Transat Classique : plus vite, plus haut, plus fort

Course au large
Par Nautisme.com

Malgré un démarrage exigeant physiquement, les équipages de la Panerai Transat Classique 2015 continuent de pousser leurs « vieilles dames » au maximum. Entre les options Nord et Sud très opposées, l’évolution des alizés dans les prochains jours pourrait chambouler la donne.

Malgré un démarrage exigeant physiquement, les équipages de la Panerai Transat Classique 2015 continuent de pousser leurs « vieilles dames » au maximum. Entre les options Nord et Sud très opposées, l’évolution des alizés dans les prochains jours pourrait chambouler la donne.

Record battu ! Avec 273 milles parcourus en 24 heures (11,4 nœuds de moyenne), Altair a dépassé les 260 milles de son précédent score et, encore plus fort, la grande goélette de 1931 a parcouru 1 000 milles dans les quatre premiers jours de course (10,4 nœuds de moyenne), objectif que s’était fixé son capitaine Stephane Benfield, avant le départ de la Panerai Transat Classique 2015. A n’en pas douter, William Fife III, le génial architecte écossais, doit se réjouir de voir l’une de ses créations réaliser, 84 ans après son lancement, une telle performance. Et s’enorgueillir davantage encore en découvrant qu’Adventuress, un autre de ses plans construit en 1924 – et plus vieux voilier de la flotte –, mène la course avec une poignée de minutes d’avance sur Altair. Le duel annoncé entre les « dragons » a bien lieu et tient toutes ses promesses.

 

« On ne lâche rien »

Devant de telles locomotives, les autres concurrents de la course doivent mener un train d’enfer pour tenter de rester au contact… et c’est exactement ce qu’ils font. La barre des 200 milles par jour est franchie par plus de la moitié des compétiteurs, les 8 nœuds de moyenne, quand ce ne sont pas 9, tenus jour après jour. A ceux qui pouvaient penser que les équipages n’oseraient pas pousser ces « vieilles dames » dans leurs retranchements, les chiffres apportent des démentis cinglants. Vagabundo II et Desiderata s’accrochent et leur persévérance paie en les gratifiant de belles 5e et 7e places, en temps compensé, avec quelques heures à peine de retard sur les leaders. Argyll, le plan Stephens de 1948 a chipé la 3e place à Gweneven pour vingt petites minutes, et The Blue Peter, l’élégant plan Mylne de 1930, enchaîne les journées à plus de 200 milles. Les messages reçus de chaque bord montrent une détermination totale à pousser les montures et à ne rien céder aux autres, à l’exemple d’Oren Nataf, sur Gweneven, le plus petit voilier de la compétition : « Nous naviguons bord à bord avec Corto depuis ce matin. Il est légèrement plus rapide, mais on est des acharnés et on ne lâche rien. Ils viennent d'affaler le grand spi et nous on garde notre grand spi lourd avec 26 nœuds de vent. Lucas, Gildas et Clément sont à la barre et on profite de la nuit pour gagner quelque milles. La bataille fait rage et nous avons doublé hier Desiderata que nous avons joint par VHF. C'est pas de la croisière et Gildas (plusieurs courses du Figaro, avec victoire d’étape, à son actif, ndlr) a sorti les crocs... »

 

Corto flashé à 16,6 nœuds !

Une motivation que l’on retrouve chez Faïaoahé, même si l’on lève un peu le pied la nuit : « Nous démarrons la nuit sous grand voile 3 ris + yankee. Ciel assez noir, vent établi à 25 nœuds, 30-35 sous les grains. La météo annonce possiblement jusqu’à 40 dans la nuit. Alors nous allons rester prudents. Et même sous cette combinaison de voiles, 8 à 10 nœuds sur la route, ça continue à filocher. De moins en moins de lune jour après jour. Dommage, c'était splendide ces nuits toute claires. » Un peu avare de nouvelles depuis le départ, l’équipage de Corto a fait le dos rond dans les premiers jours, mais Bruno Jourdren, Champion du monde de Sonar en 2013 et 2014, médaillé d’argent aux Jeux Paralympiques de Pékin et premier de la Transat AG2R en 1998, confirme que rien n’est joué : « Ici tout se passe bien après trois jours un peu mouvementés, vous vous en doutez. Nous avons eu quelques misères, mais sans conséquences. Le bateau est à nouveau à 100%. Sommes actuellement sous spi avec un vent qui varie en intensité entre 20 et 27 nœuds. De la balle ! Ça glisse entre 9 et 12 nœuds, voir mieux de temps en temps. Le record du Corto a été battu il y a deux jours par Malik avec un flash à 16,6 nœuds. Chacun d'entre nous a pris ses marques. Nous sommes maintenant en mode course total ! Manifestement, nous courons moins de risque en mer qu'à terre dans le moment. A très bientôt, de toute l'équipe du Corto. »

Pour Amazon, la route Nord continue d’être la plus intéressante et le grand yawl Stephens tente de s’accrocher aux basques d’Altair, très loin dans le Sud, pour lui reprendre sa place de leader en temps réel. Avec des routes aussi différentes, chaque changement météo peut tout faire basculer et les dernières prévisions, jusqu’ici favorables aux grands bateaux, mais avec une résistance farouche des petits, annoncent une prochaine perturbation dans les alizés.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…