
Les meilleures surfeuses du monde ont rendez-vous dans les Landes sur le Roxy Pro France, unique étape française du Women’s World Championship Tour de l’ASP. Un événement qui pourrait s’avérer crucial dans la course au titre mondial.
Les meilleures surfeuses mondiales ont rendez-vous en France pour tenter de marquer de précieux points pour la course au titre mondial. Les plages d'Hossegor, de Seignosse et de Capbreton accueilleront en effet le Roxy Pro France du 23 au 29 septembre prochain. La compétition, qui se déroulait traditionnellement à Biarritz en juillet, a en effet été décalée à septembre afin d’avoir les meilleures conditions de vagues. « L’an dernier, la compétition qui devait avoir lieu en juillet à Biarritz a été décalée faut de vagues à fin septembre et a eu lieu en même temps que le Quiksilver Pro France, rappelle Cheyne Bradburn, Event Manager au sein de l’ASP Europe. Cette année, les deux compétitions auront lieu à la même période dans les Landes ».
Jusqu’alors organisée par son sponsor-titre, Roxy, la compétition est passée cette année entre les mains de l’ASP International, qui gère l’événement via sa branche européenne, l’ASP Europe. « Nous organisons désormais le Roxy Pro France, tout comme les autres compétitions du circuit. Roxy reste néanmoins le sponsor-titre de la compétition », précise Cheyne Bradburn. Si l’organisateur change, le format reste quant à lui identique. « Il n’y a pas de changement au niveau du format de la compétition. On reste donc sur 18 surfeuses et six jours de waiting period. Nous avons besoin en réalité de deux jours à deux jours et demi de compétition. La waiting period et les trois sites retenus permettent de lancer la compétition dans les meilleures conditions de météo et de vagues possibles », poursuit-il. Et comme chaque année, plusieurs wildcards seront attribuées, dont une par Roxy. La grande nouveauté se retrouve donc du côté de la production TV, qui était gérée jusqu’à l’an dernier par chaque organisateur d’événement. « La production TV est maintenant centralisée pour tout le WCT et gérée par l’ASP. Cela permet d’avoir une véritable homogénéité et une même charte graphique pour tous les événements », avance Cheyne Bradburn. À noter que le Roxy Pro France sera diffusé en direct sur Internet mais également sur Ma Chaîne Sport Extrême pour la France. « L’événement sera également diffusé à la télévision sur d’autres chaînes en Europe et dans le monde », ajoute-t-il.
Un événement important pour la course au titre mondial
S’il est encore un peu trop tôt pour savoir si la couronne mondiale se jouera ou non dans les Landes, les points marqués sur le Roxy Pro France pourraient bel et bien peser dans la balance à la fin de l’année. En effet, après l’étape française, il ne restera plus que deux compétitions à disputer : le Cascais Women’s Pro qui aura lieu dans la foulée au Portugal, et le Maui Women’s Pro, fin novembre, début décembre. La numéro 1 mondiale Carissa Moore aura fort à faire contre l’australienne Sally Fitzginnons, numéro 2 mondiale et vainqueur l’an dernier sur le Roxy Pro. Elle fera tout pour défendre son titre. Il faudra également compter sur les Australiennes Stéphanie Gilmore et Tyler Wright, respectivement troisième et quatrième au classement WCT. À noter également la présence de deux Françaises dans le Top 18 : Pauline Ado et Johanne Defay, 13èmes ex aequo au classement.