonner cette transatlantique, et Ludovic Méchin, qui était arrivé hors délai à Pointe-à-Pitre, sont de ceux-là. D’autres coureurs vont tester leur nouvelle monture. C’est ainsi le cas de la Britannique Nikki Curven qui se présentera à bord de Boréal, troisième de la dernière Mini Transat, ou encore de Damien Audrain qui tentera l’aventure à la barre d’un prototype, le rapide Raging Bull à bord duquel Bertrand Delesne détient toujours le record de l’épreuve.