TFV : Good bye la Manche, bonjour la Méditerranée

Course au large
Par Figaro Nautisme

Les neuf équipages engagés dans le Tour de France à la Voile ont disputé leur dernier parcours technique en Manche lundi et s’apprêtent à attaquer la partie méditerranéenne de la course. Cette année, pas d’Atlantique au programme.

Les neuf équipages engagés dans le Tour de France à la Voile ont disputé leur dernier parcours technique en Manche lundi et s’apprêtent à attaquer la partie méditerranéenne de la course. Cette année, pas d’Atlantique au programme.

Après avoir annulé le parcours technique initialement prévu lundi matin faute de vent, les organisateurs du Tour de France à la Voile ont pu lancer la manche de la journée à 13h, remportée d’une main de maître par le local de l’étape, Bretagne-Crédit Mutuel Élite, skippé par Nicolas Troussel. L’équipage breton, qui a mené les débats de bout en bout s’impose devant Courrier Dunkerque 3 (Daniel Souben) et Nantes Saint-Nazaire (Jean-Baptiste Gellée). Team Oman Sail et Groupama 34 terminent quant à eux respectivement 5e et 6e de la manche. Ce parcours côtier marque la fin des étapes en Manche de cette édition du Tour de France à la Voile. Les grutages ont commencé à 17h afin que tous les équipages puissent acheminer par la route les M34 à Roses, en Espagne. Car cette année, les marins passeront de la Manche à la Méditerranée sans passer par la case Atlantique. « Il n’y a pas d’étape en Atlantique cette année car nous avons décidé de réduire la durée du Tour de France à la Voile d’une semaine. Cela nous permet de proposer aux équipages des conditions de compétition sportive encore plus intenses et plus haletantes, nous explique Jean-Baptiste Durier, directeur du Tour de France à la Voile. Cela impose de faire des choix. On ne peut pas passer partout. Du coup, on a décidé de ne pas aller sur la façade Atlantique cette année. On alterne les zones géographiques suivant les années. Par ailleurs, on a décalé la compétition d’une semaine en juillet pour que le début de la course coïncide avec le premier week-end des vacances scolaires ». Pour mémoire, le Tour de France à la Voile avait fait escale l’an dernier à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, en Vendée. « Il n’y a pas de raison pour qu’on n’y retourne pas très vite dans les années à venir. C’est d’ailleurs très rare qu’il n’y ait pas d’étape en Atlantique sur le Tour de France à la Voile », poursuit Jean-Baptiste Durier.


Cap sur Roses


Une fois grutés, les neuf M34 ont quitté Roscoff pour être acheminés à Roses par la route. « Les bateaux sont emmenés à chaque fois en Méditerranée par la route. La seule fois où ils y sont allés par la mer, c’était lors de la première édition. Ils étaient passés par le canal du Midi, précise Jean-Baptiste Durier. Cela fait une petite coupure de deux jours dans la course qui permet aux navigants de récupérer. Par contre, pour les équipages techniques, c’est une véritable course contre la montre qui s’engage. « Il faut gruter le bateau au plus vite, et parcourir les quelque 1000 kilomètres qui séparent Roscoff de Roses avant de remettre le bateau à l’eau en Méditerranée. Cela demande une grosse organisation à terre. Mais ce transfert par la route fait partie intégrante de la compétition. Comme sur l’eau, il faut être performant, ordonné et rapide ». La course reprendra ses droits en Espagne une fois les bateaux remis à l’eau. Après Dunkerque, Dieppe, Granville et Roscoff, la flotte des neuf M34 fera ensuite escale à Roses donc (du 17 au 18 juillet), puis à Gruissan (19-20 juillet) et à Hyères (du 22 au 24 juillet) avant le grand finish à Nice, où sera sacré le grand vainqueur de cette édition du Tour de France à la Voile. Pour l’heure, après 16 courses, c’est toujours Courrier Dunkerque 3 qui domine le classement général provisoire avec 574 points. Groupama 34 (555 points) et Team Oman Sail (538 points) complètent le podium provisoire, suivis de très près par Bretagne Crédit Mutuel Elite (533 points).

 

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…